Nouvelle Aquitaine : un nouveau logo pour la Région

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle identité visuelle pour l'ex-Region Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
La Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle identité visuelle pour l'ex-Region Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

L’identité visuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine est déployée depuis le 16 décembre 2016. Après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, elle est l’illustration de l’histoire commune des trois territoires et le symbole du nouveau défi relevé par la nouvelle entité.

 Suite au choix du nom Nouvelle-Aquitaine par les élus régionaux l’été dernier, la Région a engagé un travail autour de son identité visuelle.  4 écoles de design graphiques, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge.

Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région. Il est le symbole de l’histoire et le signe de la modernité de son territoire :

Le lion, héritage du duc d’Aquitaine et gardien de l’océan

Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique. Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie.

Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine, terre des "eaux mêlées"

La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l’océan.  Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne...ces cours d'eau sont, depuis l'Antiquité, à l'origine de la locablasonlisation de la plupart des habitats, de la mise en place des échanges primordiaux (sel, vins et céréales) et des relations constantes entre les "hauts pays" et la façade atlantique.

En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux. Son utilisation est strictement réservée au conseil régional.

Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l’ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries. Dans sa version 2016, le blason de la Région Nouvelle-Aquitaine s’enrichit de vagues bleues pour illustrer l’attachement à l’Aquitaine historique : Aquitania, la terre des eaux.

Le logo et le blason ont été imaginés et réalisés en interne par la Direction de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine présente cette toute nouvelle identité graphique


Source et Crédit Rédactionnel : site institutionnel de la région Nouvelle-Aquitaine
https://www.nouvelle-aquitaine.fr

Articles similaires

Communication digitale sur AquitaineOnLine Dans le contexte de transformation numérique, l’intégration du digital est un axe de communication indispensable. Il est en effet de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur l...
L'idée du slow tourisme et le pratiquer Les balades à Bordeaux, autour et en Nouvelle-Aquitaine ! C'est aussi une façon de parler de "Slow tourisme", ou plutôt de le pratiquer, d'entrer en contact avec l'idée... concrètement. Le slow t...
Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Ligne Editoriale AquitaineOnLine La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Ce site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la richesse de la région Nouvelle-A...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...