La Vélodyssée® : slow-travel et vélotourisme en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique
La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique

Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée® décline tout au long de ses 1250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Cette slow balade traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Nouvelle-Aquitaine.

Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte des véloroutes et des voies vertes pour encore plus de sécurité. À deux ou en famille, pédaler devient une formidable odyssée où les yeux et le corps tout entier s’émerveillent devant la magie des sites traversés…

 

Podcast sur les balades slow  

La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique

La Vélodyssée® en Nouvelle-Aquitaine

Les Sables d’Olonne > La Rochelle - [ 118,9 Km ]

Des Sables d’Olonnes à La Rochelle, La Vélodyssée nous emmène au plus près de la côte Atlantique. De la côte Vendéenne, sauvage et ensorcelante, jusqu’au marais poitevin et ses panoramas en dehors du temps, la Vendée s’offre, nature, aux vélotouristes et se livre davantage à chaque tour de pédalier… Elle laisse finalement place à la Charente-Maritime qui dévoile sa star : La Rochelle, rebelle capitale de l’Aunis où parcourir la ville est à chaque fois un enchantement …

pdfEscale 8 de La Vélodyssée

La Rochelle > ROYAN [ 123,4 Km ]

La Vélodyssée poursuit son périple le long de l’Atlantique. De La Rochelle et de ses trois tours symboliques, les paysages côtiers défilent et il est difficile de ne pas s’arrêter à chaque tour de roue pour admirer ce paysage naturel... Un panorama marin, appelé pertuis d’Antioche, laisse place au patrimoine de Rochefort avant de rejoindre les marais. Après quelques détours charmants, le marais de la Seudre puis les parcs à huîtres de Marennes offrent également un point de vue privilégié sur les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et de Madame. Enfin, la route menant à Royan, située sur la « côte de beauté » est ponctuée par des pistes cyclables entre dunes et pins maritimes de la forêt de la Coubre.

pdfEscale 9 de La Vélodyssée

Royan > Lacanau-océan [ 82 Km ]

La Vélodyssée quitte la Charente-Maritime pour la Gironde. Après avoir traversé (en bac) l’Estuaire de la Gironde, voilà le Médoc ! Balisé par le phare de Cordouan (plus ancien phare d’Europe – XVIe siècle, classé Monument Historique depuis 1862) le début de la côte girondine dévoile de longues plages lovées contre la dune et la forêt de pins. Après avoir longé les stations balnéaires de Soulac-sur-Mer, Montalivet-les-Bains, Hourtin, Carcans, vous arrivez à Lacanau-Océan par d’immenses forêts de pins maritimes. Ici a lieu la seule étape française du championnat du monde de surf en août !

pdfEscale 10 de La Vélodyssée

Lacanau-Océan > Arcachon [ 79,2 Km ]

Il est temps de quitter Lacanau-Océan et de poursuivre l’odyssée à travers la forêt du Porge pour rejoindre le Bassin d’Arcachon, cette lagune aux tons pastels, bordée de dunes et forêts. Du Cap-Ferret à Gujan-Mestras, la piste fait le tour du Bassin avec ses prés salés et ses villages et ports ostréicoles authentiques, pour rejoindre le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et présente enfin la station balnéaire d’Arcachon, et les superbes villas mauresques de sa ville d’hiver… Un point de vue à ne louper sous aucun prétexte, la vue sur le Bassin turquoise moiré de bancs de sable depuis la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe ! Magique !

pdfEscale 11 de La Vélodyssée

Arcachon > Léon [ 130,2 Km ]

Entre forêts et océan, La Vélodyssée embarque les cyclistes pour une formidable épopée qui longe les magnifiques plages de la côte landaise. L’occasion de découvrir de belles stations comme Biscarrosse, Parentis ou encore Mimizan ! Plus loin, près du fameux courant d’Huchet, ce sont les villages traditionnels de Saint Julien-en-Born, Contis ou encore Léon, qui accueilleront les vélotouristes pour une pause bien méritée !

pdfEscale 12 de La Vélodyssée

Léon> Bayonne [ 60 Km ]

De Léon à Bayonne, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas… Les pistes cyclables landaises offrent de fabuleux panoramas ou des pauses appréciées… Le golf de Moliets accueillera, notamment, les passionnés ou les amateurs entre deux tours de roue… Le parcours amène ensuite aux belles plages de Seignosse et d’Hossegor, hauts-lieux de surf en France, jusqu’au port très animé de Capbreton. On prendra ensuite la route pour relier Labenne, Tarnos, Boucau, l’Adour puis le tant-attendu Pays basque et ses célèbres fêtes, notamment les Fêtes de Bayonne.

pdfEscale 13 de La Vélodyssée

Bayonne > Hendaye [ 49,9 Km ]

On quitte l’ambiance festive de la fière capitale basque, Bayonne, pour une balade affichant une grande diversité de paysages, les montagnes en toile de fond. Longues plages de sable fin, falaises feuilletées et criques cachées offrent grands espaces et recoins plus secrets. Des paysages côtiers aux multiples ambiances : petite Californie à Anglet, people à Biarritz, confidentielle à Guéthary, familiale à Saint-Jean-de-Luz, déjà un peu l’Espagne à Hendaye… La Vélodyssée se termine ou commence ici, et ouvre déjà de belles perspectives sur une prochaine épopée, de nouveaux points de vue…

pdfEscale 14 de La Vélodyssée

La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique

LA VÉLODYSSÉE®, L’EUROPE, À PORTEE DE ROUE…

 

La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1, un des itinéraires cyclables du projet EuroVelo, réseau de véloroutes qui, à terme, reliera entre eux tous les pays européens. La Vélodyssée croise d’autres itinéraires :
• à Roscoff, l’EV4, qui relie Roscoff à Kiev sur 4000 km.
• à Nantes, l’EV6 : La Loire à Vélo qui relie l’Atlantique à la mer Noire, Saint-Nazaire à Constanza en Roumanie, sur 4500 km.

La Vélodyssée sera également bientôt connectée dans sa partie sud à l’EV3 qui reliera Tromdheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne sur 5200 km.

Itinéraires Velodyssée
escale 01 • Roscoff → Carhaix
escale 02 • Carhaix → Pontivy
escale 03 • Pontivy → Redon
escale 04 • Redon → Nantes
escale 05 • Nantes → St-Brévin-Les-Pins
escale 06 • St-Brévin-Les-Pins → île de Noirmoutier
escale 07 • île de Noirmoutier → Les Sables d’Olonne
escale 08 • Les Sables d’Olonne → La Rochelle
escale 09 • La Rochelle → Royan
escale 10 • Royan → Lacanau-Océan
escale 11 • Lacanau-Océan → Arcachon
escale 12 • Arcachon → Léon
escale 13 • Léon → Bayonne
escale 14 • Bayonne → Hendaye
La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique

Articles similaires

Sarlat : une aide pour l'achat d'un vélo électrique De plus en plus d’habitants utilisent le vélo pour circuler. Forte de ce constat, la ville de Sarlat poursuit son engagement en faveur du développement durable et souhaite encourager les habitants à u...
Lormont : aménagement d’une voie verte le long des berges de... Intégrée au paysage et à l’environnement, cette voie verte constitue un aménagement pratique, sécurisé et entièrement réservé aux déplacements non motorisés. Ce chantier, coordonné par la Ville de Lor...
Podcast : les balades "slow" Une drôle d'idée,  les balades "slow" ? Oui sans doute, pour qui veux rester dans ses habitudes. Pourtant le "slow", un mouvement, voire une conception de la vie, touche maintenant tous les ...
Déplacements : Bordeaux encourage les mobilités douces En cette période de déconfinement et de reprise progressive des activités, la Ville de Bordeaux souhaite encourager et intensifier la pratique du vélo et la marche à pied, afin de faciliter les déplac...
À Lormont, le vélo est mis à l’honneur Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage e...