Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Pour que Noël soit une fête pour tout le monde !  15 réveillons de la Solidarité  dans 5 départements de la Nouvelle-Aquitaine
Pour que Noël soit une fête pour tout le monde ! 15 réveillons de la Solidarité dans 5 départements de la Nouvelle-Aquitaine

En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela ....

.... qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité

Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France constituent une réponse à la solitude des plus vulnérables. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour ces personnes-là, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison que la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement à ces personnes ! 

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

Des réveillons solidaires pour réunir des personnes d’horizons différents

La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées1, soit 10 % des Français. Si elle s'avère pesante au quotidien, cette solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis. La Fondation de France soutient de nouveau en 2017 les Réveillons de la Solidarité. Un moment de convivialité pour les personnes en difficulté qui participent également à l’organisation, que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.

La Fondation de France œuvre tout au long de l’année auprès des personnes fragiles et isolées en soutenant les actions des associations locales qui agissent sur le terrain. Pour les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, elle renforce son accompagnement avec les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives permettant à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.

Du 22 décembre au 7 janvier, près de 200 réveillons solidaires organisés en France, dont 15 dans 5 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils vont rassembler plus de 2 300 personnes dont près de 600 engagées dans l'organisation de l'évènement à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Lormont, Libourne, Créon, Bergerac, Périgueux, Mont-de-Marsan, Tartas, Agen, Castelmoron-sur-Lot, Biarritz et Bayonne.

Depuis 2005, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui, grâce à ces associations soutenues par la Fondation de France, ont pu partager un goûter autour d’un sapin de Noël, un dîner festif, un spectacle, un concert… Cette année encore, près de 200 réveillons sont prévus partout en France. 

Ils ont pour points communs :

  • d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent toute l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
  • d’associer les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fête, les animations, etc. ;
  • d’être ouverts à d’autres publics comme les voisins, les commerçants, les habitants du quartier… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.

1 Enquête online réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France en Aquitaine

Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine soutenus par la Fondation de France

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables


15 réveillons solidaires du 22 décembre au 7 janvier vont rassembler plus de 2 300 personnes dont environ 600 bénéficiaires engagés dans l'organisation de l'évènement, 5 départements (Gironde, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne), 14 villes (Bordeaux, Mérignac, Pessac, Lormont, Libourne, Créon, Bergerac et Périgueux, Mont de Marsan, Agen et Castelmoron-sur-Lot, Biarritz et Bayonne).  Dont 2 réveillons le dimanche 24 décembre et 4 réveillons le dimanche 31 décembre.

Samedi 23 décembre en soirée, l'association JAGAS organise un repas «Zéro solitude » à Périgueux. L'occasion de repérer puis de rassembler les personnes isolées sur le quartier, plus dRéveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pase 230 personnes sont attendues. Une soirée qui s'annonce intergénérationnelle. Un atelier de décoration va être mis en place afin de créer du lien et une dynamique de solidarité.

Le mercredi 27 décembre de 12h à 18h, le collectif inter-associations* et les trois centres sociaux de Bergerac mobilisent les compétences de tous ses bénéficiaires pour créer un moment de partage et de fraternité. Plus de 200 personnes sont attendues, une centaine d'entre elles est engagée dans l'organisation. *Saint-Vincent de Paul, Secours Populaire, Secours Catholique, CIDFF, Les Restos du Cœur, Croix Rouge, Le Rancart
L'association Tom Enfant Phare organise le dimanche 31 décembre à la Maison Familiale et Rurale de Castelmoron-sur-Lot un réveillon de la Saint Sylvestre pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, ainsi qu'à d'autres familles afin de mixer les publics. Ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur place. Environ 25 personnes sont attendues.

L'association Stand'Up organise le dimanche 24 décembre une soirée « Noël ensemble » à Agen. Plus de 200 participants sont attendus pour un repas spectacle avec animations et distribution de cadeaux pour les enfants et les adolescents. Ce réveillon est préparé par une trentaine de bénéficiaires.

L'association Astrolabe va rassembler le vendredi 22 décembre dans la soirée, plus de 130 personnes à la Salle Municipale Son-Tay à Bordeaux. L'association accompagne cette volonté partagée par les habitants, de co-construire et favoriser la participation afin de donner et faire une place à chacun. Ce projet de réveillon est élaboré avec les familles dans le cadre d'un comité, une vingtaine de personnes s'est mobilisée. La soirée est ouverte à tout public, enfants, adolescents, familles et personnes âgées.

Dimanche 24 décembre de 19h30 à 1h du matin à Mont-de-Marsan, l'Association AMAC organise un « Noël sans solitude » pour plus de 300 personnes à l'Auberge Landaise. Une cinquantaine de personnes est investie dans l'organisation de la soirée. Jeunes, seniors, résidents du CADA(Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asiles), personnes seules sans domicile fixe, bénéficiaires de la Banque Alimentaire, familles et habitants se retrouveront ensemble pour une soirée.

L'association du Centre d'animation de Saint-Michel à Bordeaux organise son réveillon de la solidarité le vendredi 29 décembre. Il va réunir près de 80 personnes, familles et personnes isolées afin de favoriser une mixité sociale, 30 personnes sont engagées dans son organisation.

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pasL'association Tournesol, centre social et culturel du Burck organise le dimanche 31 décembre un réveillon solidaire au château du Burck à Mérignac. Cette soirée va réunir plus de 50 personnes en situation de précarité et des habitants. L'opportunité d'une rencontre simple et joyeuse, pour s'enrichir les uns les autres.

L'Espace Social et d'Animation Alain Coudert à Pessac organise un réveillon solidaire pour 200 personnes, le dimanche 31 décembre autour d'un dîner, d'un bal et d'un barbecue extérieur pour les jeunes. Des ateliers participatifs sont menés en amont pour la décoration et la préparation de la salle. Ce réveillon va réunir des usagers et des habitants du quartier de Saige, plus d'une vingtaine de personne est impliquée.

L'association Didée organise le vendredi 22 décembre un réveillon solidaire en soirée à Lormont. 80 personnes sont attendues autour d’un repas chaleureux et d’animations musicales. Ce réveillon solidaire est un temps fort pour créer du lien entre les adhérents, les habitants en situation d’isolement, les salariés et les partenaires sociaux.

Le vendredi 22 décembre, l'Association la Cabane à Projets va rassembler les habitants de la Communauté de Communes du Créonais pour une soirée festive à Créon. Une trentaine de personnes est impliquée dans son organisation. Cette fête est ouverte à tous sur inscription (120 places)

Dimanche 31 décembre à Libourne, l'association GEM Le Kiosque et le collectif d'associations de Libourne va réunir plus de 200 personnes dont 150 sont impliquées dans l'organisation de ce réveillon solidaire. Personnes isolées et habitants se retrouvent le temps d'une soirée, un moment très attendu par tous.

Dans la soirée du Vendredi 22 décembre, la Maison de la Vie Citoyenne du Polo Beyris organise un réveillon de Noël à Bayonne. Plus de 150 personnes sont attendues, une trentaine est impliquée dans l'organisation. Autour d'un buffet dinatoire, chacun pourra participer à des animations.

L'association Accorderie de Biarritz organise le samedi 30 décembre un déjeuner pour une centaine de personnes à la Maison Saint-Vincent de Paul. A l’Accorderie, près de 60% des adhérents sont seuls, dont une majorité de personnes âgées. Qu’ils soient isolés de leurs familles ou jamais invités, les adhérents ont décidé de clôturer l’année sur une note de convivialité et de joie partagée. Ils ont souhaité préparer une fête.

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France

Les Solitudes en France


1 Français sur 10 est seul. Qui sont ces Français ? Isolement choisi ou subi ?

  • En 2016, plus de 5 millions de français  sont seuls, soit 1 million de plus qu’en 2010. Ces personnes n’ont aucune relation sociale au sein d’un des cinq réseaux de sociabilité étudiés (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).
  • 22 % des  Français n’ont accès qu’à un seul réseau social : fragilisés, ils se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience.
  • Parmi ceux-ci, c’est le voisinage qui se révèle être leur unique mode de socialisation (35 %) loin devant les amis (26 %), et la famille (22 %).
  • Autre chiffre alarmant : au-delà de la réalité de l’isolement, 26 % des Français se sentent exclus, abandonnés ou inutiles (20% de temps en temps et 6% souvent).

Cause ou conséquence de l'isolement, les personnes isolées tendent à se replier sur elles-mêmes, avec un sentiment de méfiance envers l’autre,  les institutions, les associations.

  • 17 % des personnes isolées ne votent pas, soit plus du double de la population française.
  • 65 % des personnes isolées pensent qu’on n’est jamais assez méfiant vis-à-vis des autres.
  • 27 % ne se sentent pas en sécurité dans leur vie quotidienne.

3   facteurs aggravant l’isolement

  • La pauvreté : 34 % des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1 200 € par mois (pour une personne seule) contre 25 % des personnes non isolées.
  • L’accès à l’emploi : Entre 30 et 60 ans, le fait d’accéder ou non à l’emploi est déterminant pour l’intégration sociale de la personne. Les personnes isolées sont surreprésentées parmi les non diplômés et les demandeurs d’emploi. 65 % ont un niveau de diplôme inférieur au BAC, contre 55 % des non isolés. Près d’1 sur 2 est inactif ou demandeur d’emploi (contre 39 % des non isolés).
  • L’âge : le risque d’isolement augmente avec l’âge : on compte 7 % de personnes isolées chez les moins de 25 ans, 11 % chez les 25- 39 ans et 12 % au-delà et jusqu’à 69 ans.

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

En savoir plus www.fondationdefrance.org

Articles similaires

Bordeaux : Carnaval des 2 Rives Découvrez la ville de Bordeaux Métropole sous un autre jour durant la période du Carnaval des Deux Rives, toute l'agglomération se prépare à ces festivités qui vous dépayseront à coup sur ! Vitrine de...
Nouveau film promotionnel de Gironde Tourisme Gironde Tourisme vient de présente son nouveau film "Toutes les scènes de vos vacances". Près de 200 personnes étaient présentes au cinéma Le Français de Bordeaux le 30 janvier dernier lors de la proj...
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands v... Pour son édition anniversaire, Bordeaux Fête le Vin invite la Tall Ships Regatta et accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais de Bordeaux entre le je...
Carte Nouvelle-Aquitaine L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Cosmobacchus : du vin et des bulles "Cosmobacchus tome 1 : Lucifer", un roman graphique dans l'univers du vin et de la biodynamie. Entrez dans l’occultisme de Rudolf Steiner et de l’antroposophie appliquée à la viticulture dans le premi...