Logo

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois
Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

C’est au Grand Pavois que l’on fait le point sur les dernières innovations ou les innovations marquantes de l’année en matière de nautisme. Le Grand Pavois est le premier salon nautique de la rentrée et reste, une fois de plus, fidèle à sa volonté de répondre aux besoins des professionnels de la filière.

Exemple quasi-unique dans le monde des salons, rappelons que l’association du Grand Pavois est régie par des professionnels au service de professionnels. Rappelons enfin que le Grand Pavois est une fois de plus en parfaite adéquation avec les attentes du marché français, il met en avant les réelles qualités de la production française destinée à l’exportation et prouve toujours et encore la richesse, l’ingéniosité et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont toujours aussi nombreux à choisir le rendez-vous né en 1973 comme leur salon annuel.

GRAND PAVOIS 2016d

Charline Picon, une marraine en or

Charline Picon, médaillée d'or en catégorie RS:X Femmes (planche à voile) aux derniers Jeux Olympiques de Rio, sera la marraine d'honneur du Grand Pavois La Rochelle 2016. C'est un véritable honneur pour le salon nautique international à flot, référence des Passionnés, que d'accueillir Charline les mercredi 28 et jeudi 29 septembre sur le salon. Une présence qui se traduira concrètement puisque Charline s'est proposée d'encadrer des sessions d'initiation pour les enfants le mercredi 28 septembre sur l'espace La Plage du salon Atlantique. Un vrai rêve éveillé pour les petits comme les grands que de pouvoir échanger avec la médaillée d'or olympique !

CHARLINE, Qui es tu ?

Charline Picon, âgée de 31 ans (Née le 23 décembre 1984 à Royan (17), licenciée au Club Nautique de La Tremblade et membre du Pôle France de La Rochelle, a participé à ses seconds Jeux Olympiques, après ceux disputés en 2012 à Londres (sur le plan d'eau de Weymouth). « J'ai commencé la planche à voile au sein du Club Nautique de La Tremblade lorsque j'avais 11 ans. Aujourd'hui, je suis toujours licenciée dans ce club. J'ai commencé à faire des compétitions puis, en 2006, j'ai intégré l'équipe de France. Cependant, cela ne m'a pas empêché de continuer mes études, je suis diplômée d'État en Kinésithérapie. Depuis 2013, je fais partie de l'équipe de France Militaire de Voile pour la campagne Olympique, qui se déroule jusqu'en 2016. Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans le top Mondial ! ».(sources : www.charlinepicon.com)

Bannieredates2

Le grand pavois La Rochelle sous la thématique de « Protégeons nos Océans »

Tous concernés !

Si les océans recouvrent les trois-quarts de notre planète, ils sont aujourd'hui en danger. Et s'ils nourrissent les hommes, fournissent de nombreuses richesses et de sources d'énergie, sont l'objet d'importantes routes commerciales et sont source d'outils de recherche dans tous les secteurs d'activité, toutes ses richesses ne sont pas illimitées !

Il faut aujourd'hui prendre conscience de la santé de nos océans et mieux apprendre à vivre à leur contact. Apprenons ensemble les « gestes qui sauvent » et prenons conscience de l'urgence d'agir. Exposition, conférences, projections, atelier dessins pour enfants, rencontres, charte du plaisancier responsable... « Protégeons nos océans » sera la thématique du Grand Pavois La Rochelle 2016 !

L'exposition « Creative Awards By Saxoprint  »
.... pour le WWF France en exclusivité au Grand Pavois La Rochelle.

Si le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2016 sur la thématique de la protection des océans pour le WWF France (ndr, concours de publicité grande cause créé en 2014par l'imprimeur SAXOPRINT. + d'infos sur www.saxoprint.fr/creativeawards ) vient d'être délivré, accueillir 40 visuels sélectionnés dont les 8 primés sera incontestablement un des temps forts de ce Grand Pavois La Rochelle 2016 ! Tous ces visuels présentés sous la forme de grands tirages seront réunis dans un hall spécifique « Protégeons nos océans ».  Des photos et des créations  puissantes qui interpelleront tous les visiteurs, petits et grands. Une exposition que tous les visiteurs du Grand Pavois La Rochelle se devront de découvrir pour être, toujours plus, sensibilisés à l'urgence d'agir. Plusieurs stands seront également réunis sous ce hall avec le WWF France, Saxoprint qui valorisera sa présence dans les grandes causes et de nombreuses autres marques, fondations et associations sensibilisées par cette cause. A noter qu'un atelier dessins pour enfants sera dans ce hall avec une grande fresque à réaliser sur le thème.

Des projections, des conférences, une charte « plaisancier responsable »...

Plusieurs temps forts seront également proposés tout au long du Grand Pavois La Rochelle avec des projections/conférences sous l'importante tente de l'Espace La Plage, des rencontres entre professionnels seront animées autour de sujets importants (ndr, comme les antifoulings avec l'appui de l'Icomia) et sur d'autres démarches propres à mettre en place... Enfin, une charte « Plaisancier responsable » sera mise en place et distribuée à l'ensemble des visiteurs via des stands d'exposants partenaires afin de faire partager « les bons gestes à avoir ».

GRAND PAVOIS 2016e

Filière du nautisme et croissance bleue .....
.... deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

La Nouvelle-Aquitaine sera cette année présente sur le site du Grand-Pavois - où l'on attend cette année 750 bateaux et 90 000 visiteurs - à traversdeux stands : l'un dédié à l'économie, l'autre à l'attractivité du territoire. Au stand "Économie" (Hall A, au milieu des entreprises), des agents de la Région et de l'Agence de développement et d'innovation (ADI) seront présents pour présenter les axes forts de la politique régionale.

Dans le cadre du Grand-Pavois, il s'agit en particulier de deux axes :

  • l'Usine du futur (la filière des industries nautiques représente près de 4000 emplois et 400 entreprises dans le seul territoire picto-charentais), qui est un dispositif avec lequel la Région entend aider les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) à identifier des marges de progrès pour améliorer leur compétitivité (modernisation des outils de production, innovation, nouveaux modes d'organisation industrielle et du travail) ;
  • la Croissance bleue, qui est un défi relevé par la Région, dans un contexte où les projections à l'horizon 2020 indiquent que les secteurs marins et maritimes sont à même de fournir 7 millions d'emplois en Europe dans les filières traditionnelles (pêche, activités portuaires, tourisme) et les filières émergentes (énergies et bioressources marines). La Région travaille donc à l'élaboration d'une feuille de route stratégique sur ce thème,qui est totalement connexe avec le thème-phare du Grand-Pavois (cette année : "Protégeons nos océans").

Au stand "Attractivité", la Région mettra par ailleurs en avant les atouts de la région en matière de tourisme, de cadre de vie et de terroirs.

Ce qu’il faut retenir du salon…
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes
Les dates : du mercredi 28 septembre au lundi 03 octobre 2016 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux dont 300 à flot
Thématique 2016 : Protégeons nos Océans


Les Nouveautés du Salon Nautique de La Rochelle

La 1ère combinaison de plongée "sans pétrole"

Sooruz présentera la première combinaison de plongée naturalprene BIG fabriquée sans pétrole et avec le système Zip-free. Le naturalprene est le fruit de plusieurs années de recherche pour obtenir une mousse de caoutchouc naturelle. Son but est de remplacer le néoprène fabriqué à base de pétrole par un produit naturel issu d’une culture renouvelable. Le naturalprene est 100% sans néoprène, zéro déchet. Il assure les meilleures performances en termes de durabilité, étirements, chaleur et confort. A voir et à tester ! Exposant : Sooruz

Le Paddle à pédale

La marque Hobie s’est inspirée de son kayak à pédales MirageDrive® pour imaginer un SUP à pédales baptisé le Mirage Eclipse. La planche ne sera plus propulsée à la force des bras via une pagaie, mais par la force des membres inférieurs qui actionnent les pédales du Mirage Standup.
En enlevant la difficulté de maîtriser la pagaie et la synchronisation entre le haut et le bas du corps que cela implique, le Stand-Up à Pédales rend le SUP aussi facile que la marche à pied ! Du débutant au sportif expérimenté, chacun va pouvoir prendre du plaisir à glisser sur l’eau sur cet hybride entre le SUP, le stepper, le vélo et le pédalo ! La stabilité est renforcée par le guidon ajustable qui permet de s’équilibrer et de faire tourner la planche. Le guidon amovible et les pédales qui peuvent se bloquer permettent une utilisation de la planche en version Stand-Up Paddle. Exposant : Hobie

GRAND PAVOIS 2016C

Le Semi-rigide amphibie, pour des mises à l'eau facile !

Vous n'en croirez pas vos yeux, ce semi-rigide rentre et sort de l'eau sans remorque grâce à ses 3 roues positionnées sous le bateau. En navigation, les roues se placent de part et d'autre du moteur à l'arrière et, à l'avant, la roue se redresse. La navigation n'est pas perturbée, les performances et sensations non plus. Conçu par Sealegs, il apporte une vraie valeur ajoutée pour tous ceux qui ne veulent pas s'encombrer avec une remorque et qui ne dispose que de peu de temps. A découvrir absolument. Exposant : Sealegs

Les objets connectés dédiés à la plaisance

Les montres intelligentes ! Conçue pour les navigateurs passionnés, qu'ils soient régatiers, aventuriers, amateurs pêcheurs, surfeur, la Smartwatch connectée est un équipement qui va vite devenir indispensable. Equipée, généralement, d'un récepteur GPS haute sensibilité, elle permet notamment la MOB détection automatique d'homme à la mer, de commander à distance différents appareils et la diffusion de données NMEA 2000®. Ses possibilités sont nombreuses puisqu'elle offre également des fonctions de navigation pour la régate comme un compte à rebours, une fonction de ligne de départ virtuelle, une assistance au virement de bord et des informations sur les marées. Ces montres sont également équipées d'un altimètre à étalonnage automatique et d'un baromètre, d'un compas électronique 3 axes, d'un capteur de température, fournit des informations sur les marées, d'alarme de mouillage, etc. En outre, elles permettent de partager des données avec d'autres applications compatibles via une connexion sans fil. Exposants : Astra Yachts et Garmin

Les lunettes connectées : 1ère présentation en France. Si vous voulez avoir à l'œil vos informations de navigation, n'hésitez pas à ajuster sur vos lunettes le Garmin Nautix ! Cet afficheur permet aux navigateurs de se déplacer à bord de leur embarcation et d'effectuer différentes manœuvres dans perdre de vue les informations de navigation comme la vitesse et la direction du vent, le cap suivi, la profondeur, le régime moteur, le relèvement d'un waypoint. Son poids de 30g, ses 8 heures d'autonomie, son adaptabilité sur la grande majorité des lunettes même sur les verres correcteurs ou polarisants sont des arguments complémentaires. Un équipement facile à installer pour un confort de navigation optimum. Exposant : Garmin

Voler sur l'eau, c'est possible !

L'Easy to Fly porte bien son nom ! Ce petit trimaran apportera aux plaisanciers des sensations inédites et spectaculaires. Long de 7,92 m pour 4,32 m de large, ce cata sur foils devrait séduire nombre de régatiers car sportif, léger et rapide. Il offre un bon compromis pour des sorties à la journée et offre des sensations incroyables en volant littéralement au-dessus de l’eau. Ce bateau dont c’est la première apparition en public s’inspire des dernières technologies en matière de foils, à l’image des meilleurs bateaux de la Coupe de l’America. Des sensations, mais aussi de la simplicité ! A tester… Exposant : Absolute Dreamer

"Plaisirs Exponentiels et Zéro Souci". Le nouveau dériveur de Transsonique, l'ePoH pour "Plaisirs Exponentiels et Zéro Souci" proposera des essais en mer durant tout le salon. Bords de planning et pointes à plus de 20 nœuds, ce trimaran à sensations reste très accessible grâce à ses stabilisateurs et son étrave unique qui limitent les chavirages. Il peut également être utilisé sans stabilisateurs pour les plus avertis. Exposant : Transsonique

Grand pavois

Les voiliers pour les Tourdumondistes

Le Cordova 40 vient juste de sortir de chantier... Construit en aluminium, ce voilier de 12 mètres se destine au Grand Voyage, au tour du monde seul ou en famille. Confortable, facile à manier, robuste il s'adapte à toutes les latitudes. Il sera le bateau idéal pour tous les grands projets de navigation à l'instar des familles que l'on pourra retrouver sur le salon et qui reviennent de périples extraordinaires. Exposant : Normandy Yachts Service

Voyager en catamaran, c'est confortable... La dernière nouveauté du chantier Marsaudon Composites, l'EOS 54, sera présentée à la Rochelle. Ce catamaran construit en sandwich verre/polyester infusé est entièrement conçu et fabriqué en France, offrant un haut niveau de qualité, de sérieux et de rigueur dans sa conception et sa construction. Proposé en plusieurs versions selon la demande des propriétaires, l'Eos 54 avec ses 16.45 mètres est destiné aux croisières semi-hauturières, hauturières, navigations au long cours et tours du monde. www.marsaudon-composites.com

Le luxe écologique - Pour la première fois sur le sol français

Voilà un bateau qui devrait séduire plus d'un passionné ! Venu du Danemark, Rand Boats propose des unités au design moderne et recherché en matière d'hydrodynamisme, ce qui garantit une expérience de navigation luxueuse et conviviale. Ces bateaux fabriqués à la main sont équipés d'une propulsion électrique qui permet une navigation respectueuse de l'environnement sans bruit ni fumée.  Exposant : Rand Boats

Simulateur : une nouvelle façon d'apprendre à naviguer

Pour la première fois cette année, les visiteurs pourront profiter d'une expérience de navigation virtuelle inédite à bord des maxi trimarans MACIF ou SPINDRIFT. A l'intérieur du Sailing Truck Macif, les visiteurs pourront donc naviguer virtuellement aux côtés de François Gabart (un diplôme de navigation virtuelle leur sera remis à la sortie), ils pourront aussi déposer un bulletin de participation pour tenter de remporter un stage découverte Macif Centre de Voile pour 2 personnes pour un weekend (jeu en place du mercredi au dimanche uniquement).
Concernant le Spindrift Immersion, les visiteurs pourront aussi tester la course en mer à bord du plus grand trimaran de course et découvrir de nouvelle sensation de navigation, frissons garantis !

Le simulateur de planche à voile et dériveur

Ce nouveau système vient d'être développé dans le but de faciliter l'apprentissage de la technique de la planche à voile et du dériveur. Mécanique, simple et économique, le simulateur est une plate forme basculante sur laquelle il peut être fixer une planche ou un dériveur. Les avantages pour l'apprentissage sont nombreux : acquisition des positions sans inquiétude, concentration sur les manœuvres, interaction élève/professeur immédiate, apprentissage en groupe, indépendant de la météo, etc. Exposant : Sailing Maker France

GRAND PAVOIS 2016f

Des chefs étoilés Relais & Châteaux au Grand Pavois

Sous la houlette du chef étoilé Christopher Coutanceau (2 étoiles au Guide Michelin depuis 1986), pêcheur assidu et fervent défenseur du respect et de l’origine des produits, le Grand Pavois Fishing (compétition de pêche au leurres en No kill) invitera trois autres chefs Relais & Châteaux à venir découvrir la « pêche du bar de ligne », le biotope du poisson et évoquer ensemble la préservation de la ressource.  Ses chefs participeront à la  compétition, encadrés par un pro-staffeur, et vivront au cœur de l’événement. Ils prendront également la parole auprès du grand public pour parler de leurs expériences, mais aussi de l’importance de préserver la ressource qui est l’affaire de tous ! De grands moments en perspective… Quand les chefs étoilés s’engagent, c’est au Grand Pavois !

Le Yoga sur l’eau ? Oui, c’est possible avec le SUP Yoga !

Initiation au SUP Yoga tous les jours. De nombreux yogistes reconvertis au SUP Yoga témoignent que cette discipline aquatique a donné un nouvel élan à leur pratique en rajoutant un côté fun et plus connecté à la nature. Le risque de chute en SUP yoga invite à ne pas se prendre au sérieux et à se remettre en question. En cela, le SUP Yoga se rapproche plus de la vie réelle où il faut sans cesse chercher son équilibre et apprendre à se relever. Tous les jours les visiteurs pourront essayer le SUP Yoga en bassin grâce à l'association Glow Yoga. A tester !

Ce qu’il faut retenir du salon…
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes
Les dates : du mercredi 28 septembre au lundi 03 octobre 2016 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux dont 300 à flot
Thématique 2016 : Protégeons nos Océans


Les bateaux évènements présents au grand pavois LA ROCHELLE....
.... cap vers l'aventure
 !

ATKA AU COEUR DE LA NUIT POLAIRE !

Le Périple 50 qui aura servi de base pour cette aventure a été conçu en 2000 par Jacques Peignon sous le nom de « The Glory of the sea » aujourd'hui dénommé ATKA qui signifie « brise-glace » en Inuit, tout comme « gardien des Esprits ». Long de 15,50 mètres et doté d'une double coque en aluminium isolé, il peut résister à la pression des glaces et grâce à ses dérive, safrans et hélice relevables, peut se poser ou s'amarrer sans dégâts sur la glace. Parti de la Rochelle, pour rejoindre l'Islande et le Groenland, c'est au travers de ce parcours en mer, ponctué d'un hivernage de 6 mois pris dans la banquise et d'escales à couper le souffle, que le bateau a servi de support à toutes sortes de projets, qu'ils soient scientifiques, artistiques, sportifs, culturels ou éducatifs. Le but étant d'amener un maximum de personnes à découvrir l'Arctique - ses cultures, ses terres et ses habitants.

Des personnalités impliquées : Christine Janin, médecin et alpiniste, aura été à bord avec des enfants de l'association « A chacun son Everest » ; Gildas Flahault, peintre, marin et bourlingueur embarquera à la fin de l'été 2015 ; Les Naz, une compagnie de cirque aura émerveillé le peuple groenlandais et fait participer les enfants de Ilulissat au cœur d'un vrai spectacle ; l'écrivain Julien Blanc-Gras écrira un récit de voyage unique sur sa première expérience Arctique ; le musicien Sanseverino sera venu jouer et partager sa musique...

Plus d'infos : www.atka.fr - Facebook : www.facebook.com/ProjetATKA/

ECO SAILING PROJECT, 1ER TOUR DU MONDE EN VOILIER ZERO EMISSION, 100% AUTONOME EN ENERGIE

C'est en 2014 que quatre copains Martin, Béranger, François et Pierre, décident de se lancer dans un tour du monde avec comme objectif zéro émission et autonomie totale. Leur bateau, un Jeanneau Gin Fizz de 1978 nommé AMASIA, est équipé d'un hydro générateur intégré à une propulsion électrique, d'une éolienne, de panneaux solaires, de moteurs électriques... Parrainés par le navigateur Raphaël Dinelli (Directeur de la Fondation Océan Vital) et par Nicolas Hulot qui avait donné à l'Eco Sailing Project le « Coup de Coeur 2014 », les quatre navigateurs ont traversé 3 océans, visité 4 continents, fait 27500 milles nautiques. De nombreuses missions scientifiques ont été réalisées avec notamment« Plankton Planet » et « European Marine Strategy Framework Directive - Working Group on Good Environmental Status ». Eco Sailing Project organise également des programmespédagogiques pour des centaines d'enfants des écoles en région parisienne et Bretagne, et lors des escales. Eco Sailing Project est également Ambassadeur de l'association « Matelots de la Vie » qui touche environ 3000 enfants en rémission de maladies graves ou hospitalisés. www.ecosailingproject.com

OLEO, LE TOUR DE L'ATLANTIQUE NORD

Acquis en 2011, OLEO est un biquille en aluminium épais de 10.20 mètres équipé pour les zones de navigations difficiles et peu cartographiées. L'objectif de la famille composée de Guillaume, Anne-Sophie et de leurs deux filles Charlie (2013) et Axelle (2015) est de découvrir de nombreuses zones de navigation, acquérir de l'expérience, naviguer hors des sentiers battus entre les tropiques et l'Arctique.

Ils sont partis de France vers l'Irlande, l'Espagne, le Portugal puis Madère, les Canaries, le Cap Vert. Ensuite direction l'Amérique avec les Antilles, les Bahamas, les USA et le Canada jusqu'au Labrador puis il faut penser au retour, en passant par l'Arctique avec le Cap Farvel, la côte Sud-Est du Groenland, l'Islande, les Féroé, la Grande-Bretagne ! Guillaume et Sophie vous feront partager leurs aventures lors de votre visite au Grand Pavois La Rochelle. http://aita.openstates.com

MESSENGER, UNE VIE SUR L'EAU ET UNIQUEMENT A LA VOILE

La famille Coconuts, c'est les parents Natasha et Jay et... leurs quatre enfants Sol, Luna, Caribe et Aritico. Ils naviguent depuis 2014 sur un One-tonner de 11.67 mètres construit aux Etats-Unis sur plan Frers. Ce bateau, ils l'ont récupéré en 2010 à l'état d'abandon et remis à neuf dans le chantier Louisiana Marine à la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas leur début de navigation... Avant, ils ont voyagé pendant cinq ans en Colombie, à Curaçao, Bonaire et Sainte-Lucie puis vers la Dominique, la Guadeloupe, Antigua, les Bermudes et New-York, tout cela jusqu'en en 2012. Ils se posent ensuite à Newport pour 2 ans afin de restaurer le bateau et repartent au nord de la Nouvelle Ecosse, Saint-Pierre et Miquelon puis Saint-Jean de Terre-Neuve, l'Islande puis la Hollande, la Belgique le tout... sans moteur mais avec une godille (aviron) de six mètres ! Aujourd'hui basé provisoirement à Etel dans le Morbihan, la famille Coconuts viendra se présenter et exposer le bateau au Grand Pavois pour le plus grand plaisir des passionnés qui pourront écouter leurs récits d'aventure. www.coconuts.is

VIOLETTE DORANGE TRAVERSE LA MANCHE SUR UN OPTIMIST A 15 ANS

Le 25 mai dernier, Violette Dorange effectue un exploit ! Elle est en effet la première jeune fille de 15 ans à avoir traversé la Manche sur un Optimist Erplast. En tout, elle aura mis14 heures et 56 minutes au départ de The Needles (Ile de Wight / Grande-Bretagne) à Cherbourg à une moyenne de 4.71 nœuds ! Coaché par son père, Violette a déjà unpalmarès étonnant : 1ère française au classement national Minimes FFV 2015, 4ème au Championnat d'Europe Optimist 2015, 5ème fille Dutch Youth Regatta, etc. Aujourd'hui,elle a clôturé ses années au sein de la Team Erplast après 8 années en Optimist et a commencé à naviguer en 420 en Sport Etudes. Les visiteurs pourront découvrir au salon son bateau devant le hall B. https://www.facebook.com/VioletteSailing/

LE FIRST 210 DE VOILE MAGAZINE

Le partenaire média du salon, Voile Magazine, viendra présenter son First 210 du chantier Bénéteau.

Le First 210 Voile Magazine est né d'un partenariat entre Voile Magazine, le chantier Bénéteau et son concessionnaire brestois Rolland Yachting. L'idée est de mettre à l'honneur une série emblématique, construite à plus de 3 000 exemplaires sous les appellation First 210, First 211, First 21.7 et First Twenty, en restaurant et en faisant naviguer une unité de 1992, coque n°14. Acheminé à Brest en juillet 2015, le bateau a été entièrement restauré chez Rolland Yachting, chaque étape du refit faisant l'objet d'un article dans Voile Magazine. Cette restauration a également été rendue possible par le soutien de nombreux partenaires techniques : Soromap, Incidence et MySplice pour le gréement, Uniflow pour les œuvres vives et mortes, International, Cristec, Batterie Marine Système, le groupe Navico, Flexiteek, Suzuki, All Purpose Sellerie, Uship pour l'équipement...

Mis à l'eau pour Brest 2016, il a commencé à naviguer et ses premières croisières ont également été racontées dans les derniers numéros de Voile Mag. Mais ce n'est que le début, le bateau va alterner navigations (en France et en Europe, avec de belles surprises à la clé) et passages en chantier jusqu'en décembre 2017, date à laquelle il sera exposé au Nautic parisien. www.voilemagazine.com

MINI 6.50

Deux Mini 6.50 seront présentés au salon, il y aura un Proto et un Série. Il faut savoir que la Mini-Transat 6.50 prendra le départ de La Rochelle en 2017. Une occasion de découvrir ces petits bateaux aux performances exceptionnelles.

Grand pavois

Ce qu’il faut retenir du salon…
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes
Les dates : du mercredi 28 septembre au lundi 03 octobre 2016 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux dont 300 à flot
Thématique 2016 : Protégeons nos Océans

Articles similaires

La Rochelle : 80 000 visiteurs au Grand Pavois 2016 L'édition 2016 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l'association Grand Pavois Organisation a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 750 ...
SamBoat la start-up nautique bordelaise SamBoat est une jeune start-up bordelaise innovante qui s'est lancée, depuis janvier dernier, dans la location de bateaux entre particuliers. Surfant sur les nouvelles attentes des consommateurs, SamB...
Naval Meeting Bordeaux rendez businness de la filière nautiq... La biennale des industries navale et nautique s’amarre à Bordeaux les années impaires pour favoriser le business. La puissante et fédératrice filière nautique aquitaine, rassemble à Bordeaux ses homol...
Fête du Nautisme en Aquitaine Organisée partout en France, le deuxième week-end de mai, sur les côtes, les plans d'eau intérieurs et les rivières, la Fête du Nautisme donne le coup d'envoi de la saison estivale, en faisant découvr...
SARL Aquitaine OnLine