Journées européennes des Métiers d'Art - Grande Région Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locauxEn seulement quelques éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité. En France et dans 19 pays européens, ce rendez-vous culturel, .....

.... économique et touristique réunit 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

"Métiers d’art, gestes de demain", Le manifeste d’une culture en marche : 281 métiers composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative, source d’émancipation professionnelle et sociale, d’emplois valorisants et non délocalisables.Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locaux L’ambition de cette nouvelle édition des JEMA est bien de porter un message fort et de montrer comment, au-delà de leurs prouesses techniques, les métiers d’art participent à un véritable projet de société et d’intelligence collective. L’énergie créative de leurs savoir-faire alimente de nombreux secteurs de l’économie réelle, locale et de proximité.

Industrie, architecture, décoration et design ont parfaitement intégré leur valeur ajoutée. Les collaborations se multiplient avec les ateliers opérant comme des laboratoires de l’innovation et des creusets d’inspiration. Une nouvelle génération émerge, forte à la fois des acquis et des outils de notre temps.

Car les gestes de demain sont aussi ceux d’entrepreneurs qui sortent de leur isolement pour avancer de concert et créer, sur leur territoire, les conditions d’un art de vivre ensemble conscient et engagé.

L’avenir est entre nos mains, construisons-le avec les métiers d’art.

"Métiers d'art, gestes de demain", le thème de l'édition 2016

Ingrédients précieux de la culture et de l’économie française et européenne, les métiers d’art ont la capacité d’embellir et de donner du sens à nos cadres de vie, d’émanciper socialement, à l’échelle individuelle comme collective.

Ils nous suggèrent ainsi un message universel et fédérateur, centré autour de l’humain et du vivre ensemble : un art de vivre ancré dans un temps long, respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie de chacun. 

Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locaux

Trois Jours pour stimuler la curiosité des talents en herbe

Depuis leur lancement, les JEMA ont pour ambition d’éveiller la curiosité du jeune public pour favoriser la transmission et la reconnaissance des savoir-faire. Cette année encore, une attention toute particulière est donnée à la programmation dédiée au jeune public, de façon à connecter les plus jeunes à la matière et à la créativité, d’éduquer au beau et à la consommation durable, voire susciter des vocations.

Dans chaque région participante, des expositions, des ateliers-découverte, des animations et des visites guidées à vocation ludique et pédagogique sont organisés pour familiariser les enfants avec les matières, stimuler leur créativité et leur faire découvrir des métiers qui associent passion et épanouissement. Sur le site Internet des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’internaute peut effectuer sa recherche en utilisant le champ « programmation spéciale Jeunesse ».

  • Cultivons notre humanité,
  • affirmons nos singularités,
  • (ré)inventons notre héritage,
  • embellissons notre quotidien,
  • créons de nouveaux liens,
  • prenons demain en main(s).

Les JEMA en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes 

pdfProgramme en Gironde pdfProgramme en Lot et Garonne
pdfProgramme des Pyrénées-Atlantiques pdfProgramme des Landes
pdfProgramme en Dordogne  pdfProgramme en Aquitaine
pdfProgramme en Poitou-Charentes pdfProgramme dans le Limousin

Manifestations 

Rallye des métiers d'Art en Béarn des Gaves : Dix artisans d’art sont réunis en béarn des Gaves. ils présentent entre autres les savoir-faire traditionnels des métiers du bois, de la terre et du tissage. Deux jeux à destination du public sont également organisés : le premier autour des outils des professionnels, le second est un concours de photos sur les réseaux sociaux. les gagnants remporteront des paniers remplis de produits de la région.Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locaux → Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h, Le Village Auterrive 64270 Salies-de-Béarn 

A La croisée des arts : vingt-cinq créateurs exposent dans l’enceinte du château, daté du Xiiième siècle. Ils proposent démonstrations et initiations, que ce soit à la sculpture, la mosaïque, la vannerie ou la calligraphie. Le vendredi est dédié aux scolaires ; des ateliers spécifiquement conçus pour eux sont organisés.
 → Vendredi de 9h à 18h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h, Château de Taste 33410 Sainte-Croix-du-Mont
 → http://coraliequincey.blog4ever.com/

Léon Demain : la ville de léon prévoit toute une programmation pour les JeMa. le vendredi sera dédié à l’accueil des scolaires. Plusieurs espaces accueilleront les artisans d’art pour qu’ils échangent avec le public. Les démonstrations d’un souffleur de verre au chalumeau, d’un artisan joaillier, d’un brodeur et des conférences ponctueront ce week-end. À la salle de la huchette se dérouleront des concerts de jazz manouche, une conférence sur la laque et un défilé de mode. Le public est invité à réaliser des fresques tout au long du week-end.
 → Vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h, place de l’école 40550 Léon 

Artisans et restaurateurs, des acteurs de la sauvegarde du patrimoine : les musées de châtellerault ont élaboré une programmation commune autour de la préservation du patrimoine. Au Musée de l’auto-moto-vélo, gratuit pour l’occasion, le public découvrira la restauration automobile avec dominique tessier, restaurateur du cabriolet de Georges irat, pièce phare du musée, datant de 1937. Il présentera ses projets en cours et exécutera une démonstration de restauration de carrosserie. À l’hôtel sully, le public pourra découvrir la restauration de coiffes textiles, le métier de tailleur de pierre et, dimanche, celui de vitrailliste. Laetitia Briand fera la démonstration des techniques de paillage, consolidation textile et broderie de lunéville. Les visiteurs auront la possibilité de s’initier aux gestes d’un tailleur de pierre. Dimanche enfin, ils assisteront au montage et à la remise en plomb d’un vitrail ancien.
→ Samedi de 14h à 19h et dimanche, de 10h à 18h, 1-3, rue Clément Krebs 86100 Châtellerault 12-14, rue de Sully 86100 Châtellerault 

On ne fait pas que de la dentelle : les JeMa s’ouvrent vendredi soir avec l’inauguration de l’exposition « on ne fait pas que dans la dentelle ». le week-end se poursuivra avec des démonstrations et des initiations assurées par une quinzaine de professionnels des métiers d’art.
 → Vendredi de 18h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 18h, 2, rue des portes-Chanac 19000 Tulle - www.lacourdesarts.org

Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locauxAteliers découverte des métiers manuels : plusieurs ateliers d’initiation à destination du jeune public se tiendront pendant ces trois jours. Les enfants découvriront la mosaïque, la peinture sur porcelaine, le modelage...
 → Vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h, 25, rue Marcel Madoumier 87100 Limoges 

Musée du vitrail : les JeMa s’ouvrent vendredi soir lors d’une soirée portes ouvertes en présence du vitrailliste serge elphège. Le week-end sera partagé entre ateliers d’initiation aux techniques traditionnelles et contemporaines du vitrail, initiations à la découpe de verre et démonstrations de serge elphège. sous sa direction, le public réalisera une œuvre collective. Pour les plus jeunes, des jeux et quizz sont également prévus.
 → Vendredi à partir de 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h 6, route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne 

A la rencontre des métiers d'Art : le village de saint-savinien-sur-charente offre au public la possibilité de voir les artisans à l’ouvrage et d’en apprendre plus sur leur métier et leur technique. Le vendredi est réservé au public scolaire tandis que le grand public est attendu tout le week-end. Sont invités : des sculpteurs, tourneurs sur bois, calligraphes, luthiers, céramistes, vitraillistes...
 → Vendredi de 9h à 16h, samedi et dimanche de 10h à 18h, 5, avenue de la Gare, 17350 Saint-Savinien-sur-Charente 

Créations à deux mains : vendredi, au cours d’un atelier proposé aux scolaires, les enfants réaliseront chacun une œuvre bi-matière. Leurs œuvres seront exposées en fin de journée et seront rejointes samedi et dimanche par les réalisations des élèves des filières terre et textile de la région. Vendredi soir aura lieu la remise des prix du concours de l’onisep « À la recherche d’un métier d’art ».
  →  Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h 26, avenue de Limoges 79000 Niort 

Le papier dans tous ses états : le Moulin du verger est un monument historique, papeterie depuis 1539, situé dans la vallée des eaux claires. À l’occasion des JeMa, toute une programmation sur la culture du papier s’y tiendra. pendant deux jours aura lieu une exposition-vente de dentelle, céramique, reliure et papier bien sûr. Le samedi sera dédié aux enfants avec la mise en place de nombreux ateliers. Le dimanche, le moulin accueillera le grand public pour rencontrer les artistes et visiter la fabrique de papier avec Jacques brejoux qui a récemment reçu le titre de Maître d’art.
 →  Samedi et dimanche de 11h à 19h, Le Moulin du Verger 16400 Puymoyen

Les jours bleux à Angles-sur-L’angLin : le public pourra découvrir les techniques de reproduction mises en œuvre par l’association les Jours d’angles (poncifs, cyanotypes...) et assister à des démonstrations de broderie. Elodie Schneider profitera de ce week-end exceptionnel pour présenter son projet « Journée type » qui utilise loupes de dentellière et papier cyanotypé.
 → Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h, Salle de l’Arceau – rue de l’Arceau 86260 Angles-sur-l’Anglin

Atelier d’initiation à L’art du vitrail : dans le cadre de l’école du patrimoine, le Musée henri barré accueille un atelier d’initiation aux techniques traditionnelles du vitrail. pour les JeMa, le public est convié a assister à la finalisation des vitraux des participants et à s’initier lui aussi à ces techniques. Des objets du musée sont également exposés à cette occasion.
 → Samedi de 9h à 17h, 3, rue du prêche 79100 Thouars 

Centres de formation

Lycée Professionnel Gilles Jamain : le lycée professionnel Gilles Jamain propose au public de découvrir les métiers de la broderie et de la mode et de s’initier à la broderie d’or dans ses ateliers.
 → Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, 2, boulevard édouard pouzet 17300 Rochefort-sur-Mer

Pôle des métiers d’art de Barbezieux : cette journée réservée aux collégiens et lycéens propose un circuit à la découverte des métiers d’art. Le matin, les élèves s’entretiennent avec des artisans d’art qui leur exposent leurs métiers et leur font visiter les ateliers. L’après-midi, ils participent à des ateliers et initiations, par exemple aux outils numériques de conception de meuble, de dessin et de taille de pierre.
  → Vendredi de 9h à 18h, Avenue de Vignola 16300 Barbezieux-Saint-hilaire 

Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locaux

Ateliers

Absolut mosaïque (mosaïste) : absolut Mosaïque est un laboratoire de création contemporaine initié par Jérôme Clochard. Ce dernier sait s’adapter à tous les lieux, intérieurs comme extérieurs. on retrouve ses créations dans l’espace public, chez des particuliers ou dans des locaux d’entreprises. sa dernière création, « atlantes », a été exposée à l’aquarium de la porte dorée puis à l’aquarium et centre d’aquariologie de bruxelles. Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locauxJérôme Clochard œuvre également en tant que restaurateur, sur des chantiers couvrant toutes les périodes, de l’antiquité jusqu’au XXème siècle avec le style art déco. Pour les JeMa, il invitera claire robert, céramiste, à parler avec lui de leurs métiers. Il organisera également une rencontre entre chefs d’entreprise et artisans sur l’impact de l’art dans la vie de l’entreprise.
  → Samedi de 11h à 16h et dimanche de 11h à 19h, 3 bis, avenue du Treuil Bussac 17450 Fouras les Bains www.absolutmosaique.com 

Atelier Sara Bartko (designer) : autodidacte, la démarche créatrice de Valérie Satara-Bartko naît de sa rencontre avec l’océan. Elle commence par ramasser des morceaux de verre, abimés par le temps et l’érosion, rejetés par les flots, avant de mettre au point sa propre technique. Après les avoir dépolis, Valérie Satara-Bartko tresse les morceaux de verre entre des fils de satin, de soie, de lin ou de cuir. En 2001, elle a notamment créé des bijoux pour la collection haute couture de christian lacroix.
  → Samedi et dimanche de 11h à 19h, 41-43, route de l’Océan 17600 Balanzac www.sarabartko.com

Barbara Alico-AvriL (designer textile) : ses tissus allient aspect pratique et conscience écologique. l’impression des motifs se fait sans ajout de produits chimiques, ses toiles tissés dans les vosges sont lavables en machine. Barbara Alico-Avril propose de découvrir le métier de designer textile. Elle expose ses dessins préparatoires ainsi que son stock de tissus et autres produits achevés afin que le public ait un aperçu de l’ensemble du processus de création. elle se livre également à des démonstrations de construction d’un motif et de tapisserie de siège.
  → Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, 16, rue du Bon Conseil 79460 Magné www.barbara-coquelicot.fr 

Fer libre (ferronnier) : Adam Varley s’est formé au royaume-uni, auprès de plusieurs forgerons d’art réputés. D’une imagination foisonnante, il fabrique tant des pièces monumentales que des objets de décoration. Il s’est d’ailleurs associé en 1994 avec le designer beau Mcclellan. Pour les JeMa, il se livre à des démonstrations de forge traditionnelle autour de son travail de création.
  → Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, 1, peyroux-Vieux 23130 Saint-Chabrais 

Les Journées européennes des Métiers d'Art mettent en lumière les métiers et savoir-faire des artisans locaux

QU’EST-CE QU’UN MÉTIER D’ART ?

"Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il existe plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, décoration des matériaux, facture instrumentale, luminaire, mode, métiers liés à l’architecture, métal, pierre, tabletterie, textile, arts du spectacle. Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations. Un métier d’art peut être défini par trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité..." Extrait site http://www.journeesdesmetiersdart.fr 

L’institut national des métiers d’art au 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), opérateur de l’état, mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il met son expertise à disposition des pouvoirs publics pour faciliter la prise de décision et favoriser les mesures utiles au secteur. Grâce à sa connaissance pointue des métiers d’art et à une veille active sur l’évolution de ces métiers et de leur environnement, il fournit des données précises et des outils d’information à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur.


Articles similaires

Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logist... Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine ...
WA Concept Service : gestion des travaux de maintenance des ... Avec son concept innovant, anti-crise (car générateur de business pour les artisans locaux) et plus sûr (limitant contacts et déplacements), WA Concept Service entend révolutionner la gestion des trav...
WA Concept : un logiciel de gestion des aires d'accueil de ... La gestion des aires d'accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C'est pourquoi la société WA Concept, basée à la Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcach...
Abbaye d'Arthous à Hastingues : patrimoine des Landes Fondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, l’Abbaye Sainte-Marie-d’Arthous appartient à l’ordre des prémontrés. Prospèr...