Journée de l'archéologie : des activités innovantes, originales et interactives

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique, fouillez dans le programme des journées nationale de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique, fouillez dans le programme des journées nationale de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine

L’archéologie est une activité à la croisée de la recherche et du patrimoine. Les Journées Nationales de l'Archéologie en Nouvelle-Aquitaine, c'est une l'occasion renouvelée d'une rencontre entre les publics et les sociétés humaines passées. Ce rendez-vous culturel et scientifique vise à .....

.... sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et à lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes. En Nouvelle-Aquitaine à travers la découverte de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de laboratoires, de collections permanentes, d’expositions, les publics les plus divers rencontreront l’ensemble des acteurs de l’archéologie.

archeologie 2019

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) se déroulent cette année les 14, 15 et 15 juin 2019. Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, opérateurs de l’archéologie préventive, associations et collectivités territoriales se mobilisent et proposent, à cette occasion, des activités originales et interactives pour tous.

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.

Journée Archeologie 2015a

L'archéologie peut s’envisager selon deux approches :

  • L'archéologie préventive et l’archéologie programmée. L’archéologie préventive est en partie déterminée par l’activité économique: elle identifie des sites menacés dont l’étude scientifique aurait pu être reportée sans la contrainte de réalisation d’un projet d’aménagement. Le terrain fait d’abord l’objet d’un diagnostic qui, s’il confirme la présence de vestiges importants, est suivi d’une opération de fouilles. Ces fouilles apportent une masse d’informations utiles à la recherche. Un établissement public, l’Inrap, des services de collectivités territoriales et des opérateurs privés concourent à cette sauvegarde à travers la fouille et l’étude.
  • L’archéologie programmée concerne des espaces non destinés dans l’immédiat à un aménagement, où peuvent être organisées des opérations d’archéologie sans contrainte de délai et selon des objectifs scientifiques.

Les JNA sont bien souvent l’unique occasion de découvrir les chantiers de fouille, habituellement fermés au public. En plus des portes ouvertes, la plupart propose des activités pédagogiques, des initiations à la fouille, des démonstrations...

Focus sur les Journées nationales de l'archéologie au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis allez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique au musée Despiau-Wlérick à l'occasion des Journées nationales de l’archéologie. En partenariat avec le Centre de recherches archéologiques des Landes (CRAL) et la Société des Amis du musée Despiau-Wlérick, le musée de Mont de Marsan présentera deux animations.

Samedi 15 juin, 14h30 / Gratuit - tout public Conférence "L'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire de Mont de Marsan" Par Jeanne-Marie Fritz, historienne, médiéviste. Découvrez comment les chantiers de fouilles archéologiques ont permis de redécouvrir l'histoire de la capitale des Landes. En partenariat avec la Société des amis du Musée Despiau-Wlérick

Dimanche 16 juin, 14h30 / Gratuit - tout public Circuit découverte - Archéo-balade à Tampouy La maison forte de Tampouy est située sur le domaine départemental d’Ognoas. Au Moyen Âge, Ognoas et Tampouy sont deux petites seigneuries dont l’histoire est distincte jusqu’à la fin du 18e siècle. En compagnie de Jeanne-Marie Fritz, historienne médiéviste, partez à la découverte des ces sites.

musée-Claracq Musée de Claracq

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours.

Héritier de trente ans d’expérience, il intervient sur tous les types de chantiers : urbain, rural, subaquatique, grands tracés linéaires. Son rôle est de sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire.

Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique : plus de 350 de ses chercheurs collaborent avec le CNRS et l’Université.

L’institut contribue au développement de la connaissance archéologique, en liaison avec ces institutions. Par le nombre de ses chercheurs, l’étendue de ses interventions et la masse des données recueillies, il joue un rôle moteur dans de nombreux domaines, notamment ceux pour lesquels l’archéologie préventive a profondément renouvelé les connaissances : archéologie des peuplements et des mouvements de population, terroirs abordés dans leur globalité, archéologie de l’implantation de l’homme dans son environnement, étude des flux économiques, etc.

Les missions de l’Inrap s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques…

Retrouvez le programme complet sur journees-archeologie.fr

Articles similaires

Angoulême : fouille archéologique sur l’îlot Renaudin Menée par une équipe d’archéologues et de spécialistes de l’Inrap sur une parcelle de 6 000 m2, les fouilles archéologiques ont débuté le 9 avril dernier et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l...
Journées nationales de l’archéologie sur Bordeaux et son agg... Venez découvrir l’archéologie ! Les Journées nationales de l’archéologie à Bordeaux et son agglomération. De nombreux lieux exceptionnellement ouverts. Au programme, des animations variées pour toute ...
Bordeaux : ICRONOS Festival du Film d'Archéologie ICRONOS, le Festival international du film d’archéologie de Bordeaux permet de retrouver tous les meilleures productions du domaine de ces deux dernières années. De Lascaux à la Grèce antique, en pass...