Bordeaux : Les Matinées du Handicap en Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Recruter une personne en situation de handicap : une difficultés à surmonter. Les Matinées du handicap sont des parenthèses vivantes, un moyen de se poser pour réfléchir et progresser dans sa connaissance du handicap en région Aquitaine. Elles offrent chaque premier jeudi ....

.... du mois un regard positif sur l'intégration professionnelle de travailleurs handicapés. Les Matinées du handicap sont à la fois dans l’esprit des cafés philosophiques et des conférences Ted’X. Un format court mensuel d’1h30 autour d’un café, dans un lieu atypique favorisant l’échange afin d’aborder chaque mois, un sujet différent sur le handicap lié à l’intégration et à l’emploi/au maintien en emploi d’une personne en situation de handicap au sein des secteurs privé et institutionnel.

Chaque mois, l’échange de bonnes pratiques

Ces Matinées du handicap ont pour vocation de devenir un rdv d’information, d’échange mais également un réseau d’entraide reliant les acteurs du handicap de la région Aquitaine qui n’ont que peu ou pas l ‘occasion de se rencontrer pendant l’année. L’opportunité de parler de handicap dans sa diversité tout au long de l’an née, sans attendre ou se limiter à la Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap mi - novembre.

Depuis la Loi de 2005 renforçant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du secteur privé et public, la représentation du handicap a-t-elle réellement évolué ou sommes-nous encore loin du compte ? Cette Matinée du handicap est principalement destinée aux chefs d’entreprises, responsables ressources humaines, acteurs du handicap et institutionnels qui souhaitent découvrir des bonnes pratiques au sein d'organisations ayant ou non une mission handicap.

La seconde édition a lieu jeudi 6 novembre, 9h - 10h30, à la Maison de l'Emploi de Bordeaux et s'intitule "De la difficulté de recruter une personne en situation de handicap. Démarches et solutions".

Intervenants

Anthony Gargaros, Responsable recrutement - Crédit Agricole Aquitaine
Patrick Rioux, Directeur - Transicia
Inscription mail obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Matinées du handicap sont des parenthèses vivantes, un moyen de se poser pour réfléchir et progresser dans sa connaissance du handicap en région Aquitaine.

La présentation de chaque intervenant ainsi qu’un résumé des échanges de ces Matinées du handicap sera transmis à chaque membre du réseau, présent ou absent. Ces interventions seront relayées en « posts courts » sur plusieurs comptes des réseaux sociaux des associés de la marque 6% (Facebook, Tweeter, LinkedIn, Viadeo) et par les entreprises partenaires de l’événement qui le souhaiteront ainsi qu’auprès de certains acteurs et médias en Aquitaine et sur le plan national.
Ils seront mis en consultation libre sur chacun des sites Internet des associés de la marque 6%, www.handiperformance.com et www.ferretgroup.com .

Une initiative d'Agnès Randon : Fondatrice Cabinet Handiperformance et d'Eric Champin : Président Ferret Consulting Group (et coach bénévole de nos Kfé Pro). Agnès Randon et Eric Champin ont associé leurs compétences dans le cadre de la communauté 6% pour favoriser la promotion en Aquitaine de la Loi du 10 juillet 1987 qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer au moins 6% de personnes handicapées et de celle de 2005 qui renforce fortement ce dispositif.

6% vise à promouvoir l'emploi et le maintien en emploi des personnes handicapées au sein des entreprises privées et publiques de plus de 20 salariés. Plus d'infos sur facebook.com/6pourcent 

Interview d'Eric Champin

  • Pourquoi avoir mis en place ces Matinales ? Répondent-elles à un besoin décelé auprès des acteurs concernés, à un manque par rapport à d'autres thématiques (discrimination sexuelle ou raciale, ...) ?

« Depuis notre mission de conseil en communication auprès de l’Agefiph de 2005 à 2008, deux sujets nous préoccupaient. L’un était la représentation du handicap et la nécessité d’expliquer plus largement la diversité des situations de handicap; l’autre résidait dans le manque de rendez-vous réguliers en dehors de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapés. Lorsque j’ai rencontré il y a quelques années Agnès Randon, nous avions une communauté de vue sur ces sujets. Le fait de nous retrouver tous les deux à Bordeaux avec une grande complémentarité de compétences, a été le détonateur de ce projet. Au-delà de notre rôle de conseil, nous avons voulu devenir des catalyseurs, enrichir à notre tour le débat, créé de la transversalité dans l’échange et améliorer en région l’appréhension du handicap, au plus près des entreprises et des institutionnels.

Notre ambition première est de proposer un nouveau format d’échange. Nous savons déjà, grâce aux réseaux sociaux, que la demande existe ailleurs et qu’il nous faudra peut être un jour nous déployer dans d’autres régions. Tandis que nos besoins sont comme nos moyens : pour l’instant limités. Nous avons fait le choix d’auto-financer ces Matinées afin qu’elles émergent rapidement et d'en maîtriser le format. Si celles-ci sont amenées à prendre une autre dimension, nous ferons naturellement appel à un partenaire national souhaitant soutenir et amplifier notre démarche ».

  • La représentation du handicap a-t-elle, selon-vous, évoluée positivement ces dernières années ou le handicap est-il encore mal perçu en entreprise et/ou dans notre société ?

« Pour avoir travaillé avec l’Agefiph à l’explication de la loi de 2005 auprès des entreprises, je sais combien il est difficile de faire évoluer les mentalités. Objectivement beaucoup de choses ont été faites depuis 2005 pour faire évoluer la représentation du handicap dans notre société. Mais je sais que le chemin est encore long, très long à l’image récente des retours en arrière relatifs au report de la loi sur l’accessibilité ou des agressions récentes de jeunes handicapés.

Bien que respectueux du travail important et quotidien effectué par les nombreux acteurs du handicap, force est malgré tout de constater que le bilan demeure à bien des égards très contrasté. C’est pourquoi nous pensons que ces Matinées peuvent apporter un souffle nouveau à ce mouvement qui semble après tout, pas si naturel que cela ! Le monde change, il nous faut nous y adapter et parler de handicap autrement ! En France, nous avons pris un retard important par rapport à certains pays-anglo-saxon sur l’appréhension positive de la notion de différence.

Oui, le handicap est une vraie force pour l’entreprise et ce pour de nombreuses raisons ! Il nous oblige à surmonter des obstacles nouveaux, à nous adapter à des situations sortant de notre ordinaire et à développer ainsi des qualités humaines essentielles à l’entreprise. D’ailleurs, lorsque l’on interroge les salariés qui ont travaillé au contact de personnes en situation de handicap, 93% d’entre-elles affirment que c’est une vraie richesse, une chance pour elles et l’entreprise. C’est tout l’objet de notre mission de conseil auprès des entreprises, favoriser toutes les conditions « positives » d’intégration en emploi de salariés en situation de handicap».

Infographie : les derniers chiffres sur le handicap en France

infographie handicap

En savoir plus https://www.seton.fr/infographie-handicap-france.html

Articles similaires

Handicap : exposition "Bordeaux, les Bordelais - la ville po... "Bordeaux, les Bordelais – La ville pour tous" est une déambulation artistique et citoyenne dans le monde du handicap qui réussit magistralement son objectif : donner à voir le lien singulier qui exis...
Anglet Aéro Antlantic : un forum pour découvrir les métiers ... Véritable forum des métiers, le forum Anglet Aéro Antlantic est une occasion unique d’explorer les nouvelles opportunités qu’offre cette filière de pointe . Le secteur aéronautique, particulièrement i...
Job Meeting au Féminin 45+ Force Femmes et Les Entreprises Pour La Cité organisent la première édition du JOB MEETING AU FÉMININ, l'événement bordelais dédié à l'emploi des femmes de plus de 45 ans.  Cette remière édition ...
Economie : un début d'année 2019 prometteur en Nouvelle-Aqui... Au 1er trimestre 2019, en dépit d’un environnement moins porteur, les mesures de soutien budgétaire dopent la croissance par la consommation. L’emploi salarié total néo-aquitain poursuit en effet sa p...
Grand Dax : actu économique d'un territoire Le Grand Dax est un territoire qui transforme, où le Mieux-être et l’innovation 4.0 portent le développement vecteur d’une énergie nouvelle. Ici, au Sud de la Nouvelle-Aquitaine, tout pousse à réussir...