Nuit des Cathédrales en Nouvelle Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Art, culture, spiritualité, la Nuit des Cathédrales vise à attirer ceux qui, en général, n’entrent pas dans ces édifices parfois impressionnants
Art, culture, spiritualité, la Nuit des Cathédrales vise à attirer ceux qui, en général, n’entrent pas dans ces édifices parfois impressionnants

Mise en lumière exceptionnelle, les cathédrales de Bordeaux, Poitiers et Périgueux seront ouvertes au public en soirée pour la Nuit des Cathédrales et offriront un programme culturel et spirituel destiné à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui, en général, n’entrent pas dans une cathédrale.

A Bordeaux, Cathedra vous convie à deux nocturnes ponctuées de moments musicaux dans le cadre de la Nuit des Cathédrales et d'Un Jour de l'Orgue, le dimanche suivant. La Nuit des Cathédrales est un rendez-vous incontournable des Bordelais. Habillée de lumière, la cathédrale accueille les orchestres d’harmonies de Bordeaux et d’Arcachon, ainsi que 200 choristes pour 2 soirées exceptionnelles. Entrée libre

Nuit cathedrale Bordeaux 2019d
Nuit cathedrale Bordeaux 2019b
Nuit cathedrale Bordeaux 2019c Nuit cathedrale Bordeaux 2019e
Photos : Nicolas Duffaure Photographies

Jour de l’orgue dimanche 12 mai.  En cette journée nationale de l’orgue, une visite du grand orgue de la cathédrale est proposée, instrument le plus grand de toute l’Aquitaine. Malheureusement, son état ne permet plus d’y organiser de concert. Gratuit de 15h à 18h.

logo nuitcathedrales blanc19

Au départ était l’idée de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales: montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.

Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?
Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes?

Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée indépendamment des autres de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des Cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.

Cette année, cet évènement revetira une dimmension particulière. En effet comment ne pas avoir une pensée particulièrement émue pour la cathédrale de France la plus connue de toutes, Notre-Dame de Paris. De près d'un siècle son aînée, la cathédrale Saint-André de Bordeaux sera revêtue de lumière durant les deux soirées.

incendie cathedrale de BordeauxLa cathédrale Saint-André de Bordeaux a connu le même drame que Notre-Dame en 1787, à la suite des travaux entrepris dans la charpente. Tous les vitraux du choeur ont été détruits dans cet incendie.

Programme

À la suite de l'immense succès des années précédentes, la Cathédrale Saint-André de Bordeaux s'associe une nouvelle fois à l'événement national LA NUIT DES CATHÉDRALES.

programme nuit cathedrale bordeaux 2019

Jour de l’orgue [12 mai de 15h à 18h]

Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au week-end), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.

À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

aol mc 2017 19

En cette journée nationale de l’orgue, une visite du grand orgue de la cathédrale de Bordeaux instrument le plus grand de toute l’Aquitaine est proposée,. Malheureusement, son état ne permet plus d’y organiser de concert.

En savoir plus https://cathedra.fr/

Articles similaires

Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Cathedra : musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux Le répertoire musical du festival Cathedra couvre cinq siècles de musique ! Un vaste répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine et à l'improvisation est exploré dans différentes fo...
Centenaire de l'Armistice : événement exceptionnel à Bordeau... 10 villes européennes pour la paix dont BORDEAUX. Pendant la première guerre mondiale, Bordeaux devient la capitale provisoire de la France de septembre à décembre 1914; le gouvernement se replie dans...
St André et la Tour Pey Berland - Cathédrale de Bordeaux La tour Pey Berland, édifice gothique flamboyant, est le cloché de la cathédrale Saint André. Il faut escalader 231 marches dans un étroit escalier à vis pour atteindre la terrasse et voir le plus bea...
Bordeaux : la cathédrale et ses orgues Située au cœur de la ville, la cathédrale Saint‑André de Bordeaux a été consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, venu dans la région prêcher la Première Croisade. Édifiée à partir ème du XI si...