Dans quel stade regarder un match du tournoi des VI Nations ?

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Rugby : le tour des stades du Tournoi des 6 Nations
Rugby : le tour des stades du Tournoi des 6 Nations

Le sud-ouest est une terre d'ovalie. Nombre d'internationnaux ayant porté le maillot floqué du coq sont orginiaires de la région. En plein tournoi des VI Nations, certains d’entre vous rêvent, peut-être, d’assister à un match dans l’un des six stades de la compétition pour voir la charnière basco-landaise Baptiste Serin, Camille Lopez.

Si le Stade de France est vraisemblablement le plus proche géographiquement, le spectacle se fait plus beau ailleurs, de l’autre côté de la Manche. À travers un calcul mêlantstatistiques et résultats du match, Bwin a classé par ordre d’attractivité Murrayfield (Écosse), l’Aviva Stadium (Irlande), le Principality Stadium (Pays de Galles), Twickenham (Angleterre), le Stade de France (France) et le Stadio Olympico (Italie).

Tournoi 6 Nations 2017

La meilleure destination

Ainsi, la meilleure destination, en terme d’effervescence, est de s’envoler pour le Pays de Galles. Cette grande nation de l’ovalie remporte haut la main cette reconnaissance. Sur le terrain, la moyenne de points marqués est de 43,9, avec en moyenne 4 essais par match. Si la défense n’est donc, pas forcément, au rendez-vous, les spectateurs assistent à 37% de matchs serrés (autrement dit avec un écart inférieur ou égal à 7 points, soit une « possession).

Rugby Six Nations ChampionshipLes amateurs de « mauvais coups » seront servis puisqu’il y'a déjà eu 36 cartons jaunes et 2 cartons rouges de distribués ici. Dans une enceinte souvent décisive et où les 30 acteurs se rendent coup pour coup, 6 championnats ont connu leur fin au Principality Stadium. 4 Grands Chelems ont aussi été célébrés, de quoi voir une belle mise en scène après le coup de sifflet final.

Le Stade de France

Deuxième derrière le stade du XV du poireau, le Stade de France. À Saint-Denis, les 80 000 spectateurs sont rarement déçus par le spectacle proposé. Toujours selon les calculs de Bwin, pas moins de 42,5 points sont marqués par matchs, avec - là aussi - 4 essais.

Dans 42% des cas, les habitués de cette enceinte mythique ont assisté un match serré. 4 Grands Chelems ont été remporté ici, et le Stade de France a scellé la victoire du tournoi à 5 reprises. 22 cartons jaunes et 3 cartons rouges ont déjà été distribués dans la banlieue parisienne.

La città eterna

Sur la troisième place du podium, nous retrouvons l’Italie. À Rome, le XV de la Squadra Azzurra est très souvent malmené mais offre toujours des matchs spectaculaires.

Avec une moyenne de points marqués à 46,6 pour 4,6 essais par matchs, les spectateurs en ont pour leur argent puisqu’ils voient beaucoup de phases d’attaques. À l’inverse, le taux de matchs serrés ne dépasse pas les 36% et l’Italie est très souvent battue. Pas de doute, si vous voulez voir beaucoup de points, il faut se rendre de l’autre côte des Alpes.

Anglaterre, Irlande et Écosse

Enfin, la suite du classement de Bwin se compose comme telle : l’Angleterre (4e), l’Irlande (5e) et l’Écosse (6e). À domicile, les Anglais offrent une moyenne de points impressionnante : 48,5, avec presque 5 essais par matchs (4,9); En revanche, seulement 1 match sur 4 est serré (24%)  et l’enceinte n’a été décisive qu’une seule fois, pour le dénouement d’un championnat.

De même pour l’Aviva Stadium à Dublin. Si les supporters irlandais apportent la joie et la bonne humeur, vous ne verrez « que » 42 points, en moyenne, sur le rectangle vert, et même pas 4 essais (3,9). Chiffre d’une belle défense des verts. Pour conclure, l’Écosse offre le moins de points à voir (38,2), avec un maigre taux d’essais (3,2). De quoi classer les Bleu-et-Blanc bons derniers au niveau de l’effervescence.

Articles similaires

La France vise le titre au tournoi des VI Nations Qui succédera à l’Angleterre pour remporter le tournoi des Six Nations 2021 ? Alors que le tournoi a commencé à huis clos, de nombreux amoureux du ballon ovale peuvent nourrir leur manque de stade par...
Coupe du Monde de Rugby 2023 : Saint-Médard-en-Jalles camp d... Le 15 novembre 2017, la France et la Fédération Française de Rugby ont gagné le droit d'organiser la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2023. Ce tournoi est disputé tous les 4 ans et regroupe les 20...
BONI 70, un printemps de rugby ANDRÉ BONIFACE, centre mythique du rugby des années 1960 formait, avec son frère Guy une paire sans égale qui prit fin avec la mort accidentelle de Guy en 1968. André resta marqué à jamais par la pert...
Petite histoire du rugby de Xavier Lacarce L’occasion de plonger dans l’histoire du rugby, son invention et son évolution à travers les âges et les pays. Pour les curieux autant que pour les passionnés. On aime dans le Sud-Ouest considérer le ...
Rugby : Boniface ou la beauté du geste au Musée de la Chalos... Le Musée de la Chalosse propose à ses visiteurs de découvrir une exposition de clichés retraçant la carrière et le geste rugbystique des enfants du pays de Montfort-en-Chalosse : les frères Boniface. ...