antic Pays-Basque : bilan des Rencontres Numériques 2017

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Le citoyen et ses données : le cœur battant de la Ville Intelligente
Le citoyen et ses données : le cœur battant de la Ville Intelligente

Les citoyens acteurs du territoire intelligent : telle était la thématique de ces 8èmes Rencontres Numériques organisées par l’antic Pays Basque à Bayonne le 4 juillet dernier. Les participants ont pu apprécier une programmation riche en contenus : les différents intervenants ont développé ....

.... les enjeux des Smart Cities, en en rappelant les contours, en pointant du doigt l’importance des données pour les territoires, la position des citoyens en leur sein, et les outils à leur disposition pour participer activement à la vie de la cité.

Le citoyen est ainsi au cœur de ce processus complexe. Cette participation citoyenne, et l’intelligence collective qui en découle, en sont les véritables enjeux. Mais sans compréhension et appropriation des outils technologiques qui accompagnent cette transition, la Smart City ne serait-elle qu’une utopie ? Serions-nous au croisement de civilisations ? Retour sur les échanges et interventions, avec notamment Francis Pisani, expert de la Smart City et de la participation citoyenne, pour qui la « Ville Intelligente est au mieux un pléonasme ! ».

IMG 20170704 145636519

De la Smart City au Smart Citizen : un enjeu pour le territoire

Pour Raphaël Rogé, Responsable numérique à la Caisse des Dépôts et Consignations, la Smart City est une réponse aux besoins des habitants pour des liens sociaux renforcés : l’individu y est au centre, avec des dispositifs participatifs permettant de pouvoir les impliquer dans la décision, via des plateformes web par exemple. La Smart City a ainsi pour objectifs principaux la maitrise des consommations d’eau et d’énergies (pilotage grâce à des indicateurs, limitation des externalités négatives, nouvelles formes de production d’énergie – smart grids) et la gestion des flux de déplacements (nouveaux modes de transports, fluidification du trafic.... avec des services tels que le co-voiturage par exemple).

Ainsi, la Ville et ses citoyens ont besoin d’une politique transparente de gestion des données, avec la mise en place de plateformes de bout en bout, de la collecte des données à leur redistribution aux acteurs impliqués selon les sujets (par exemple à Brocas dans les Landes, une transformation numérique est ainsi déjà en marche). Outre ses externalités positives, une Smart City est également une Ville accueillante à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

IMG 20170705 075932

Le Smart Citizen : vers un changement de civilisation ?

Francis Pisani, le célèbre auteur et blogueur expert du numérique et des Smart City, a repositionné le citoyen et a posé les fondements d’un raisonnement qui devrait être celui de toute collectivité souhaitant mettre en place de manière efficiente les nouvelles technologies. « Qu’est-ce que réellement l’intelligence citoyenne ? Et la participation citoyenne ? Cela ne conduit-il pas à un vrai changement de civilisation dont il convient de mesurer de ces outils numériques au service de la Ville ? », a questionné l’auteur.

Il existe en effet de multiples définitions à la Smart City, mais selon Francis Pisani, la ville est depuis toujours intelligente ! La Smart City ne serait alors qu’un pléonasme, ou n’existerait même pas. Il s’agit d’une ville qui utilise les nouvelles technologies, qui met en place un développement durable, une participation citoyenne et cherche à lutter contre les inégalités.

Dans ce cadre, l’intelligence citoyenne doit être empreinte de communication, et le besoin essentiel est celui de l’apprentissage des citoyens. L’intelligence citoyenne se définirait alors comme un moyen de « vivre bien, tous ensemble, et s’adapter à un monde complexe qui bouge vite et beaucoup ».

Francis Pisani a ainsi pris l’exemple de plateformes prédictives, qui permettent d’avertir de problèmes à venir dans la ville, telles que GoogleFlue, cette application informant que des épidémies de grippes sont actives dans certains quartiers aux Etats-Unis, basée sur les requêtes géolocalisées sur Google.
« Nous allons vers un vrai changement de civilisation, mais encore faut-il savoir le mesurer, et savoir qui conçoit et doit mener l’évaluation », prédit l’expert.

L’importance du partage de données et de l’acculturation des citoyens

Pour Fabien CAUCHI, dirigeant de Metapolis  qui accompagne la transformation des métropoles en « smart & open cities » grâce aux données, « il faut rendre les services urbains plus efficients ! L’importance du partage de données et l’Open data est claire :  la ville doit être ouverte pour être intelligente. Les technologies peuvent y aider, mais pour que les humains puissent collaborer, il leur faut de la donnée ».  Le jeune chef d’entreprise précise que les citoyens doivent monter en compétence pour pouvoir utiliser et s’approprier les technologies, grâce aux FabLabs notamment, en vue d’acculturer tout le monde, du non geek aux élus.

Stratégie et méthodologie de mise en œuvre d’une smart City et sa participation citoyenne

Nadège Guiraud de La 27ème Région, une association qui aide à introduire les politiques publiques auprès des usagers, accompagne les agents volontaires des territoires en recherche de méthodes pour mener à bien une politique de participation citoyenne. Il s’agit d’une méthode inversée par rapport aux applications, où l’on va vers le citoyen pour récupérer les informations, au lieu d’attendre qu’il l’alimente par lui-même.

Mathilde Joseph, chargée mission innovation et transition à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a témoigné de son expérience : ce sont 20 agents des différents métiers de la commune, du jardinier au chargé de mission à l’innovation, de tout sexe et tout âge confondu, qui ont travaillé ensemble pendant 18 mois avec des cas pratiques. La jeune femme a présenté les différentes sessions et la méthodologie : étude publique dans la rue, processus de l’aide pour la rénovation énergétique des habitations,… ces méthodes empreintes de créativité permettent de trouver des solutions plus adaptées, facilement et avec une acceptation plus grande de la part des agents et des citoyens.

IMG 20170705 075856

Des outils numériques au service de la Smart City

La journée s’est terminée avec les présentation d’outils technologiques permettant une mise en œuvre concrète de la participation citoyenne :
•    L’URBANISME avec CityZenMap, plateforme web citoyenne, centralise sur une carte interactive les projets dédiés à l’aménagement du territoire,
•    LA GESTION DES RESSOURCES avec Miussec, outil de sensibilisation aux éco-comportements pour les bâtiments tertiaires et Enedis,
•    LES LIENS AVEC LES CITOYENS avec PopVox, un réseau social citoyen très complémentaire de ceux existants, lancé sur Biarrtiz, Anglet et Géthary dans un premier temps.

Site officiel de l’événement : https://www.antic-paysbasque.com/les-rencontres-numeriques/edition-2017/
Sur les réseaux sociaux : @pays_basque -  www.facebook.com/anticpaysbasque - #RN2017
Retrouvez également la retransmission audio complète des interventions ici : https://soundcloud.com/anticpaysbasque/sets/rencontres-numeriques-2017

Articles similaires

Pays Basque : Rencontres Numériques de l'aNTIC à Anglet Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l'aNTIC Pays Basque. Elles visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l'intérêt du numérique : ...
Ville Communicante : retour sur les Rencontres Numériques 20... Plus de 200 participants se sont réunis le 7 juillet dernier à #Anglet pour mieux comprendre et explorer les enjeux de la Ville connectée. Organisées par l'#antic Pays Basque, l’association d’accompag...
Pays-Basque : bien vieillir avec le numérique Dans le cadre de la 1ère édition du salon Bel Avenir dédié aux Seniors qui s'est déroulé ce week-end à Biarritz, et en partenariat avec AG2R La Mondiale, l’antic Pays Basque a officiellement lancé le ...
De briques et de jazz, 80 ans de jazz à Toulouse Atlantica réédite l'ouvrage "De briques et de jazz", qui raconte l'histoire du jazz à Toulouse depuis les années 30. Richement documenté et illustré de photographies pour la plupart inédites, cet ouvr...
Le surf dans la vague Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...