Nuit de la lecture en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Lire, c’est dialoguer avec son imagination. C’est sourire, rêver, parfois pleurer. C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même.  C’est plus qu’un loisir ; c’est une porte vers la liberté. C’est voyager.  Samedi 19 janvier, un appel au voyage résonnera partout en France.
Lire, c’est dialoguer avec son imagination. C’est sourire, rêver, parfois pleurer. C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même. C’est plus qu’un loisir ; c’est une porte vers la liberté. C’est voyager. Samedi 19 janvier, un appel au voyage résonnera partout en France.

La Nuit de la lecture mobilise le monde du livre – bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs – afin de proposer au public un événement populaire autour de la lecture. Source de connaissance, la lecture est un acte de liberté et une porte d’entrée sur l’imaginaire.

Pour Voltaire, dans L’Ingénu, elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon dans Blanche ou l’oubli elle « jette sur la vie une lumière ». Surtout la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et qu’elle réalise ainsi le voeu de Marcel Proust d’être « une amitié ». Forte de toutes ces promesses, la lecture demeure aussi la pratique culturelle la plus accessible. 

Troisième édition de la Nuit de la Lecture, samedi 19 janvier 2019

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera samedi 19 janvier 2019. Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor..., petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle. La nuit, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique.

nuitlecture2019Les milliers de bibliothèques françaises, qui comptent parmi les lieux incontournables de culture et de savoir, constituent, avec les autres points de la lecture publique, le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Avec les librairies, elles ont donc un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. La manifestation, qui aura lieu durant la seconde rentrée littéraire, viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société. 

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale sur la transformation et les nouvelles missions des bibliothèques à la suite de la remise du rapport « Voyage au pays des bibliothèques » d’Erik Orsenna, la Nuit de la Lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2019, la Nuit de la Lecture portera la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.

Les deux premières éditions de la Nuit de la Lecture avaient mobilisé bibliothèques et librairies avec jusqu’à 4000 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 300 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.

Nuit Lecture Nuit de la Lecture

Notre sélection de rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine

Centre socio-culturel Gérard Lavigne / Cherves-Richemont, Charente

Blind test musical et soirée rock Les visiteurs pourront tester leurs connaissances musicales en participant au blind test. Puis, à partir de 20h30, place à une initiation à la danse rock’n roll en compagnie de deux professeurs. Les danseurs confirmés sont également les bienvenus.
De 18h à 19h30, blind test musical
De 20h30 à 23h, soirée dansée rock’n roll

→ 1 impasse du Vieux Chêne 16370 Cherves-Richemont

Médiathèque de L’Isle-d’Espagnac - L’Isle-d’Espagnac, Charente

Projection du « Best of 2018 » du Festival du film court d’Angoulême. La médiathèque ouvrira à partir de 18h30, une occasion unique pour le public de découvrir le lieu différemment. Il sera possible d’emprunter des documents durant toute la soirée.
À 20h30, sera projeté le « Best of 2018 » du festival du film court d’Angoulême. 
De 18h30 à 22h, soirée à la médiathèque et projection du «Best of 2018»

→ 5 rue de la Résistance 16340 L’Isle-d’Espagnac

Médiathèque de l’Estran - Angoulins, Charente-Maritime

Le tour du monde en 80 jours Le public est invité à jouer au rythme de Phileas Fogg, célèbre personnage prétendant qu’il est possible de réaliser le tour du monde en 80 jours. Mais le plus troublant est cette étrange coïncidence entre le départ précipité de Phileas Fogg et le vol de 50 000 livres à la banque d’Angleterre ! Les participants devront réussir à prouver son innocence. La soirée se poursuivra par une projection du film À voix haute, la force de la parole de Stéphane de Freitas. De 17h à 18h, contes de la nuit pour les toutpetits De 17h à minuit, exposition des livres de la librairie Esprit Nomade
De 18h30 à 19h30, albums sonores pour enfants De 20h30 à 22h30, soirée jeu « Le tour du monde en 80 jours »
De 22h30 à minuit, bibliociné À voix haute, la force de la parole
→ Place de l’église 17690 Angoulins

Médiathèque Fontcouverte - Fontcouverte, Charente-Maritime

Bébés lecteurs et contes des 1001 nuits Pour les tout-petits, une animation spéciale sera proposée dans le cadre de la Nuit de la lecture. Le samedi, une après-midi lecture avec les Contes des 1001 nuits sera proposée aux enfants avant que l’histoire de Shéhérazade ne soit également contée, dans la soirée, aux adultes par un conteur. Jeudi de 10h30 à 11h, bébés lecteurs (sur inscription)
Samedi de 15h à 18h, mille et un contes...
Samedi de 20h30 à 21h30, contes des 1001 nuits
→ 13 route du Bourg 17100 Fontcouverte

Bibliothèque universitairede La Rochelle - La Rochelle, Charente-Maritime

Parcours épistolaire nocturne et buffet linguistique Les étudiants de l’Université de La Rochelle invitent le public rochelais autour d’un buffet linguistique suivi d’une déambulation dans la bibliothèque ponctuée de lectures épistolaires. Ils proposeront des lectures de textes en français, anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, indonésien ou encore arabe. Le public pourra découvrir aussi les trésors de la poésie lusophone avec une exposition présentant des poètes portugais, brésiliens, mozambicains ou encore capverdiens. Pour clore la Nuit de la lecture, le public sera invité à déambuler dans les différentes salles de la bibliothèque où les étudiants de l’atelier théâtre de l’université proposeront des lectures scénarisées de célèbres correspondances.
De 18h à 22h, parcours épistolaire nocturne
De 18h à 22h30, buffet linguistique
→ Parvis Fernand Braudel 17000 La Rochelle

Médiathèque Michel-Crépeau - La Rochelle, Charente-Maritime

Une nuit entière avec Jack London De 21h à 7h du matin, le public est invité à venir passer toute la nuit en compagnie de Jack London. Une lecture à voix haute de Martin Eden de Jack London par Marc Roger tiendra en éveil les amoureux des livres durant toute la nuit. Martin Eden est le plus autobiographique des romans de Jack London. C’est le récit d’un écrivain né dans les bas-fonds, homme de rien basculé dans la bourgeoisie. Duvet, matelas et oreillers sont les bienvenus avant de partager un petit-déjeuner qui clôturera cette Nuit.
De 21h le samedi à 7h le dimanche, une nuit avec Jack London (sur inscription)
→ 1 avenue Michel-Crépeau 17000 La Rochelle

Librairie L’Encre et la Boussole - La Tremblade, Charente-Maritime

Soirée comédie Une comédie interactive pour tous les publics sera présentée par la compagnie l’Orée des Bois. Arlequin rentre une fois de plus très tard chez lui, mais Colombine, absente, lui a écrit une lettre. Arlequin part alors en quête de celle qui possède son coeur. Son chemin chaotique s’étalera à travers les âges et sera ponctué de rencontres à la fois inattendues et homériques.
De 18h à 19h, soirée comédie (sur inscription)
→ 3 rue de la Seudre 17390 La Tremblade / 05 46 38 58 30 / www.librairie-lencre-laboussole.fr

Bibliothèque municipale de Bourganeuf - Bourganeuf, Creuse

Rencontre avec Omar Benlaala Rencontre avec Omar Benlaala, auteur de Tu n’habiteras jamais publié aux éditions Flammarion. Un récit autour de son père et de Martin Nadaud. L’auteur lira des extraits de son roman et échangera avec le public. Les enfants pourront ensuite venir avec leur lampe de poche et leur oreiller pour écouter des histoires dans la pénombre de la médiathèque. Puis place à la soirée pour les adultes sur les thèmes de l’aventure, des frissons, des émotions et des voyages.
De 15h30 à 16h30, rencontre avec Omar Benlaala
De 18h à 19h, lecture « L’aventure au bout de la nuit »
De 20h à 22h, lecture « Autour de la nuit »
→ 2 avenue du Docteur Butaud 23400 Bourganeuf

Bibliothèque communale de Saint-Sulpice-le-Dunois - Saint-Sulpice-le-Dunois, Creuse

Soirée contes à la chandelle La nuit sera déclinée en contes, en poésies, en haïkus et en jeux de mots. Le public pourra jouer avec les ombres chinoises à la façon du réalisateur Michel Ocelot. Un apéro- soupe sera l’occasion de lire, d’écouter et d’élire les plus beaux haïkus avant de finir la soirée par des jeux de mots et des jeux sur le thème de la nuit.
→ De 17h à 19h et de 19h30 à 22h30, soirée contes à la chandelle
→ 1 place du souvenir 23800 Saint-Sulpice-le- Dunois

Médiathèque Jean Macé - Tocane-Saint-Apre, Dordogne

Les étoiles scintillent à la médiathèque Un drôle de dôme gonflable cache les mystères de notre univers, il a atterri à la médiathèque ! À l’intérieur, un animateur de l’association Constellations et Galaxies expliquera les étoiles, l’univers, le soleil, la lune, la voie lactée…
De 17h à 23h30, les étoiles scintillent à la médiathèque (sur inscription)
→ 6 place Saint Apre 24350 Tocane-Saint-Apre

Lycée Assomption Sainte-Clotilde - Bordeaux, Gironde

Bienvenue aux Enfers ! À l’occasion de la Nuit de la lecture, des lectures bilingues en grec ancien et en français d’extraits de Homère, Platon et autres seront proposées par les élèves. Chacun pourra se promener dans les couloirs sombres de l’établissement et se laisser surprendre par les gardiens des lieux et leurs lectures.
Jeudi de 20h30 à 22h30, lectures « Bienvenue aux Enfers ! »
→ 370 boulevard du Président Wilson 33000 Bordeaux

Bibliothèque municipale de Castres-Gironde - Castres-Gironde, Gironde

Finale locale des Petits champions de la lecture Dans le cadre de la Nuit de la lecture, les petites championnes de lecture (CM2) vont présenter leurs extraits d’ouvrages. Cet événement sera un entraînement pour le jury final du mardi 22 janvier et permettra au public de voter pour la meilleure participante.
De 17h à 20h, finale locale des Petits champions de la lecture
→ 8 rue du Général Leclerc 33640 Castres-Gironde

Médiathèque de Lacanau-Ville - Lacanau, Gironde

Les Boloss des Belles-Lettres Comment résumer les grandes oeuvres de la littérature tout en restant dans le vent ? Madame Bovary, Roméo et Juliette, Le Père Goriot... Voici un florilège inspiré de l’interprétation de Jean Rochefort en 2016 par le club de théâtre de l’association culturelle de Lacanau.
De 18h30 à 20h30, les Boloss des Belles-Lettres
→ 8 avenue de la Libération 33680 Lacanau

Librairie Georges - Talence, Gironde

Jeu littéraire à la librairie Georges Le public pourra découvrir, sous la forme d’un jeu littéraire, des textes classiques et contemporains issus des romans préférés des libraires. Plusieurs extraits seront ainsi lus à voix haute, le but étant de deviner leur auteur, ainsi que le roman auquel ils appartiennent. Quelques indices seront donnés et les gagnants remporteront des lots (livres, bons d’achat...). La soirée sera animée par Jean-Pierre Ohl, écrivain et ancien libraire.
De 18h à 21h, jeu littéraire
→ 300 cours de la Libération 33400 Talence

Médiathèque Jean Giraudoux - Bellac, Haute-Vienne

70e anniversaire des éditions Rougerie La médiathèque Jean Giraudoux, Bellacor et Lire et Chanter en Basse-Marche fêtent les éditions Rougerie. Tout d’abord, des textes, poèmes, musiques et chansons seront proposés par l’association culturelle Lire et chanter en Basse-Marche avec l’ensemble musical Bellacor. Ensuite, des échanges auront lieu en présence d’Olivier Rougerie, qui perpétue l’activité de cette maison d’édition située à quelques kilomètres, à Mortemart, reconnue des lecteurs de poésie contemporaine du monde entier.
De 20h à 21h30, 70e anniversaire des éditions Rougerie
→ 12 place du Palais 87300 Bellac

Bibliothèque municipale de Dax - Dax, Landes

Soirée Steam Punk Grande lauréate du concours du premier roman Gallimard jeunesse, Lucie Pierrat- Pajot est l’auteur de la série Les Mystères de Larispem. Sur les traces de ses personnages, au coeur d’un Paris rétrofuturiste où plane l’ombre d’une société secrète, elle invite les participants à écrire leur propre texte. L’atelier d’écriture sera suivi d’un pique-nique avec l’auteur à la bibliothèque et d’une restitution à 14h. Dans la soirée, une enquête Steam Punk sera proposée : en plein coeur de l’Exposition universelle de Paris, alors que tous les regards se tournent vers le métro et son inauguration, les participants ont rendez-vous au Palais de la Femme. La porte est ouverte mais l’hôte reste introuvable. Une fumée épaisse se dissipe, découvrant d’étranges symboles...
De 9h30 à 12h, atelier d’écriture avec l’auteur Lucie Pierrat-Pajot
De 19h à minuit, soirée-enquête « Des Dames au courant »
→ 5 rue du Palais 40100 Dax 05 58 74 72 89 - http://bibliotheque.dax.fr/

Médiathèque municipale de Mézos - Mézos, Landes

Lecture aux enchères à la bougie Le temps d’une nuit, à la lueur des bougies, le public pourra découvrir le nouvel espace Facile à Lire et choisir un livre de cet espace. Chacun lira un extrait et passera le livre à son voisin. Mais attention, si la bougie s’éteint, la personne garde le bouquin !
De 17h à 23h, lecture aux enchères à la bougie
→ Avenue de la Gare 40170 Mézos

Librairie Darrieumerlou - Bayonne, Pyrénées-Atlantiques

La dictée de Pivot La maîtresse des lieux ne souffrira aucune faute d’orthographe dans le célèbre exercice de la dictée de Pivot. Les plus chanceux (moins de trois fautes) se verront offrir l’intégrale des dictées de Pivot en format poche. Un vin chaud sera distribué à l’issue de l’épreuve.
De 20h à 22h, dictée de Pivot
→ 2 place du Réduit 64100 Bayonne / 05 59 59 29 65 / www.librairie-darrieumerlou.fr

Bibliothèque universitaire de Pau - Pau, Pyrénées-Atlantiques

Lecture musicale avec David Diop David Diop, lauréat du Goncourt des lycéens 2018 et du Goncourt de l’Orient 2018 pour son premier roman Frère d’âme paru au Seuil, proposera une lecture musicale à la bibliothèque universitaire de Pau où il enseigne en tant que maître de conférences en littérature.
Jeudi de 10h à 12h, lecture musicale avec David Diop
→ Avenue de l’Université 64012 Pau

Atelier Au Coeur du Papier - Cité de l’écrit - Montmorillon, Vienne

Du livre au film, les romans adaptés au cinéma La littérature et le cinéma, deux mondes qui s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement, l’un puisant régulièrement dans l’autre. Au Coeur du Papier propose de découvrir leurs liens à travers une exposition sur les livres qui ont été transposés au cinéma.
De 14h à 19h30, exposition « Du livre au film », les romans adaptés au cinéma
→ 20 rue Montebello 86500 Montmorillon

Articles similaires

Jade ND, médium : ce que les guides lui murmurent ... Après le succès de son premier livre "Entre deux mondes, naissance d'une médium", la Testerine Jade Devaux a publié il y a quelques jours "Ce que les guides me murmurent, enseignement d'une médium" au...
Bordeaux : Escale du livre - édition 2019 L'Escale du livre fait découvrir la diversité de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse et celle de l’édition tant nationale qu’en régions, au travers d'un festival littéraire et...
Sur la "Planète" d’Arsène Slab Être conseiller financier puis devenir, par envie et par choix, un concepteur-rédacteur, soit dit en passant « écrivain », n’est pas chose courante. Vouloir rester anonyme « pour repart...
Salon du livre Ancien de Bordeaux Dans le magnifique ensemble architectural de la salle capitulaire et sous les arcades de la cour Mably vont s’installer une trentaine d’exposants venus de Gironde, d’Aquitaine et bien d’autres régions...
Bordeaux : Salon du Livre Ancien et Moderne Le salon du livre ancien et moderne de Bordeaux regroupe une trentaine d’exposants venus de Gironde, d’Aquitaine, de toute la France et s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans s...