Découvrez des métiers d'avenir chez les Compagnons du Devoir

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
5e édition des Rendez-vous d’Avenir avec les Compagnons du Devoir
5e édition des Rendez-vous d’Avenir avec les Compagnons du Devoir

Les 16 et 17 mars prochains, les Compagnons du Devoir invitent à venir (re)découvrir les 30 métiers auxquels ils forment. Organisés dans 36 maisons, partout en France, les “Rendezvous d’Avenir” proposent aux collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants d’échanger autour des métiers avec ....

.... des professionnels expérimentés et des jeunes passionnés. Un moment propice pour construire son projet professionnel et décider de son orientation, d’autant que de nombreuses professions (couvreur, maçon, peintre, mécanicien de précision, chaudronnier…) sont très recherchées par les entreprises qui doivent anticiper de nombreux départs en retraite dès maintenant et à l’horizon des 10 prochaines années.

Souvent méconnus, les métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir promettent aux jeunes qui se lancent dans ces professions de belles perspectives d’avenir : artisan, chef d’entreprise, chef de chantier, conducteur de travaux… autant de postes à responsabilités demandant des qualités tant sur le plan technique qu’humain : management, gestion, planification…

RDV Compagnon du Devoir 2018c

Maçon, chaudronnier, solier, des métiers recherchés

Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve les métiers du bâtiment, de l’industrie ainsi que de l’aménagement et de la finition.

Clément Lelièvre, responsable de l’Institut de la maçonnerie : « Être maçon, c’est aimer travailler en extérieur, en équipe, sur des chantiers variés. Les maçons travaillent aujourd’hui sur des matériaux de plus en plus novateurs, poussés par les architectes en perpétuelle recherche d’innovations pour leurs projets. Après leur Tour de France, la majorité des jeunes deviennent artisan chef d’entreprise après 5 à 10 années d’expérience. »RDV Compagnon du Devoir 2018a

Peter James, responsable de l’Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle : « Chaudronnier est un exemple type de métier dont on a une image datée : on pense à la fabrication de chaudron, mais c’est ce qui se faisait avant ! Si le métier consiste toujours à fusionner deux métaux pour faire un assemblage, il a beaucoup évolué. On travaille avec des outils numériques sur des machines programmées. Il faut des connaissances en dessin technique, mathématiques, anglais, en dessin 2D/3D… En outre, la profession conduit sur des carrières variées : production en atelier, encadrement, bureau d’études. »

Alexandre Jung, responsable de l’Institut des métiers de l’aménagement et de la finition : « Les métiers de l’aménagement et de la finition sont des métiers fins, qui demandent de la créativité : carreleur, peintre, plâtrier, solier. Ce sont des professions très techniques et recherchées. Les bons professionnels ne connaîtront pas le chômage car de nombreux départs en retraite sont à venir. Les avancées technologiques ont changé les pratiques : matériel ergonomique, gestion de logiciels, travail sur plan 3D…  Dans ces métiers, tous les jeunes trouvent un emploi à l’issue de leur formation, quelque soit leur niveau de qualification. »

Trouver un métier, être acteur de son avenir

De nombreuses activités à destination du public seront proposées lors de ces deux jours dans les maisons participantes : ateliers vivants, casque de réalité virtuelle, démonstrations métiers, exposition photos, visites guidées de la maison et découverte de la vie en communauté…

Les “Rendez-vous d’Avenir” sont aussi l’occasion pour les jeunes de rencontrer un potentiel futur employeur, grâce au Mur de l’emploi. Cet outil virtuel répertorie en ligne les offres d’alternance. Conçu pour faciliter les échanges entre les jeunes et les entreprises, le Mur de l’emploi totalise actuellement plus de 1500 offres dans les 6 filières métier enseignées par les Compagnons du Devoir.

Retrouvez le Mur de l’emploi sur : http://www.compagnons-du-devoir.com/jobs/

Une formation fondée sur l’ouverture et le partage

Les Compagnons du Devoir proposent une formation complète et originale, par le voyage et en alternance, du CAP à la licence professionnelle. Les jeunes en apprentissage développent ainsi leurs compétences en adéquation avec les exigences du monde de l’entreprise en général et de leur cœur de métier en particulier. Le Tour de France – qui s’étend aujourd’hui au monde entier – permet de multiplier les expériences professionnelles, tout en développant ses facultés d’adaptation et en apprenant une nouvelle langue.

Chiffres clés

  • ƒ93,5 % de réussite aux examens grâce à un accompagnement personnalisé
  • 92 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France
  • 50 % des Compagnons du Devoir deviennent des chefs d’entreprise

RDV Compagnon du Devoir 2018d

Les Maisons ouvertes

Les vendredi 16 et samedi 17 mars 2018, de 9h30 à 17h30, 5 établissements de formation des Compagnons du Devoir seront ouverts en Nouvelle-Aquitaine :

  • Angoulême (L’Isle d’Espagnac)
  • Bordeaux
  • Périgueux (Chancelade)
  • La Rochelle
  • ƒ Poitiers

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.

L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger.

Actuellement 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût.

ƒRendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com

Articles similaires

Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Bordeaux : plébiscite pour les Journées du patrimoine Les Journées du Patrimoine 35ème édition, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, ont rassemblé à Bordeaux plus de 115 000 visiteurs. Elles confirment une nouvelle fois leur grand succès auprès du pu...
Patrimoine : visite du Grand-Théâtre de Bordeaux Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Tu...
Mont-de-Marsan : Journées du Patrimoine au musée Despiau-Wlé... Le musée Despiau-Wlérick ouvrira gratuitement ses portes les 13, 15 et 16 septembre à tous les curieux pour des visites et animations à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des deux ex...
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles Chaque année, la mairie profite de l’évènement culturel majeur de la rentrée, les journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir Sarlat sous les étoiles.  À Sarlat, plus qu’ailleur...