Le secteur Aéronautique et Spatial dans le Grand Sud-Ouest

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : les sous-traitants profitent d'un marché très dynamique
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : les sous-traitants profitent d'un marché très dynamique

La filière aéronautique et spatiale est d’importance majeure pour l’économie des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : elle emploie 159 000 salariés fin 2018, soit 6,1 % de l’emploi salarié marchand non agricole.

La filière aéronautique et spatiale regroupe à la fois les grands donneurs d’ordres (entreprises régionales têtes de filière) et la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services qui travaillent pour ces donneurs d'ordres. La chaîne d’approvisionnement (ou supply chain) désigne lquant à elle les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de l’aéronautique et du spatial ; sont inclus également les petits constructeurs qui appartiennent à la filière.

Cette filière - où dominent les activités industrielles - compte pour 22 % de l’emploi industriel du Grand Sud-Ouest. L’emploi est très dynamique, avec 4 600 salariés supplémentaires en 2018.

Dans un environnement économique mondial moins porteur que les années précédentes, le trafic mondial de passagers continue de croître à un rythme un peu ralenti mais qui reste élevé.  Cette croissance dynamise toujours l’industrie aéronautique. Sur le marché spatial, la concurrence est forte, avec la multiplicité des lanceurs et la diversité des offres satellites. Mais le dynamisme de ce marché a toujours un impact considérable dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Malgré un ralentissement, le spatial est toujours très dynamique avec une croissance à deux chiffres. Début 2019, selon les chefs d’entreprise, l’activité accélérerait dans l’aéronautique tandis qu’elle se tasserait encore un peu dans le spatial pour reprendre de la vigueur fin 2019.

Dans la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services, le chiffre d’affaires lié aux commandes des constructeurs croît de 3,9 % en un an, pour atteindre 16,6 milliards d’euros en 2018.

CP Aéro 2020 copie

Vocabulaire

La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire). Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique. Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale. La filière recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance « lourde » des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.

Les donneurs d’ordres sont les principales entreprises têtes de filière. Ils regroupent dans le Grand Sud-Ouest 18 établissements des entreprises Airbus, ATR, Dassault, Thales Alenia Space, ArianeGroup et du CNES.

La chaîne d’approvisionnement (ou supply chain) désigne les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de l’aéronautique et du spatial. Elle inclut également les petits constructeurs de la filière et les motoristes.

La chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Grand Sud-Ouest : atouts et défis

Le développement des entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la filière aérospatiale tire parti des liens étroits existants entre des acteurs complémentaires au sein du système productif du Grand Sud-Ouest. Cet écosystème dynamise le secteur, et favorise l’innovation et la R&D, dans laquelle un tiers des entreprises sont engagées.

La filière aéronautique et spatiale, un poids économique majeur pour le Grand Sud-OuestEn contrepoint de la proximité des acteurs économiques, l’activité de certaines entreprises dépend souvent d’un seul donneur d’ordres. Beaucoup produisent entièrement selon les spécifications du client, sans autonomie sur les processus de production. Face au dynamisme de la filière et aux contraintes de coûts, les capacités de production sont utilisées au maximum. Le recours à la sous-traitance et les externalisations (parfois à l’étranger) permettent selon le cas d’absorber des pics de charge ou de trouver les savoirs-faire manquants. Les difficultés de recrutement restent prégnantes, avec un vivier de compétences encore trop peu fourni.

Pour en savoir plus, deux Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine et Occitanie réalisés en partenariat avec le pôle Aerospace Valley et publiés sont consultables et téléchargeables sur le site de l’INSEE
Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest
La chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Grand Sud-Ouest : atouts et défis

Source INSEE

Articles similaires

Anglet Aéro Antlantic : un forum pour découvrir les métiers ... Véritable forum des métiers, le forum Anglet Aéro Antlantic est une occasion unique d’explorer les nouvelles opportunités qu’offre cette filière de pointe . Le secteur aéronautique, particulièrement i...
L'AFPA et la réplique du Canard En 2020, à l'occasion du Centenaire de l’Aéronautique : l’AFPA a redonné vie au CANARD !, premier hydravion construit par Henri Fabre et ayant volé avec succès le 28 mars 1910.  L’association Fab...
AddimAlliance : rapprochement de 6 plateformes régionales de... Afin de développer la filière Fabrication Additive dans les régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, AddimAlliance, une allianceentre 6 plateformes spécialisées dans cette nouvel...
Les Vainqueurs du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquit... Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Ha...
Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accéléra... Union sacrée de Bordeaux et de Toulouse, le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises au cœur de l’écosystèm...