Des mots pour Alzheimer : sensibiliser et mobiliser contre la maladie

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Alzheimer : mettre des mots sur cette maladie neurodégénérative particulièrement destructrice
Alzheimer : mettre des mots sur cette maladie neurodégénérative particulièrement destructrice

Afin de sensibiliser et d'informer le grand public, l'association France Alzheimer lance une vaste campagne de mobilisation, intitulée "Des mots pour Alzheimer", avec des personnalités qui se sont associées à cette démarche pour lui donner une meilleure visibilité. Découvrez le spot de la campagne et ces lectures ...

.... de personnalités à propos de cette maladie neurodégénérative particulièrement destructrice. Car, malgré l’ampleur de la maladie d’Alzheimer qui touche plus de 3 millions de personnes, l’information sur la pathologie et sa prise en charge reste insuffisante. En France, en 2017 la maladie d’Alzheimer affecte 900000 personnes. 600 nouveaux cas par jour. Aucun traitement curatif. En 2020, elles seront 1275 000.

Des mots pour AlzheimerFrance Alzheimer et maladies apparentées* accompagne depuis 33 ans, les familles et les personnes malades. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer & maladies apparentées, lance la 5 ème édition de sa campagne « Des mots pour Alzheimer », avec le soutien de la Fondation Swiss Life.

Un spot de sensibilisation de 30’’ et 4 lectures de personnalités sur la mémoire et la maladie d'Alzheimer, réalisées avec le concours d’Alexandre Brasseur, Shirley Bousquet, Laurent Romejko et Marie-Christine Adam, seront diffusées jusqu'au 27 octobre.

Cette campagne poursuit un double objectif : mobiliser le grand public autour de cette maladie, et l’inciter à agir sur tous les fronts pour venir en aide aux malades et à leurs proches (don, soutien de la recherche, formation des aidants...).

Mettre des mots sur ces maux

Aujourd’hui, près de trois million de personnes sont directement touchées par la maladie d'Alzheimer en France et pas moins de 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Ces chiffres accablant cache une maladie terrible qui affecte la vie des personnes malades et celle de leurs proches qui les accompagnent au quotidien, constatant de jour en jour la perte progressive et irréversible des fonctions mentales.

En route vers un voyage intérieur

En interprétant des témoignages de personnes touchées par la maladie, ou de leurs proches, la maladie s'ouvre à nous et exprime toute sa force destructrice. Lespersonnalités qui se sont engagées auprès de cette campagne ont toutes apporté leur timbre de voix et leur image à une maladie, à des hommes et des femmes, qui ne demandent qu'à s'exprimer. banniere FranceAlzheimer 2017En mettant en lumière ainsi le ressenti de ces personnes sur cette maladie neurodégénératrice, et les troubles cognitifs qui l'accompagnent, c'est Alzheimer qui sort de l'ombre.

C'est une véritable invitation au voyage intérieur que nous retranscrit cette campagne, de par sa prise de vue face caméra et l'expression de ces personnalités magnifiquement filmées, dont le regard et le visage expriment tout le ressenti des mots qu'ils récitent. De cette sensation de vide progressif au changement brutal de comportement, comme privé de vie, c'est toute une personnalité qui s'effrite et une image qui petit à petit disparaît dans les profondeurs de cette terrible maladie.

S'entendre dire « Qui êtes-vous Monsieur ? » par son père ou sa mère, c'est comme recevoir un coup de couteau dans le dos et dans la moelle épinière des souvenirs soudain tomber en lambeaux. Sentir la perte de la douceur de sa personnalité face à la violente expression de la maladie, c'est voir le regard des autres et de nos proches bercé de colère et d'incompréhension.

Cette campagne de mobilisation majestueusement réalisée est un beau voyage intérieur, au cœur de la maladie et vers l'essentiel : l'amour. Ces longs silences et ces images floutées ainsi exprimées reflètent plus qu'un combat contre la maladie mais un combat contre nous-mêmes à travers des témoignages bouleversants.

Campagne vidéo 2017

Au total, ils sont 4 ! Quatre personnalités à avoir choisi de s’engager, cette année, aux côtés de France Alzheimer.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que tout enjeu national impose une mobilisation nationale ! « Parce que la maladie n’a que faire de la célébrité, l’argent, l’anonymat, la pauvreté, la couleur de peau, la religion, la catégorie socio-professionnelle… », oserait-on même ajouter.

Dans la lignée de milliers de bénévoles et des millions de soutiens anonymes, ces artistes et personnalités publiques de premier plan ont donc choisi de mettre leur notoriété au service de la cause et de prêter leur voix aux personnes malades et à leurs familles. Poème ou témoignage d’un événement de vie : à chacun sa lecture au moment de reprendre les mots couchés sur papier par une personne malade, son aidant familial ou tout simplement l’un de ses proches..

Seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, France Alzheimer propose des actualités et des informations sur la maladie, la recherche médicale et l'aide apportée aux malades et aux familles.

Plus d’informations sur journeemondiale.francealzheimer.org

Articles similaires

Maladie d’Alzheimer : les actions de soutien aux aidants Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel ...
Alzheimer, vivre avec .… Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la Ville de Pessac organise le jeudi 21 septembre, à la Médiathèque Jacques Ellul, une série d’actions et de rencontres autour du thème ...
Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ça s’appr... Aujourd’hui, 850 000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer, et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Cette maladie évolutive qui n’affecte pas uniquement ...