Les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France en AquitainePermettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité. Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France constituent une réponse à la solitude des plus vulnérables.

En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour ces personnes-là, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison que la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement à ces personnes !

L’an dernier, 130 fêtes ont permis à plus de 17 000 personnes de réveillonner « comme tout le monde».  Ces réveillons sont organisés par des associations de quartier fréquentées toute l’année par des personnes en difficulté. A cette occasion, tout le monde est invité à participer à l’organisation en cuisinant, en préparant des animations, en s’occupant de la décoration, en fabriquant des cadeaux pour les enfants… Le jour de la fête les personnes présentes se côtoient autrement, les générations se mélangent et profitent ensemble de cet évènement convivial.

12 réveillons solidaires organisés en Aquitaine

6 réveillons solidaires en Gironde, 4 dans le Lot et Garonne, 2 dans les Pyrénées Atlantiques & un en Dordogne

Quand la grande précarité se féminise

Parmi les personnes fragilisées, les femmes qui élèvent seules leurs enfants ont plus que jamais besoin d’être soutenues. Parmi les deux millions et demi de familles monoparentales, composées à 85% de mères seules, 1,6 million d’entre elles sont pauvres. Leur taux de pauvreté est évalué à 35 % par l’Onpes1, soit 2,5 fois plus que l'ensemble des familles.

C’est notamment pour elles, mais aussi pour des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes en grande précarité et isolées, que la Fondation de France soutient, cette année encore, près de 200 réveillons partout en France. Organisés entre le 21 décembre et le 2 janvier, ils leur permettront de vivre, eux aussi, ces fêtes de fin d’année autour d’un événement chaleureux et convivial.

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables

Initiés par de petites associations, qui mènent au cours de l’année une action auprès des personnes en difficulté, les Réveillons de la Solidarité les impliquent à toutes les étapes du projet. En les plaçant ainsi au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.

Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine soutenus par la Fondation de France

En Gironde


Le 19 décembre « Réveillons ensemble » à Bordeaux

L'Association des Centres d'animation de quartiers de Bordeaux à Bacalan propose un temps de rencontre entre les habitants du quartier pour favoriser l'échange. Chaque participant apportera un dessert. Une centaine de personnes est attendue pour participer à cet évènement.

http://www.centres-animation-quartiers-bordeaux.eu/bacalan

Le 19 décembre à partir de 16h «Noël en famille » à Saint Médard en Jalles

L'Association socioculturelle des quartiers ouest à Saint Médard en Jalles se mobilise avec les acteurs de l'accompagnement social et les familles pour organiser un repas et une soirée solidaire. 130 personnes sont attendues. A partir de 16 heures, manèges, barbe à papa et séances photos avec le Père Noël sont prévus. Un spectacle a été préparé par les ateliers d'écriture, guitare et chant du Centre social.Reveillon-Solidarité-2013-03

http://asco.webjalles.org

Le 19 décembre de 16h30 à 19h30 « la Chocolatada » à Bordeaux

Les P'tits Gratteurs, association d'animation de l'espace public des quartiers Saint Michel, Sainte Croix et Saint Jean organise un goûter avec des animations, des jeux et des spectacles à destination des habitants du quartier et des familles. Ce Noël solidaire en plein air, ouvert à tous, est un rendezvous attendu par le quartier, qui rassemble plus de 200 personnes.

http://lesptitsgratteurs.over-blog.org

Le 21 décembre à partir de 12h « A tous coeurs soudiacais, noël solidaire » à Saint Yzan de Soudiac

L'Association locale soudiacaise organise un arbre de Noël et un apéritif déjeuner à destination des soudiacais. Des groupes ont été constitués afin de prendre en charge la décoration de la salle, lacuisine et le service.

http://asso-locale-soudiacaise.webnode.fr

Le 31 décembre à partir de 19h Réveillon solidaire à Pessac

Le Centre Social Alouette Animation de Pessac accompagne un groupe de famille pour l'organisation d'un repas et d'une soirée dansante pour 150 personnes à destination des habitants du quartier.

http://espace-social-alouette-animation.portailasso.pessac.fr

Dans le Lot et Garonne


Le 18 décembre à partir de 12h « C'i Noël » à Agen

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie propose un temps convivial autour d'un déjeuner et invite les habitants du quartier à découvrir la structure. A 15 heures, au cinéma Les Montreurs d'images, sera projeté le film «Chante ton bac d'abord » de David André, suivi d'un débat.Reveillon Solidaire 2014

http://www.lesmontreursdimages.com

Le 24 décembre de 12h à 14h, « réveillon musical » à Agen

GEM AAPI, association d'usagers de la psychiatrie va rassembler ses adhérents autour d'un repas et d'une animation musicale. Mettre en commun leur énergie et leurs idées pour concevoir un projet, tel est l'objectif de ce réveillon solidaire.

Le 24 décembre à partir de 19h30 « Noël ensemble » à Agen

L'association Stand'Up propose aux personnes seules et isolées un temps de partage le soir de Noël. Ouvert à tous, ce réveillon est aussi l'occasion de permettre à chacun de s'investir dans le temps de préparation de la fête. Il rassemblera 200 personnes.

http://standup47.com

Le 31 décembre à partir de 16h30, « Réveillons nous aussi » à Agen

L'association Tom Enfant Phare propose un réveillon ouvert à tous. Il permet aux familles ayant un enfant en situation de handicap de passer une soirée festive hors de chez soi avec leurs amis, dans un environnement chaleureux.

http://www.tomenfantphare.fr

Dans les Pyrénées Atlantiques


Le 22 décembre à partir de 19h « Fête de fin d'année du SAS Béarn » à Pau

L'association d'Aide par le Sport et le Loisir organise un repas afin de rassembler l'ensemble des adhérents qui fréquente les différentes activités. 150 personnes seront réunies, l'atelier cuisine préparera l'entrée et dessert, le spectacle musical et la soirée dansante, seront co-animés par les adhérents. L’association organise ce temps fort depuis 14 ans, avec toujours autant d’enthousiasme.

http://sasbearn.jimdo.com

Le 31 décembre à partir de 20h, « Réveillon solidaire : les années 70 » à Pau

L'association Maison pour Tous Léo Lagrange Cap Solidaire, aidée d’un collectif de bénévoles, organisent, au Parc des expositions de Pau, un repas spectacle sur le thème des années 70, pour les familles et les personnes isolées. Cet évènement devra permettre de favoriser la mixité sociale et culturelle autour d'un événement festif. Ouvert à tous sur inscription (2€/personne), des équipes de bénévoles associent les participants dans l'organisation de la soirée pour leur permettre de contribuer à ce projet d'envergure. Plus de 600 personnes sont attendues.

http://leolagrangepaucapsolidaire.wordpress.com

En Dordogne


Le 24 décembre à partir de 19h « Réveillon solidaire » à Bergerac

Le Centre social Jean Moulin et une quinzaine d'associations caritatives se sont mobilisées pour organiser un réveillon de Noël pour les personnes isolées et fragilisées. Ce réveillon permet de mobiliser les compétences de chacun et de rassembler plus de 200 personnes.

http://www.bergerac.fr/Citoyennete/Centres-Sociaux/Centre-Social-Jean-Moulin

Trois questions à Martine Gruère ....
.... Responsable des Solidarités à la Fondation de France

Quels sont les objectifs des Réveillons de la Solidarité ?

"En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour elles, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison qu’il y a 10 ans, la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement aux personnes isolées"Martine Gruère

Comment sont sélectionnés les Réveillons de la Solidarité ?

"Nous décidons de soutenir les projets en fonction de critères auxquels nous attachons beaucoup d’importance, car nous pensons qu’ils sont vraiment significatifs.La première condition est que les participants, quelle que soit leur situation, soient tous impliqués de la même façon. C’est-à-dire qu’ils vont décider ensemble de ce que sera la fête - quel est son objectif, comment elle va se dérouler ? - et ils vont aussi s’impliquer dans sa mise en œuvre.

Le deuxième critère auquel nous tenons est l’ouverture : ces fêtes sont destinées en priorité aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de personnes âgées isolées, de mamans seules avec leurs enfants, de personnes de la rue ou encore de personnes handicapées. Mais nous tenons aussi à ce qu’ils participent au même titre que les voisins, les élus, les commerçants, les familles du quartier ; que toutes ces personnes se mélangent, s’éloignent des étiquettes qui sont souvent réductrices et désagréables à porter. Nous souhaitons que tout le monde soit en confiance avec tout le monde et dans le plaisir partagé.

Enfin nous avons un troisième critère : nous nous assurons que les associations qui organisent ces fêtes reçoivent toute l’année des personnes en difficulté et veillent à ce qu’elles soient participantes au projet"

Pourquoi faire un don en faveur des Réveillons de la Solidarité ?

"Cette année, grâce aux dons, la Fondation de France espère soutenir 200 réveillons. Cela signifie 20 000 personnes qui vont avoir l’occasion de faire la fête et de connaitre un moment de partage joyeux"

Comment donner ?
→ soit en ligne : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite
→ soit par chèque, libellé à l’ordre de : « Fondation de France - Réveillons de la Solidarité », adressé à : Fondation de France - 40 avenue Hoche - 75008 Paris
→ soit en achetant le « Coffret de la Solidarité » Composé de deux boules de Noël en verre, le coffret est vendu au prix de 15 €, frais de port inclus, sur : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite

Articles similaires

Tourisme : visite de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure... Seule rade abritée entre Arcachon et Espagne, domaine des pêcheurs, la baie de Saint Jean de Luz s'ouvre sur l'océan avec en fond les contreforts pyrénéens basques. Au débouché du pont sur la Nivelle, Ciboure partage avec Saint Jean de Luz la baie du...

Oloron : Festival de Jazz des Rives et Notes... Fin juin et début juillet le festival ''Des Rives & Des Notes'' propose la découverte des multiples paysages des jazz actuels. De nombreuses stars du jazz vont y côtoyer de jeunes artistes talentueux. Émotions, évasions, étonnements, plaisirs mus...

Soldes en Aquitaine. Quelle reglementation ? Quelles dates ?... Si les femmes trépignent d’impatience à la vue des premiers grands panneaux SOLDES, il n’en est pas de même pour ses messieurs qui redoutent plus que jamais la foule en magasin. La frénésie de la consommation bas prix va ouvrir en Aquitaine.  ...

Fifres de Garonne St-Pierre-d'Aurillac... Le fifre, le monde des flutes. Dans une convivialité toujours imitée, mais jamais égalée, St-Pierre-d'Aurillac en Gironde accueille chaque année en juin le Festival de Fifres de Garonne, un festival estampillé Scènes d'été de la Gironde. Dans un...

Visiotour visite de Bordeaux en bus à impériale... L’entreprise girondine Tourism & City Tours dote Bordeaux d’un bus à impériale découvert, offrant une visite panoramique de la ville en 70 mn, commentée dans 8 langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, néerlandais, japon...