Emploi : les Compagnons du Devoir vous donnent 'Rendez-vous avec votre Avenir'

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Construire son avenir professionnel chez les Compagnons du Devoir
Construire son avenir professionnel chez les Compagnons du Devoir

“Rendez-vous avec votre Avenir” invite les jeunes et les entreprises en quête d’apprentis à se rencontrer pour construire ensemble l’avenir de demain ! L’objectif : accompagner les jeunes dans leur projet professionnel et avoriser l’échange avec des entreprises qui recrutent.

Les 24 et 25 mars 2017, de 9h30 à 17h30, 41 Maisons de Compagnons du Devoir réparties en France et à Bruxelles, proposent au public de découvrir les 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir et rencontrer leurs futurs employeurs.

Alliant contenu pédagogique et échanges avec des professionnels, l’événement “Rendez-vous d’avenir” permet aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer durant deux jours. À destination des collégiens, lycéens, bacheliers et étudiants, cet événement a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet  professionnel, pour construire ensemble l’avenir de demain !

Les Compagnons du Devoir déploient, pour la 4e édition, de nombreuses activités à destination du public dans les Maisons  participantes. À travers ces journées d’informations, ils veulent ainsi favoriser l’intégration professionnelle des jeunes et les aider à trouver un métier qui les motive, pour qu’apprendre reste un plaisir.

Les Compagnons du Devoir Charpentier

À travers ces journées, les Compagnons du Devoir marquent une nouvelle fois, leur volonté de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes, en alliant informations et job dating via plus de 1200 offres d’emploi. Les Compagnons du Devoir présenteront de manière concrète la diversité des métiers auxquels ils forment, en mettant notamment l’accent sur les débouchés liés à chaque profession.

Les métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation et doivent faire face à de nombreuses évolutions. Les nouvelles exigences technologiques et économiques, les nouveaux matériaux, les innovations en matière de logiciels et d’équipements ont transformé l’approche pédagogique des métiers. L’association mène une réflexion permanente sur l’apprentissage du métier, en s’appuyant notamment sur leur cellule du “Devenir des métiers”. Composée d’experts, cette cellule détecte les évolutions à venir pour adapter en permanence les formations et permettre aux jeunes d’avoir les connaissances nécessaires pour une meilleure opérationnalité en entreprise.

Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur recherche d’emploi et leur recrutement, les Compagnons du Devoir déploient, pour la 4e édition, leurs “Rendez-vous d’avenir”. De nombreuses activités à destination du public seront ainsi proposées dans les Maisons participantes :
  • démonstrations métiers
  • atelier de création de CV
  • espace pour se préparer à un entretien individuel et évaluation
  • visites guidées
  • mur de l’emploi..

À travers ces journées d’informations, les Compagnons du Devoir veulent ainsi fa- voriser l’intégration professionnelle des jeunes et les aider à trouver un métier qui les motive, pour qu’apprendre reste un plaisir.Les Compagnons du Devoir vous donnent “Rendez-vous avec votre avenir”

Les entreprises au cœur de l’événement

Partenaires privilégiés de l’association, les entreprises sont une des clés de voûte de l’enseignement dispensé chez les Compagnons du Devoir. L’ensemble des formations, allant du CAP à la Licence professionnelle, s’effectuent en alternance, ce qui permet aux jeunes de développer rapidement des compétences en adéquation avec les exigences du monde du travail et de gagner en maturité et en autonomie.

À l’occasion des “Rendez-vous d’avenir”, les entreprises auront une place de choix pour proposer leurs offres d’emploi, animer des jobs dating, partager leur passion du métier et faire part de leur expérience. Elles viendront à la rencontre des jeunes pour trouver leur apprentis et/ou employés potentiels. Aujourd’hui, au-delà des entreprises, les véritables ambassadeurs des parcours proposés chez les Compagnons du Devoir, « ce sont tous ces jeunes devenus chefs d’entreprise ou cadres, ayant des responsabilités et de bons revenus » comme l’explique Jean-Claude Bellanger, Secrétaire général de l’association. Aujourd’hui, 50% des Compagnons du Devoir deviennent chefs d’entreprise. Une réussite qui traduit la dynamique entrepreneuriale dans ces professions et la vision portée par les Compagnons du Devoir. « Il faut donner aux jeunes les capacités de pouvoir entreprendre. Nous ambitionnons avant tout de former les entrepreneurs de demain », précise Jean-Claude Bellanger.

Maisons ouvertes dans la région

Cet événement met un coup de projecteur sur des métiers parfois méconnus mais qui ont un fort potentiel d’emploi et qui offrent de belles perspectives d’évolution en France et à l’international !

  • Angoulême - 35 avenue de Montbron, 16340 L'Isle d'Espagnac
  • Bordeaux - 76 rue Laroche, 33000 Bordeaux
  • La Rochelle - 1 rue Theroigne de Mericourt, 17000 La Rochelle
  • Marmande - 22 rue du Stade, 33190 Lamothe-Landerron
  • Pau - Allée Pierre Tournée, 64110 Gelos
  • Périgueux - Allée des Sports - Chercuzac, 24650 Périgueux
  • Poitiers - 22-24 rue des Trois Rois, 86000 Poitiers

Préparer son avenir

Cet événement alliant informations et job dating se veut à la fois pédagogique en présentant aux jeunes la réalité des 29 métiers proposés par les Compagnons du Devoir, et professionnel avec une mise en relation des jeunes avec des employeurs potentiels, à la recherche d’apprentis qualifiés. De nombreuses activités seront proposées au public selon les Maisons : démonstrations métiers, ateliers de création de CV, espace pour se préparer à un entretien individuel et évaluation, visites guidées, Mur de l’emploi…

Pour les jeunes, c’est l’opportunité de consolider leur choix et d’aborder sereinement leur avenir. À travers ces journées, les Compagnons du Devoir marquent une nouvelle fois, leur volonté de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes. Grâce notamment au Mur de l’emploi présenté dans chaque maison participante mais également en ligne sur le site internet des Compagnons du Devoir, les futurs apprentis peuvent dès à présent préparer leur rentrée en rencontrant des employeurs et en choisissant le poste qui leur conviendrait le mieux.

Plus de 1200 offres seront accessibles à tous, dans l’ensemble des régions de France.

compagnons du devoir 2016b

Choisir un métier pour #DeuxMains

Les Compagnons du Devoir proposent des parcours variés, allant du CAP à la Licence professionnelle, à destination des collégiens/lycéens, des bacheliers, des étudiants désireux de se ré-orienter, des bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP. En tant que spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir présenteront de manière concrète la diversité des métiers auxquels ils forment, en mettant notamment l’accent sur les débouchés liés à chaque profession.

Metier Deux MainsEn effet, de nombreux métiers peinent encore à séduire les jeunes et donc à recruter, à cause d’une image souvent négative. Pourtant, pour de nombreux métiers manuels, les techniques ont fortement évolué avec l’arrivée de nouveaux matériaux, de logiciels et équipements, à l’image des imprimantes 3D et des machines outils numériques.

Aujourd’hui, grâce à leurs instituts de métiers et leur formation d’excellence, les Compagnons du Devoir ont su adapter leur enseignement aux dernières innovations, aux évolutions économiques, réglementaires et sociologiques afin que les jeunes diplômés soient formés aux exigences réelles des entreprises.

Les Compagnons du Devoir mettent ici un coup de projecteur sur des métiers parfois méconnus mais qui ont un fort potentiel d’emploi et qui offrent de belles perspectives d’évolution en France et à l’international !

Parmi les 29 métiers proposés, venez notamment découvrir les métiers de : Carrossier, Plâtrier-plaquiste, Maçon, Solier-moquettiste, Carreleur,  ƒƒ Électrotechnicien, Chaudronnier, ƒƒMécanicien, ƒƒMaréchal-ferrant, ƒƒVigneron

Informations pratiques
ƒƒ
Plus d’informations : www.compagnons-du-devoir.com

ƒƒPour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur les réseaux sociaux :
→ Facebook : https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir
→ Twitter :
https://twitter.com/les_compagnons
→ Instragram :
https://www.instagram.com/les_compagnons/
→ LinkedIn :
https://www.linkedin.com/company/les-compagnons-du-devoir

Articles similaires

Pyrénées, les nouveautés dans les stations Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Mickaël RESIO : un serrurier aux multiples talents Mickaël RESIO, originaire de la région parisienne, est serrurier depuis 8 ans. Il est installé à la Teste de Buch depuis 2012 avec son épouse Aurélie et leur bébé Eddy. Un rêve de gosse pour celui qui...
Bordeaux Mécènes Solidaires fête ses 4 ans d'activité Plus de 600 personnes soutenues vers l’emploi, plus de 800 enfants accompagnés vers un avenir meilleur : 4 ans après son lancement, Bordeaux Mécènes Solidaires dresse le bilan et fait peau neuve. Quat...
Exposition affiches Amnesty International - Médiathèque du M... Créée en 1961, ce mouvement mondial et indépendant a toujours oeuvré pour le respect, la défense et la promotion des droits humains. En 50 ans, Amnesty International a profondément évolué. Son champ d...
Lynda Charif, formatrice FLE : à la rencontre de l’autre… Il y a des rencontres qui marquent et qui forcent l’admiration et le respect. S’en est une avec Lynda Charif. Une femme décidée et déterminée qui impressionne par un long parcours fait et construit su...