Grand Poitiers : les journées du patrimoine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers

Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", les journées du Patrimoine sont une opportunité supplémentaire pour se balader au cœur de l’histoire de Poitiers.

Située sur un promontoire rocheux entre deux rivières, la Boivre et le Clain, Poitiers se trouve dans la zone géographique du Seuil-du-Poitou délimitant les espaces du Bassin aquitain au sud et du Bassin parisien au nord. La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème « Arts et divertissement ».

Les temps forts à Poitiers

  • POLYPTYQUE EMPREINTES - Samedi 21 et dimanche 22, 16h

    Parcours chorégraphique
    Le polyptyque est une peinture à plusieurs panneaux. Retables diptyques et triptyques n’en sont que des variations. Odile Azagury compose un assemblage de chorégraphies, partitions dansées, proposées par tableaux en résonnance à l’architecture des lieux. Chaque tableau propose une nouvelle atmosphère, un nouveau point de vue dans les différents espaces et lieux patrimoniaux du centre de Poitiers. « Immergées immédiatement dans l’architecture du lieu et par sa charge mémoriel, nous nous sommes attachées à l’espace, à la lumière, à la mise en jeu et avons considéré le point de vue du regard du public. »

Rendez-vous devant les grilles de la Préfecture, place Aristide-Briand - Poitiers

  • LA VILLA BLOCH - Samedi 21 et dimanche 22, 10h-17h

    Visite libre du parc
    Après son inauguration le 9 février dernier, la Villa Bloch, nouveau lieu de résidences d’artistes, ouvre ses portes au public : visites guidées, rencontres avec les artistes, etc. Pendant deux jours, le parc sera ouvert au public.

    Visites guidées de la Villa Bloch
    Ancienne demeure de Jean-Richard Bloch, découvrez le parcours de l’homme à la fois intellectuel engagé, écrivain et journaliste… mais aussi le projet de la Villa Bloch, nouveau lieu de résidence d’artistes (durée : 45 minutes). Dernière visite à 17h.

Groupe limité, inscription préalable et obligatoire, jusqu’au 20 septembre - 12h.
Rendez-vous 138 rue de la Mérigotte - Poitiers

  • L’ATELIER DU PALAIS - Samedi 21 et dimanche 22, 13h-18h
    Visite libre

    Nouvel espace ouvert au public.

    Venez découvrir le projet imaginé par la Ville de Poitiers pour le Palais des Ducs d’Aquitaine et son quartier suite au départ des services de la Justice. Le Palais sera ouvert au public dès octobre pour la première édition de l’événement Traversées (12.10.2019 au 19.01.2020). Pendant 3 mois, Poitiers sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants qui viendront poser leur regard sur le patrimoine exceptionnel de Poitiers.

    Vivez une expérience grâce à 3D Poitiers Évolution
    Grâce au casque immersif, l’application «3D Poitiers Évolution» vous offre une promenade dans le temps au cœur du centre de Poitiers, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Rendez-vous 8 rue des Grandes-Écoles - Poitiers

Poitiers Patrimoine

Qui mieux que son Maire, Alain CLAEYS, pour nous parler de ces journées du patrimoine sur son territoire.

"Une nouvelle fois, le ministère de la Culture a visé juste en choisissant le thème « Arts et divertissements » pour la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine. Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, nombreux seront les curieux à venir pousser les portes de ces endroits remarquables et souvent méconnus de France. Dans Grand Poitiers, nous n’en manquons pas. Et chaque année les « JEP » sont l’occasion d’un gigantesque inventaire de tous ces joyaux témoins des siècles passés. Découvrez l’étonnante histoire du café des frères Guyonneau de Buxerolles, la poupardière à Cloué, l’ancien presbytère de Bonnes, le jardin botanique du Deffend à Mignaloux-Beauvoir, les pigeonniers de Saint-Georges-lès- Baillargeaux, la fabrication des tuiles à chaux à Lavoux ou encore le mécanisme d’un silo à grains à Saint-Julien-L’ars… Comme vous le verrez dans ce programme, le savoir-faire artisanal est toujours bien vivant, prêt à se révéler à vous. Si le soleil est de la partie, n’hésitez pas à enfourcher un vélo pour découvrir ou mieux connaître l’histoire des équipements sportifs de Poitiers. Vélodrome de la Pépinière, stade Rébeilleau ou encore piscine de la Ganterie qui accueille un bassin nordique flambant neuf sont au programme sur 5 km. Toujours à bicyclette, les moins pressés choisiront le parcours des guinguettes, des promenades au fil de l’eau pour découvrir la biodiversité des berges du Clain. Nous avons enfin tenu à vous ouvrir les portes de ces grands projets sortis récemment de terre car ils sont porteurs d’une mémoire que nous respectons tous ici. Ancienne propriété de l’intellectuel et écrivain Jean-Richard Bloch devenue lieu de résidence d’artistes, la Villa Bloch s’ouvre à vous. De même que le nouveau Palais de justice en lieu et place de l’ancien lycée des Feuillants. N’hésitez pas non plus à venir nombreux à l’atelier du Palais, au 8 rue des Grandes Écoles. À quelques jours de l’inauguration de Traversées le 12 octobre, l’événement artistique et culturel qui célébrera la nouvelle page de l’histoire du Palais des ducs d’Aquitaine, on vous dit tout sur cette manifestation qui prolongera d’une certaine manière le thème des Journées européennes du Patrimoine jusqu’au 19 janvier 2020 !"

pdf eb697Programme des Journées européennes du patrimoine dans Grand Poitiers

Poitiers Patrimoine

L’Atelier des Fac-similés du Périgord : Copier, c'est leur métier

Atelier fac similes du Périgord (AFSP)L'Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme.

 

Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP)

Articles similaires

Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septi... Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales...
Forum du Tourisme durable à Mios Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le 27 novembre prochain à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous...
Nouvelle-Aquitaine : Festival Lettres du Monde, lire et part... Bibliothèques, médiathèques, librairies, centres culturels, théâtres, cinémas, salle de spectacle, galeries, musées et établissements scolaires, lycées, et collèges, au fil de 80 rencontres à travers ...
SOLIKEND : dispositif de tourisme solidaire imaginé en Nouve... SOLIKEND est un dispositif innovant de "tourisme hôtelier solidaire", soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. " Réservez vos nuits d'hôtel au profit d'associations - Le paiement de votre séjour est ...