Energie Info sur l'électricité et du gaz

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Depuis l'ouverture du marché des énergies, difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres du marché. Cette vidéo répondra à toutes vos questions concernant le gaz ou l'électricité.Comment choisir son fournisseur d’énergie ou en changer ? Comment décrypter sa facture ? Comment régler un litige ...

Quand on aborde le domaine du gaz et de l’électricité, les consommateurs se posent  beaucoup de questions. Le médiateur national de l’énergie a pour rôle d’informer, de conseiller et de protéger les consommateurs dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Autorité administrative indépendante, il est chargé de recommander des solutions aux litiges et de participer à l’information des consommateurs sur leurs droits.

Energie Info sur l'électricité et du gazPour la quatrième année, le médiateur national de l'énergie et l'Institut national de la consommation lancent une série d'émissions, les Consomag, destinés aux consommateurs d’électricité et de gaz en France.

Les consommateurs sont en effet libres de choisir leur fournisseur d’énergie depuis le 1 er juillet 2007 mais la plupart d’entre eux ne sait pas toujours comment procéder et quels sont les avantages du jeu de la concurrence. Aujourd’hui , il existe une dizaine de fournisseurs actifs sur le territoire national en électricité et en gaz, leurs prix varient et il est important de les comparer pour choisir l’offre la plus intéressante.

Visionnez les reportages et interviews consacrés aux fournisseurs d’énergie et à la consommation d’énergie, avec notamment les sujets suivants :

  • Les fournisseurs d’énergie (qui sont les fournisseurs de gaz et d’électricité aujourd’hui)
  • Tarifs de l’énergie : quelle offre choisir ? (ce qu’il faut savoir sur lestarifs réglementés et offres de marché et leurs évolutions)
  • Zoom sur le comparateur d’offres (site d’aide en ligne pour bien choisir son fournisseur)
  • Changer de fournisseur d’énergie : c’est possible ! (comment se passe la résiliation, y’a t’il des frais ?)
  • Que faire en cas de litige ? (démarches à effectuer, rôle du médiateur national de l’énergie)

Si les professionnels sont plus nombreux que les particuliers à savoir que les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts, tous en maîtrisent encore mal les modalités pratiques et peinent à identifier ses implications. Le 5 novembre 2009, le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l'énergie ont lancé un comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel accessible depuis les sites internet energie-mediateur.fr et energie-info.fr.

AOL En savoir plusComment comparer les fournisseurs d'énergies ?

Il existe aujourd'hui des dizaines de fournisseurs d'énergies sur le marché actuel. Ils rivalisent d'ingéniosité pour proposer des offres toujours plus alléchantes. Attention toutefois, l'offre la plus intéressante pour vous n'est pas forcément la même que pour votre voisin. Il faut savoir également, qu'avec le jeu des diverses promotions, une offre intéressante à un instant T ne le sera plus forcément la semaine ou le mois suivant. 

Nous allons donc vous donner les clés pour vous permettre de bien comparer les offres du moment. Sachez que si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d'energie en ligne.

  1. Quel type d'énergie recherchez-vous ? Elle peut être de plusieurs formes : classique, verte, premium. ... Nous attirons votre attention sur le terme d’électricité verte. C'est devenu un mot valise qui peut cacher de nombreuses offres, bien différentes les unes des autres. Certaines vous donneront uniquement une électricité renouvelable (panneaux solaires et énergie éolienne) quand d'autres compenseront l'électricité classique par des arbres ou des investissements dans des entreprises consacrées à la défense de l'environnement.
  2. Quelle offre avez-vous besoin ? Le tarif peut être unique, quel que soit le jour ou l'heure de la semaine, ou variable. Ce sont les fameuses heures pleines, heures creuses. Là encore, nous attirons votre attention sur ce dernier point. En effet, Engie a récemment été épinglé pour une offre qui n'apporte pas une réelle plus-value à ses clients.
  3. Les avis clients : certains fournisseurs ont parfois des pratiques commerciales peu scrupuleuses. Avant de signer quoi que ce soit, il est donc important de prendre le temps de se renseigner sur votre futur fournisseur d'énergie.
  4. Les moyens mis à votre disposition pour souscrire et régler vos factures. Nous avons tous des vies personnelles de plus en plus remplies. Ainsi, il serait bon de ne pas devoir mettre de longues minutes et avoir plusieurs documents à fournir pour changer de fournisseurs.

PR

Articles similaires

Le parc Animalier des Pyrénées Argelès-Gazost Le Parc animalier des Pyrénées, surnommé La colline aux marmottes est situé à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Il a été créé en 1999 par Serge Mounard, un particulier, sur une propriété qu'exp...
Vallées de Gavarnie : rando en trottinette électrique Cet été, Chloro’fil propose une façon originale de découvrir la vallée d’Argelès-Gazost : par ses paysages et sa gastronomie ! Au guidon d’une trottinette électrique tout terrain, on fait une belle ra...
Lisa Garnier : psychologie positive et écologie La science reconnait pleinement aujourd’hui l’importance pour l’homme de la relation. Le lien, aussi, avec la nature, nous est indispensable. Elle a un pouvoir de fascination sur notre cerveau, s...
Les Vallées de Gavarnie : destination Grand Ski Les Vallées de Gavarnie, c’est l’union de territoires grandioses, respectueux d’un héritage culturel et naturel incroyable : la vallée d’Argelès-Gazost – Hautacam, Barèges - Tourmalet, Cauterets, Gava...
Les innovations du gaz en faveur de la transition écologique Valoriser les déchets agricoles sous forme d’énergie renouvelable, réduire la pollution de l’air, développer de nouvelles formes de mobilité ou encore expérimenter de nouvelles sources d’énergie… Avec...