La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois
Filière du nautisme et croissance bleue : deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

C’est au Grand Pavois que l’on fait le point sur les dernières innovations ou les innovations marquantes de l’année en matière de nautisme. Le Grand Pavois est le premier salon nautique de la rentrée et reste, une fois de plus, fidèle à sa volonté de répondre aux besoins des professionnels de la filière.

Exemple quasi-unique dans le monde des salons, rappelons que l’association du Grand Pavois est régie par des professionnels au service de professionnels. Rappelons enfin que le Grand Pavois est une fois de plus en parfaite adéquation avec les attentes du marché français, il met en avant les réelles qualités de la production française destinée à l’exportation et prouve toujours et encore la richesse, l’ingéniosité et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont toujours aussi nombreux à choisir le rendez-vous né en 1973 comme leur salon annuel.

GRAND PAVOIS 2016d

Charline Picon, une marraine en or

Charline Picon, médaillée d'or en catégorie RS:X Femmes (planche à voile) aux derniers Jeux Olympiques de Rio, sera la marraine d'honneur du Grand Pavois La Rochelle 2016. C'est un véritable honneur pour le salon nautique international à flot, référence des Passionnés, que d'accueillir Charline les mercredi 28 et jeudi 29 septembre sur le salon. Une présence qui se traduira concrètement puisque Charline s'est proposée d'encadrer des sessions d'initiation pour les enfants le mercredi 28 septembre sur l'espace La Plage du salon Atlantique. Un vrai rêve éveillé pour les petits comme les grands que de pouvoir échanger avec la médaillée d'or olympique !

CHARLINE, Qui es tu ?

Charline Picon, âgée de 31 ans (Née le 23 décembre 1984 à Royan (17), licenciée au Club Nautique de La Tremblade et membre du Pôle France de La Rochelle, a participé à ses seconds Jeux Olympiques, après ceux disputés en 2012 à Londres (sur le plan d'eau de Weymouth). « J'ai commencé la planche à voile au sein du Club Nautique de La Tremblade lorsque j'avais 11 ans. Aujourd'hui, je suis toujours licenciée dans ce club. J'ai commencé à faire des compétitions puis, en 2006, j'ai intégré l'équipe de France. Cependant, cela ne m'a pas empêché de continuer mes études, je suis diplômée d'État en Kinésithérapie. Depuis 2013, je fais partie de l'équipe de France Militaire de Voile pour la campagne Olympique, qui se déroule jusqu'en 2016. Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans le top Mondial ! ».(sources : www.charlinepicon.com)

Bannieredates2

Le grand pavois La Rochelle sous la thématique de « Protégeons nos Océans »

Tous concernés !

Si les océans recouvrent les trois-quarts de notre planète, ils sont aujourd'hui en danger. Et s'ils nourrissent les hommes, fournissent de nombreuses richesses et de sources d'énergie, sont l'objet d'importantes routes commerciales et sont source d'outils de recherche dans tous les secteurs d'activité, toutes ses richesses ne sont pas illimitées !

Il faut aujourd'hui prendre conscience de la santé de nos océans et mieux apprendre à vivre à leur contact. Apprenons ensemble les « gestes qui sauvent » et prenons conscience de l'urgence d'agir. Exposition, conférences, projections, atelier dessins pour enfants, rencontres, charte du plaisancier responsable... « Protégeons nos océans » sera la thématique du Grand Pavois La Rochelle 2016 !

L'exposition « Creative Awards By Saxoprint  »
.... pour le WWF France en exclusivité au Grand Pavois La Rochelle.

Si le palmarès des Creative Awards by SAXOPRINT 2016 sur la thématique de la protection des océans pour le WWF France (ndr, concours de publicité grande cause créé en 2014par l'imprimeur SAXOPRINT. + d'infos sur www.saxoprint.fr/creativeawards ) vient d'être délivré, accueillir 40 visuels sélectionnés dont les 8 primés sera incontestablement un des temps forts de ce Grand Pavois La Rochelle 2016 ! Tous ces visuels présentés sous la forme de grands tirages seront réunis dans un hall spécifique « Protégeons nos océans ».  Des photos et des créations  puissantes qui interpelleront tous les visiteurs, petits et grands. Une exposition que tous les visiteurs du Grand Pavois La Rochelle se devront de découvrir pour être, toujours plus, sensibilisés à l'urgence d'agir. Plusieurs stands seront également réunis sous ce hall avec le WWF France, Saxoprint qui valorisera sa présence dans les grandes causes et de nombreuses autres marques, fondations et associations sensibilisées par cette cause. A noter qu'un atelier dessins pour enfants sera dans ce hall avec une grande fresque à réaliser sur le thème.

Des projections, des conférences, une charte « plaisancier responsable »...

Plusieurs temps forts seront également proposés tout au long du Grand Pavois La Rochelle avec des projections/conférences sous l'importante tente de l'Espace La Plage, des rencontres entre professionnels seront animées autour de sujets importants (ndr, comme les antifoulings avec l'appui de l'Icomia) et sur d'autres démarches propres à mettre en place... Enfin, une charte « Plaisancier responsable » sera mise en place et distribuée à l'ensemble des visiteurs via des stands d'exposants partenaires afin de faire partager « les bons gestes à avoir ».

GRAND PAVOIS 2016e

Filière du nautisme et croissance bleue .....
.... deux enjeux économiques majeurs réunis au Grand Pavois

La Nouvelle-Aquitaine sera cette année présente sur le site du Grand-Pavois - où l'on attend cette année 750 bateaux et 90 000 visiteurs - à traversdeux stands : l'un dédié à l'économie, l'autre à l'attractivité du territoire. Au stand "Économie" (Hall A, au milieu des entreprises), des agents de la Région et de l'Agence de développement et d'innovation (ADI) seront présents pour présenter les axes forts de la politique régionale.

Dans le cadre du Grand-Pavois, il s'agit en particulier de deux axes :

  • l'Usine du futur (la filière des industries nautiques représente près de 4000 emplois et 400 entreprises dans le seul territoire picto-charentais), qui est un dispositif avec lequel la Région entend aider les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) à identifier des marges de progrès pour améliorer leur compétitivité (modernisation des outils de production, innovation, nouveaux modes d'organisation industrielle et du travail) ;
  • la Croissance bleue, qui est un défi relevé par la Région, dans un contexte où les projections à l'horizon 2020 indiquent que les secteurs marins et maritimes sont à même de fournir 7 millions d'emplois en Europe dans les filières traditionnelles (pêche, activités portuaires, tourisme) et les filières émergentes (énergies et bioressources marines). La Région travaille donc à l'élaboration d'une feuille de route stratégique sur ce thème,qui est totalement connexe avec le thème-phare du Grand-Pavois (cette année : "Protégeons nos océans").

Au stand "Attractivité", la Région mettra par ailleurs en avant les atouts de la région en matière de tourisme, de cadre de vie et de terroirs.

Ce qu’il faut retenir du salon…
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes
Les dates : du mercredi 28 septembre au lundi 03 octobre 2016 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux dont 300 à flot
Thématique 2016 : Protégeons nos Océans