Aquitaine : les Réveillons de la Solidarité, un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de FranceEn fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité. Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France constituent une réponse à ....

.... la solitude des plus vulnérables. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour ces personnes-là, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison que la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement à ces personnes ! 

En Aquitaine, la Fondation de France soutient 17 Réveillons Solidaires

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or 5 millions de personnes sont seules en France aujourd’hui* : des personnes âgées, des jeunes, des femmes seules avec leurs enfants, des personnes sans logement. Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine soutenus par la Fondation de FranceLe plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

En 2014, 146 Réveillons de la Solidarité ont réuni près de 22 000 personnes dans toute la France.

Des réveillons solidaires pour réunir des personnes d’horizons différents

La Fondation de France soutient des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes en difficulté et construisent le projet de réveillon avec elles. Ces fêtes sont ouvertes à d’autres publics : les voisins, les commerçants, les familles du quartier… pour favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer vraiment. Au-delà de cette soirée, les réveillons créent ainsi des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

Quand la grande précarité se féminise

Parmi les personnes fragilisées, les femmes qui élèvent seules leurs enfants ont plus que jamais besoin d’être soutenues. Parmi les deux millions et demi de familles monoparentales, composées à 85% de mères seules, 1,6 million d’entre elles sont pauvres. Leur taux de pauvreté est évalué à 35 % par l’Onpes1, soit 2,5 fois plus que l'ensemble des familles.

C’est notamment pour elles, mais aussi pour des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes en grande précarité et isolées, que la Fondation de France soutient, cette année encore, près de 200 réveillons partout en France. Organisés entre le 21 décembre et le 2 janvier, ils leur permettront de vivre, eux aussi, ces fêtes de fin d’année autour d’un événement chaleureux et convivial.

Les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France en Aquitaine

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables

Initiés par de petites associations, qui mènent au cours de l’année une action auprès des personnes en difficulté, les Réveillons de la Solidarité les impliquent à toutes les étapes du projet. En les plaçant ainsi au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.

En Béarn


Soirée festive de fin d’année du SAS Béarn, le lundi 21 décembre à la MJC de Laü à Pau

Créé depuis 15 ans à l’initiative d’un groupe de personnes concernées par l’exclusion, le SAS Béarn a développé un lieu d’accueil convivial et actif qui permet de rompre l’isolement de personnes en souffrance psychique ou psychosociale. Véritable une insertion passerelle favorisant sociale durable et un retour à une vie d’acteur dans la Cité, le repas festif de fin d'année s'ouvre à un public plus large. Les adhérents participent à l'organisation de cet évènement. Environ 140 personnes vont y participer.Reveillon Solidaire 2014b MJC de Laü - 81 avenue du loup - 64000 Pau

Dans le Lot et Garonne


Noël ensemble à Agen pour le réveillon du mercredi 24 décembre à partir de 19h30

L’association Stand’up s'appuie sur un réseau d’associations et d’institutions locales (CCAS, Secours Populaire, Croix Rouge, associations de solidarités chrétiennes, Communes…) pour repérer, toucher et réunir environ 200 personnes en situation d’isolement et de détresse, quelques soient leurs conditions d’âge, de milieu ou de revenu. Ensemble, ils préparent un réveillon de Noël solidaire, avec des animations pendant le repas, des échanges de cadeaux dont certains sont offerts par des artisans locaux.

Salle Bodega du Stade Armandie - 47000 Agen - www.standup47.com

Dans les Landes


Un noël sans solitude, le mercredi 24 décembre à partir de 19h30 à l’Auberge Landaise de Mont-de-Marsan

L'Association Montoise d'Animation Culturelle organise en partenariat avec de nombreuses associations caritatives du territoire un repas convivial et musical pour tous ceux qui sont seuls et isolés durant les fêtes. Ainsi plus d'une quarantaine de personnes, bénévoles, salariés et commerçants s'investisse et s’engage dans la mise en place de ce rendez-vous. Une soirée qui va rassembler plus de 300 personnes.

Auberge Landaise - 328 rue de l'Auberge Landaise - 40000 Mont-de-Marsan

En Dordogne


 Un dimanche de fête de fin d’année à Bergerac - dimanche 27 décembre

Le dimanche 27 décembre à l’heure du déjeuner, 200 personnes isolées et fragilisées sont invitées par L’Accueil de Jour Bergeracois et un groupement d’associations caritatives à participer à un déjeuner-spectacle solidaire avec animations pour les enfants. L’organisation s’appuie sur les compétences de chacun, le repas sera confectionné sur place par des participants sous le regard d’un chef professionnel. Des animations ponctueront l'après-midi.

Salle Municipale René Coicqaud - route de la brunautière - 24100 Bergerac - http://interassolidaire-bergerac.jimdo.com/

En Gironde


Le jeudi 31 décembre à partir de 10h jusqu'à 2h - Les réveillons de la solidarité Quartier Saint-Michel à Bordeaux

Préparer et vivre ensemble le dernier et le premier jour de l'année, tel est l'objectif du Centre d’animation Saint-Michel qui organise un réveillon solidaire avec des animations, blind test et DJ, pour une cinquantaine de personnes. Adhérents et bénévoles vont se retrouver pour installer et décorer la salle, préparer le repas et les cadeaux pour les enfants, puis accueillir les invités.

Centre d’animation Saint Michel - Salle polyvalente, 25 rue Permentade - 33000 Bordeaux

Les Solitudes en France

Les chiffres clés*

→ 1 Français sur 8 est seul
→ 5 millions de personnes n’ont pas de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).
→ 1 Français sur 3 n’a accès qu’à un seul réseau social : fragilisé, il se trouve dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir conscience.
→ 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile.Reveillons Solidaires Fondation de France 2015

La solitude au sein des 5 grands réseaux de sociabilité

→ 4 Français sur 10 n’ont pas de contact avec leur famille au-delà de quelques rencontres annuelles.
→ 1 Français sur 4 n’a pas de relations amicales soutenues (25 % en 2014 contre 21 % en 2010).
→ Près de 4 Français sur 10 n’ont pas ou ont peu de contacts avec leurs voisins (36 % en 2014).
→ 1 personne en emploi sur 5 n’est pas en capacité de construire des relations sociales dans le cadre de son travail.
→ Plus d’1 Français sur 2 (60 % de la population) n’a pas d’activité sociale au sein d’une association (culturelle, sportive, de loisirs, caritative…).

La solitude selon les âges

De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est la plus touchée par la solitude : 1 personne âgée sur 4 est seule.
Dans le même temps, la solitude est importante chez les plus jeunes : le phénomène touche les 18-29 ans et les moins de 40 ans (7 % en 2014).

Solitude et réseaux sociaux

La fréquentation des réseaux sociaux virtuels va de pair avec l’existence des liens sociaux. Ainsi, 80 % des personnes en situation de solitude objective n’ont pas non plus de vie sociale « virtuelle ».

La solitude en ville

13 % des habitants des grandes métropoles sont seuls, contre 11 % en zones rurales. La solitude est plus forte dans les zones d’habitat social : 15 % des personnes qui y résident sont seules contre 11 % des personnes résidant sur le parc privé.

* Etude réalisée par l’institut TMO Régions pour l’Observatoire de la Fondation de France en janvier 2014 auprès de 4007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus

 

pdfLes Réveillons_de_Noël_Solidaires_en_Aquitaine
pdfRéveillons_de_la_Saint-Sylvestre_Solidaires_en_Aquitaine

Articles similaires

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux Le vin, c’est d’abord une affaire de plaisir. Vous n’êtes pas un "expert" ? Vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans un grand cru classé ? C’est justement pour cela que Bordeaux Tasting s’adresse à t...
FrenchTech Bordeaux : 1ère mission à Abidjan Québec, Wallonie, Abidjan, Montréal, les actions s’enchaînent pour aider les entreprises innovantes bordelaises à rayonner en terres francophones. Une première réflexion a été menée en avril dernier, ...
Sainte-Foy Bordeaux devient le 5ème membre des Côtes de Bord... C'est officiel, l'Union des Côtes de Bordeaux s'est agrandie ! L'arrêté validant l'intégration de "Sainte-Foy Bordeaux" au sein de l'AOC "Côtes de Bordeaux", aux côtés des 4 autres appellations&n...
Andernos : Cabanes en fête au port ostréicole "Cabanes en fête" est une magie ! ... Une ambiance simple et chaleureuse, un moment insolite et festif que cette fête de l'huître en hiver. Venez célébrer le mariage des huîtres du Bassin d'Arcachon e...
Destination Estuaire aux Archives Départementales de la Giro... "Estuaire, patrimoines et paysages", une invitation à la balade et à la découverte aux Archives départementales de la Gironde. L’Homme façonne les territoires où il vit. C’est particulièrement vrai da...