Les Lauriers de la Fondation de France 2016 en Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

 La Fondation de France Sud-Ouest, premier soutien privé des associations de proximitéLa Fondation de France Sud-Ouest a remis les Lauriers 2016 à 7 associations exemplaires sur le territoire.  Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin ....

.... qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles. Ces projets, portés par des petites associations de terrain dont la Fondation de France est le premier soutien privé, s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes fragilisées et renforcer les liens sociaux. 

Dans le Sud-Ouest, le jury régional d’experts bénévoles a distingué 7 Lauriers départementaux et un Laurier régional. Ces projets visent à aider les personnes vulnérables, développer le lien social, soutenir la culture et l'éducation, et à agir pour l'environnement.

Les Lauriers 2016 de la Fondation de France Sud-Ouest

LAURIER REGIONAL : Centre Social Les Alliers – Association Gens du voyage pour la réalisation d'une bande dessinée "Magic Manouche" avec les enfants de voyageurs et des auteurs de BD.

Une action qui valorise la culture des gens de voyageurs, qui développe l'autonomie des enfants et l'échange intergénérationnel. Sur le mode de l'échange, un enfant raconte une histoire qu'un auteur dessine, un auteur invente une histoire qu'un enfant illustre, 8 histoires ont été composées à plusieurs mains. Des histoires de kangourous-facteurs, de petits "niglés", de mariage de jumeaux, d'escargots... Des histoires généreuses et bigarrés où chacun a mis un peu de soi avec humour et fantaisie. Paru en mai 2015 aux Editions Flblb (www.lblb.com, 12 €), cet ouvrage permet de mieux connaître la culture des gens de voyageurs. D'ici la fin de l'année, une exposition sera organisée à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.
Contact : Stéphane Coudret, Directeur, 05 45 25 908 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LAURIER CHARENTE-MARITIME : Centre socio-Culturel Les Pictons pour son projet de découverte sportive autour du bien-être et de la valorisation de soi à destination des jeunes filles.

Le centre situé en milieu rural, où les réseaux de transports collectifs sont peu présents, a permis à 20 adolescentes de 11 à 15 ans de se retrouver pour participer à des activités sportives le samedi matin et des sorties au musée, à la piscine, ou encore au parc aquatique pendant les vacances scolaires. Par cette action locale, le centre Socio-culturel Les Pictons encourage la participation des adolescentes, et leur permet de prendre davantage confiance en elles.
Contact : Angèle Guerineau, 05 46 01 10 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LAURIER DORDOGNE : Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Périgord-Limousin pour son programme expérimental de renforcement du maillage bocager sur la commune de Varaignes.

Réhabiliter 2,7 km de haies sur 1600 hectares, tel est l'objectif de ce programme. Des actions de concertation et d'échange auprès des élus, des propriétaires de terrain, des agriculteurs et éleveurs ont été menées. Un programme d'action pour la restauration des haies, arbres et bordures a été élaboré.
Contact : Cécile Pontagnier 05 53 56 23 66, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (www.cpie-perigordlimousin.com)

LAURIER GIRONDE : Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA, AUDA) Adoma Bordeaux Eysines pour son atelier parentalité et accueil du nouveau-né, à destination des parents en demande d'asile et de leurs enfants. Grâce aux ateliers "accueil du nouveau-né et parentalité", le centre lutte contre le mal-être majeur dont les familles souffrent, en les intégrant dans une communauté et en les accompagnant.

22 ateliers ont été organisés et ont rassemblé plus de 250 personnes, des mères et leurs enfants mis à mal par les traumatismes vécus au pays et durant le parcours migratoire. Ces ateliers ont été le point de départ d'échanges avec les différents partenaires intervenants au CADA, afin de prendre en compte les besoins formulés par les familles.
Contact : Laurence Alliette, Directrice Adoma Aquitaine, 05 56 16 75 45

LAURIER LANDES : Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) des cantons de Labrit et de Sore pour son projet d'action artistique et culturelle en direction des personnes âgées et de leur famille afin de favoriser le lien social et leur maintien à domicile, et de ralentir les premiers signes de démences séniles. Par leur coopération avec des professionnels du secteur médico-social et des artistes présents sur le territoire, ils inventent une autre manière de prendre soin des personnes âgées.

Un photographe, une conteuse, une infirmière sont allés à la rencontre de 45 aînés à leur domicile. Ils ont écouté et collecté des histoires de vie. De ces rencontres est né un ouvrage "Nous vieillirons ensemble", présenté jeudi 19 mai dernier à Luxey. Ce projet expérimental a fait l'objet d'un travail universitaire sur le lien entre culture et santé. Il va être déployé sur tout le territoire des Landes, pour prolonger l'autonomie des personnes âgées avec plus de services à domicile.
Contact : Christophe Deyris, 05 58 51 01 80, www.nousvieillironsensemble.org

LAURIER LOT-ET-GARONNE : Mission locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent pour son action de prévention de la toxicomanie des jeunes. Les jeunes de 16 à 25 ans qui intègrent le dispositif Garantie Jeunes, bénéficient d'ateliers collectifs sur les addictions et plus globalement sur la santé, l'hygiène et le sport. Ces ateliers menées par des professionnels de la santé permettent une réelle prise de conscience de l'importance de prendre soin de soi, une première étape dans le parcours de l'insertion professionnelle. En mars 2015, lors de ces ateliers, des jeunes ont réalisé une vidéo de prévention, il est désormais diffusé par les structures

320 jeunes inscrits à la mission locale ont bénéficié d'au moins un atelier de prévention depuis que le projet a été lancé.
Contact :Olivier Paillaud, 05 53 47 23 32, www.missionlocaleagen.org

LAURIER PYRENEES ATLANTIQUES : Centre d'accueil de jour autonome pour les malades d'Alzheimer pour son projet de chorale avec les personnes malades d'Alzheimer et les enfants d'une école maternelle de quartier. La musique est souvent ce qui reste gravé dans la mémoire. Chanter permet de lutter contre l’apathie, de diminuer l'anxiété et de dégager des émotions positives. Ensemble, puis chacun à leur tour, enfants et personnes âgées chantent. Le 29 juin prochain, ils se retrouveront pour présenter un spectacle à leurs familles.

Contact : Cécile Bomard, 05 59 01 72 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fondation de France Sud-Ouest ....
.... premier soutien privé des associations de proximité

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des petites associations locales qui œuvrent dans tous les domaines de l'intérêt général.
Premier réseau de philanthropie dans la région, avec 36 fondations sous égide, la Fondation de France Sud-Ouest couvre tous les départements de l'Aquitaine, la Charente et la Charente-Maritime, et Midi-Pyrénées. Au plus près des enjeux de territoire, elle déploie ses programmes d'action pour soutenir et développer des projets dans tous les domaines de l'intérêt général. Ainsi, plus de 850 projets ont été détectés, soutenus et accompagnés en 2014 pour 8,3 millions d'euros.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Plus d'information sur http://www.fondationdefrance.org/lauriers-de-la-fondation-de-france

 

Articles similaires

Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine...   Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de ...
Marquèze : Journées du Patrimoine et Grand pique-nique des P... Pour découvrir toutes les richesses du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et s’adonner en famille ou entre amis à ses nombreuses activités de découverte, de loisirs et d’itinérance, rendez-...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...