Vienne : festival "Au Fil du Son" à Civray

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Au fil des années, le festival AU FIL DU SON s'est imposé comme étant un événement musical majeur en Poitou-CharentesDepuis maintenant 13 ans, le Festival Au Fil du Son s’impose comme un évènement musical majeur en Poitou-Charentes avec une programmation musicale éclectique passant de découvertes à artistes de renommée internationale.

Le festival installé en plein coeur du centre ville de Civray au sud du département de la Vienne, touche par sa situation géographique un large public venu de tout le grand ouest et de la Nouvelle-Aquitaine.

Initié par un groupe d’amis réunis au sein de l’association La Ch‘mise Verte, AU FIL DU SON a grandi pas à pas. Malgré la tempête de 2013, l’édition 2015 réalise le plus fort taux de fréquentation avec plus de 17 000 festivaliers. A ce jour Au Fil du Son est un rendez-vous musical incontournable et reconnu aussi bien par les artistes que par les professionnels du spectacle, que par les festivaliers et les 250 bénévoles, véritable force vive de la manifestation.

Au Fil du Son met un point d’honneur à soigner l’accueil que ce soit des artistes, mais également des bénévoles (camping réservé, repas...) et des festivaliers (camping arboré gratuit avec douches solaires, petits déj, buvette, toilettes sèches ...).

Avec un site en plein coeur du centre ville, en bordure de la Charente, qui permet d’allier plaisir et confort (commerces à proximité), le festival est situé dans un cadre d’exception et de caractère.

Ambiance AFDS2015 09

Cette année le festival débutera dès le jeudi 28 juillet avec une soirée en collaboration avec le Reggae Sun Ska notamment. La grande nouveauté cette année : la 2ème scène où diversité et nouveauté seront au rendez-vous (General Elektriks, Biga* Ranx, Rising Tide).

PROGRAMMATION 2016

Au Fil Du Son à Civray (86), Le festival AU FIL DU SON, plus grand festival payant de la Vienne

COMMENT VENIR

page festival acces1Le festival AU FIL DU SON se situe à 55km au sud de Poitiers, 65km au nord d’Angoulême, 70km à l’est de Niort et 95km au nord-ouest de Limoges.

Baignée par la Charente, Civray est une cité commerçante depuis l’Antiquité. L’agglomération s’est étendue autour de l’église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre de l’art roman poitevin (XIIème siècle). Dans le vieux Civray, logis et hôtels particuliers sont témoins de la fonction économique et administrative de la ville, qui fut le siège d’une importante sénéchaussée, sous l’Ancien Régime. Station verte de vacances, la région de Civray offre de nombreuses promenades le long du fleuve de la Charente.

ASSOCIATION LA Ch’MISE VERTE

La Ch’mise verte est une association loi 1901 à but non lucratif créée le 17 juin 2002. Les membres fondateurs de l’association sont tous des anciens élèves et amis du lycée André Theuriet de Civray, qui participaient activement chaque année à l’organisation d’un spectacle vivant créé par les élèves. C’est de là qu’est née l’envie de continuer. Après avoir organisé quelques premières manifestations, l’association a rapidement l’ambition de monter un festival dans leur ville.

Outre le caractère affectif et de proximité, le choix du lieu fût évident, puisque la ville de Civray, avec une politique culturelle active et rénovée, possédait des moyens techniques facilitant l’organisation d’événements culturels. De plus, Civray restait située au cœur d’une zone géographique pauvre en événement culturel aussi bien d’ampleur régional que national, au sein de laquelle résidaient plusieurs lycées et collèges suffisamment éloigné des grandes villes de la région.

Le festival « Au Fil Du Plus de 10 ans après, les chemins des membres fondateurs ont pu s’éloigner, cependant la plupart essayent toujours de s’y retrouver chaque année. Ils s’ajoutent à la force vive du tissu de bénévoles qui s’est formé au fil des éditions. En somme, la Ch’mise Verte est une belle aventure faite de péripéties, mais surtout de bonne humeur. L’association a su affronter la tempête de 2013 et n’en ressortir que plus forte, puisque l’édition 2014 a enregistré son meilleur taux de fréquentation.

Au Fil Du Son à Civray (86), Le festival AU FIL DU SON, plus grand festival payant de la Vienne

AFTER MOVIE : AU FIL DU SON 2015

Retour en image sur la précédente édition du festival

En savoir plus http://www.lachmiseverte.com

au fil du son 2016a 

Articles similaires

Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif ... Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique « deux en un » : un festival d’arts en espace p...
Pau : Festival Rock This Town A Pau, le rock, c'est aussi sur grand écran ! Le Festival Rock This Town : un festival rock imaginé, confectionné et proposé par un cinéma. C'est l'un des rares événements du genre à allier rock et ci...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
Bordeaux : festival les Fous Rires Les Fous Rires de Bordeaux, c'est tout simplement le 1er festival d'humour d'ampleur à Bordeaux ! Imaginé et conçu pour devenir un événement incontournable dans la région, le Festival propose d’e...
"Merci la vie !" le festival des petits plaisirs de la vie -... "Merci la vie" : un festival pluridisciplinaire. Parce qu'il faut toujours se souvenir que rien ne vaut la vie, la jeune et très active association biarrotte Les Petits Plaisirs concocte ce festival. ...