Le Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
En mai, toute la Nouvelle-Aquitaine va célébrer le Joli mois de l'Europe
En mai, toute la Nouvelle-Aquitaine va célébrer le Joli mois de l'Europe

Un mois pour parler de l'Europe grâce à une centaine d'événements organisés sur l'ensemble du territoire régional. Le Joli mois de l’Europe valorise auprès du grand public les idées et les actions pro-européennes. L'idée est de parler différemment d'Europe et de mettre en valeur, pendant tout le mois de mai, ....

..... les connexions de l'Aquitaine avec l'Europe et les interventions de l'Europe en Aquitaine. Avec pour leitmotiv cette année, un rapprochement entre l'UE et les citoyens en local. Tout au long du mois de mai, ce sont plus de 150 événements qui sont organisés dans la région, autour de la traditionnelle « Fête de l'Europe » célébrée le 9 mai dans tous les états membres de l'Union.

Au programme, des expositions et animations ludiques et culturelles, dans les 12 départements. Lancée en 2010 à l'initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l'idée a fait son chemin en 9 ans : le Joli mois de l'Europe est aujourd'hui organisé dans la quasi-totalité des régions françaises, et même dans d'autres pays européens.Le Joli mois de l’Europe en Aquitaine pour parler différemment d'Europe

Un mois pour rappeler que l'Europe est l'affaire de tous

Depuis 9 ans, le « Joli mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine » rappelle aux citoyens que l'Europe a un impact direct sur leur quotidien, démythifie son image et permet à chacun de s'en réapproprier les bénéfices concrets.

Accompagnement à la création d'entreprises, aide aux jeunes talents, soutien à l'environnement et à l'agriculture, actions de solidarité sociale, éducation et programme Erasmus, financement de grands projets patrimoniaux... : des collégiens aux seniors, l'Europe est partout au cœur de chaque région !

À cet effet, la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'Europe, pilote les programmes européens pour les projets locaux en gérant  2,5 milliards de fonds européens pour la période 2014-2020.

Collégiens, polyglottes, gourmands ou encore amoureux de patrimoine...
.... ils auront plus de 150 occasions de fêter l'Europe en Nouvelle-Aquitaine !

En partenariat avec les CIED (Centres Information Europe Direct), le Conseil régional s'associe à tous les relais de l'Europe et aux acteurs régionaux pour organiser le « Joli mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine ». Une programmation qui permettra à tous les profils de participer à la fête, dans l'ensemble des 12 départements de la région.

JME 2018aSe rassembler lors d'un concert, découvrir les cultures d'autres pays via des dégustations ou cafés linguistiques, comprendre les actions concrètes de l'Europe au travers d'expositions retraçant son histoire, se renseigner sur les aides à la mobilité pour les étudiants : toutes les occasions seront bonnes pour rapprocher l'Union Européenne du quotidien de chacun. Tout en invitant les citoyens au débat sur des thématiques sociétales telles l'homophobie, l'environnement ou encore l'intégration.

Parmi les animations au programme en 2018

À Poitiers (86), le 5 mai : Le « Village Européen ». Dégustations, animations culturelles et sportives, échanges en diverses langues : durant tout l'après-midi, des stands seront installés Place Maréchal Leclerc. Si le citoyen ne vient pas à l'Europe... c'est elle qui viendra à lui !

1 place Jean Jaurès - de 14h à 17h (entrée libre).

À Seilhac (19), le 6 mai : Concours de cuisines d'Europe. La Corrèze dresse une tablée commune, pour rappeler au travers de la gastronomie que l'Europe est riche de ses diversités culturelles et traditions. Ce concours permettra à tous les amateurs de présenter leurs recettes européennes, à un jury d'experts.

Maison des associations de Seilhac - de 10h à 13h30 - ouvert à tous (sur inscription au plus tard une semaine avant le concours)

À Bordeaux (33), le 16 mai : Simulation du Parlement Européen à destination des lycéens et des étudiants pour comprendre comment se prennent les décisions entre les Etats membres.

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux - salle plénière

Tous les événements en Nouvelle-Aquitains sont disponibles sur : www.jolimoiseurope-nouvelle-aquitaine.eu

pdfProgramme des animations du Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine

"Le Joli mois de l'Europe", un concept pérenne et reconnu

C'est en 2010 que le Conseil régional d'Aquitaine, en partenariat avec le réseau Europe, organise la toute première édition du "Joli mois de l'Europe" avec un enjeu principal : valoriser la place de l'Europe dans le quotidien des citoyens. Cette volonté d'informer se traduit par une série de temps forts multi cibles et multi sites à vocation ludique et pédagogique.

Preuve de son succès : fin 2014, le concept du "Joli mois de l'Europe" a reçu le 3e prix du "European Communication Award" organisé par le Comité des Régions et récompensant, parmi les 28 États membres, 3 actions exemplaires de communication sur l'Europe. Le concept a su fédérer autour de la cause commune qu'est l'Europe et de nombreuses Régions françaises le reprennent aujourd'hui.

Jolie Mois de l'Europe : Mieux faire connaître l’intervention de l’Europe au niveau local et inviter le grand public à découvrir une Europe du quotidien


Articles similaires

Prestations AquitaineOnLine DYNAMISER SON RESEAU SUR LE WEB Des solutions adaptées à vos besoins et votre budget 1 ARTICLE 1 PUB 1 PACKAGE Référencement   Visibilité   Artic...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
L’Europe en Nouvelle-Aquitaine - Infographie Eloignée de la vie de tous les jours, l’Europe ? Le "Joli mois de l’Europe" rappelle que c’est bien loin d’être le cas ! Pour les citoyens régionaux, les bénéfices directs et indirects des projets fin...
Quel est le poids de la filière Aéronautique et Spatiale ? I... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...