La Méca : "Un détail", sculpture monumentale de Benoît Maire

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
1% artistique à la MÉCA :  la Région Nouvelle-Aquitaine choisit l’oeuvre Un détail de Benoît Maire.
1% artistique à la MÉCA : la Région Nouvelle-Aquitaine choisit l’oeuvre Un détail de Benoît Maire.

Dans le cadre du 1% artistique (dispositif imposé par l'État lors de la construction d'un bâtiment public) associé à l'édification de la MÉCA, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé début 2017 un appel à candidature pour un montant de 300 000 €. Parmi les quatre ....

.... candidats admis à concourir, c'est Benoît Maire, avec l'œuvre « Un détail », qui a été choisi après avis du comité artistique et décision de la Région. Les gradins extérieurs du bâtiment qui forment le socle de la MÉCA accueilleront l'œuvre de l'artiste. Elle représentera une demi-tête d'Hermès en bronze.

A propos de sa démarche, Benoît Maire précise : « Telle qu'elle est placée (idéalement sur le gradin nord de la MÉCA face à la Garonne), la demi-tête semble être coupée par le bâtiment lui-même. La moitié absente de la sculpture est à compléter par le spectateur dans l'intérieur vidé de la chambre urbaine. Ce travail de l'imagination est renforcé par le fini poli-miroir de la tranche coupée qui permet de faire l'expérience de la réflexion dans son sens littéral. Ce miroir en bronze permet aussi de refléter l'extérieur et augmente les points de vue photogéniques de l'ensemble du site. »

Cette sculpture monumentale de 3 mètres de hauteur sera réalisée par un atelier de fonderie artisanal à Mérignac (Fonderie des cyclopes).

Les chiffres-clés de l'œuvre

  • Hauteur : 3,18 m
  • Poids : 800 kg
  • 5 parties à assembler
  • 1 socle-structure
  • 5 mois de fabrication

Benoît Maire : un artiste à la renommée internationale 

Benoît Maire, né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Pessac. Ancien pensionnaire du Palais de Tokyo et étudiant à la Villa Arson (Nice), Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu'il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques. Ses productions font souvent référence à l'histoire, l'histoire de l'art, la philosophie, la psychanalyse, ou même les mathématiques et la mythologie. photoBenoitMaireL'artiste est représenté par la galerie Cortex Athletico, aujourd'hui installée à Paris, mais qui fut fondée à Bordeaux par Thomas Bernard. La galerie a bénéficié d'un soutien constant de la Région pour sa présence sur les salons internationaux. Il travaille aussi avec des galeries internationales basées à Bruxelles (Meessen de Clerq), Vienne (Croy Nielsen) et Mexico (José Garcia).

Lauréat du Prix Fondation d'entreprise Ricard en 2010 ex-aequo avec Isabelle Cornaro, on note parmi ses expositions personnelles récentes, le Bielefelder Kunstverein (Bielfeld, 2016), la Verrière - Fondation Hermès (Bruxelles, 2014), Western Front (Vancouver, 2014), la Fondation David Roberts (Londres, 2013), Fondazione Giuliani (Rome, 2013). Ses films ont été projetés entre autre au Centre Pompidou (Paris, 2014), à la Cinémathèque de Vancouver (2013) et à la Tate Modern (Londres, 2010). Ses œuvres sont régulièrement montrées dans le cadre d'expositions collectives.

En 2010 (mai - septembre), le Frac Aquitaine organisait L'espace nu, la première exposition personnelle en institution qui lui était consacrée, dont l'une des œuvres centrales était le film L'île de la répétition réalisé avec le soutien de l'ex-Conseil régional d'Aquitaine, du Frac Aquitaine et l'aide de l'OARA. Depuis, le Frac Aquitaine a fait l'acquisition de neuf de ses œuvres dont celle intitulée Le Nez, offerte en 2013 par l'association des Amis du Frac Aquitaine.

Il ouvrira une exposition monographique en mars 2018 au CAPC Musée intitulée « Thèbes ».

1% artistique à la MÉCA :  la Région Nouvelle-Aquitaine choisit l’oeuvre  « Un détail » de Benoît Maire.

Qu'est-ce que la MÉCA ?

La Maison de l'économie créative et de la culture, est un bâtiment en cours de construction à Bordeaux, à l'initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il accueillera le Frac Aquitaine (Fonds régional d'art contemporain Aquitaine) et deux agences culturelles : Écla (Écrit cinéma livre audiovisuel), l'Oara (Office artistique de la Région).

Cette maison commune a pour but de générer une véritable synergie entre ces entités pour que la Méca devienne un outil de soutien à la culture et à la création identifié, à l'échelle de la ville, du territoire de Nouvelle-Aquitaine et bien au-delà.

Cet équipement, conçu par l'architecte BIG (Bjarke Ingels Group), aux formes monumentales de 14 700 m² marquera ainsi le renouveau d'un quartier en pleine mutation (rénovation de la gare, arrivée de la LGV Paris-Bordeaux en juillet 2017...), et signera sa nouvelle identité en générant une véritable émulation autour de la dynamique artistique. Ce chantier de 60 M€ devrait s'achever en septembre 2018.

Articles similaires

Valérie Champigny : artiste plasticienne L'artiste plasticienne Valérie Champigny présente une production restituant un an de résidence sur la réhabilitation du Palais de Justice de Bazas. L’exposition est présentée dans la Salle d’expressio...
La MÉCA : inauguration du hub de l’action culturelle régiona... C'est une arche ! … C’est un phare ! . . . C’est un totem ! Que dis-je, c'est un totem ? … C'est une péninsule de culture ouverte sur la Garonne…. L’auxèse de Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac qu...
La MÉCA : un livre pour plonger cœur d'un édifice hors du co... Un édifice à l'architecture audacieuse réunit l'ALCA, l'OARA et le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Le hors-série du festin, réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvre les portes de ...
La Méca sort de terre ! Visite du chantier La MECA : trois structures sous un même toit. La Maison de l'économie créative et de la culture, accueillera les trois agences culturelles : Écla (Écrit cinéma livre audiovisuel), le Frac (Fonds régio...
Le Frac Aquitaine à la MÉCA : ouverture été 2019 Le Frac Aquitaine s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en s’installant au sein de la MÉCA, bâtiment financé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’État. Conçue par l’a...