Un métier pour deux mains avec les Compagnons du Devoir

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes du 27 au 29 janvier 2017
Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes du 27 au 29 janvier 2017

Choisir un métier, une formation ou un établissement sur le papier n’est pas facile. C’est bien pour cette raison que les Compagnons du Devoir, pour qui les valeurs de partage et d’échange sont fondamentales, ouvrent les portes de leurs Maisons réparties sur toute la France.

Les jeunes ainsi que leur famille peuvent découvrir les filières et les débouchés proposés dans le cadre de la Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage. Des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des animations sont organisées durant l'année afin d’informer les visiteurs : parents, lycéens, étudiants et collégiens sur les différentes voies de formation aux métiers.

Pour illustrer le savoir-faire, les techniques et matériaux ainsi que l’ambiance conviviale qui règne dans les Maisons des Compagnons du Devoir, certains établissements ont créé, à l’occasion de ces portes ouvertes, un challenge innovant qui associe les métiers autour d’un projet commun.

Journées Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Journées Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises.

Conscients que le système d’apprentissage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en continu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.

Maisons ouvertes dans la région
- Bordeaux : 76 rue Laroche, 33000 Bordeaux
- Marmande : 22 rue Stade Lamothe-Landerron, 33190 La Réole
- Pau : 1 rue des métiers, 64110 Gelos
- Périgueux : Allée des Sports - Chercuzac, 24650 Chacelade

Visites guidées, ateliers vivants, rencontres avec des formateurs, des jeunes apprentis, des résidents ou des Compagnons du Devoir en activité, échanges sur le compagnonnage… ces journées ont pour but de renseigner sur les différents parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir. Véritable tremplin professionnel, l’association forme de futurs cadres et chefs d’entreprises ainsi que des professionnels sur des postes à responsabilités : formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chargé d’affaires, technicocommercial, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur…

Conscients que le système d’apprentissage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en continu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune
génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.

L’innovation : un véritable enjeu

Les filières auxquelles forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation technologique et économique. Face à ce constat, les entreprises s’équipent de nouveaux outils appelant
de nouvelles compétences, notamment numériques. Or, même si les jeunes sont nés au coeur de la transformation digitale, il n’est pas aisé de transposer des compétences ludiques vers des usages professionnels. Afin de répondre aux exigences des entreprises et d’intéresser les jeunes aux métiers manuels, les Compagnons du Devoir s’appuient sur leur cellule d’experts intitulée “Le Devenir des Métiers”, pour détecter les nouvelles techniques et adapter leurs formations en conséquence. Une vision avantgardiste qui leur permet aujourd’hui de mieux préparer les jeunes aux métiers de demain.Journées Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France

En 2015, les Compagnons du Devoir se sont ainsi lancés dans une nouvelle approche pédagogique des métiers en créant des pôles innovants et ultra-spécialisés par secteur d’activité.

C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (93) complété, en octobre 2016, par le Pôle Écoconception à Villeneuve d’Ascq (59). Ces sites ont pour objectif de dynamiser les savoir-faire par l’innovation, favoriser un dialogue interdisciplinaire pour encourager la transversalité des compétences et sensibiliser le public aux métiers.

Grâce à leur approche, les Compagnons du Devoir offrent ainsi aux jeunes d’apprendre un métier et d’acquérir des compétences en phase avec la réalité du marché pour faciliter leur employabilité à la sortie des études.

Les territoires dévoilent leurs savoir-faire

Les Compagnons du Devoir forment chaque année 10 000 apprentis dans 6 filières professionnelles. Durant ces Journées Portes Ouvertes, chaque prévôt (directeur d’une Maison), expliquera l’empreinte des Compagnons du Devoir au niveau local ainsi que l’influence de leur bassin d’emploi sur l’exercice de leurs métiers. Le public pourra ainsi découvrir ces 6 filières et les 28 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir :

Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électricien, Forgeron
→ ƒƒFilière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier, Maroquinier
→ ƒƒFilière des Métiers du Vivant : Jardinier Paysagiste, Maréchal-ferrant, Vigneron, Tonnelier
→ ƒƒFilière des Métiers du Goût : Boulanger, Pâtissier
ƒƒ→ Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier, Plombier
Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier moquettiste, Carreleur

Pour chacune de ces professions, les Compagnons du Devoir ont développé des Instituts de métiers, à l’image de centres d’expertise, qui garantissent la pertinence et l’innovation des formations proposées par l’association.

Des formations reconnues et pleines d’avenir

Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes des formations, allant du CAP à la Licence, adaptées à leur niveau de formation et à leur projet professionnel :

→ ƒƒ Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens)
→ ƒƒ Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter)
→ ƒƒ Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

Encadrés par des professionnels aguerris, les jeunes bénéficient à travers ces trois parcours d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes de la vie professionnelle. Basées sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, ces formations comportent au minimum une année d’étude à l’étranger dans l’un des 46 pays d’accueil du réseau des Compagnons du Devoir. Journées Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de FranceUn passage obligatoire pour permettre aux jeunes de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, indispensable pour être un professionnel accompli.

L’association a ainsi, au fil des années, adapté ses formations aux évolutions sociétales et économiques des différentes branches comme l’explique Bertrand Nauleau, Premier Conseiller de l’AOCDTF (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) : « La force du Compagnonnage, comme celle d’une entreprise qui dure, réside dans sa capacité à transmettre de génération en génération, à bien regarder toujours devant pour s’adapter, à chercher à anticiper les évolutions et non pas à découvrir mais à inventer le futur. »

Les jeunes en formation au sein des Compagnons du Devoir effectueront, au cours de leur formation, un “Tour de France” basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide.

Ce Tour de France permet aux jeunes itinérants de se perfectionner dans leur métier en parcourant le pays à la découverte des différentes techniques. Hébergés dans des Maisons de Compagnons et des points de passage, les jeunes bénéficient du réseau des Compagnons du Devoir pour étoffer leur savoirfaire. Un véritable atout pour leur carrière professionnelle !

Quels débouchés ?

Les Compagnons du Devoir forment les professionnels de demain à de nombreux postes à responsabilité : formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur…

Véritable tremplin professionnel, la formation des Compagnons du Devoir permet à de nombreux jeunes de devenir les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain. À l’issue de leur formation, basée sur l’apprentissage du métier par le voyage, ce sont 90% des jeunes qui trouvent un emploi !

Compagnons JPO 2017

Pour connaître les centres de formation participants aux Journées Portes Ouvertes - www.compagnons-du-devoir.com

Les Maisons des Compagnons du Devoir en Aquitaine

→ Bordeaux 76, Rue Laroche 33001 Cedex Bordeaux
→ Gelos 16-18, avenue de la Paix 64110 Gelos (Pau)
→ Lamothe-Landerron 22, rue du Stade 33190 Lamothe-Landerron
→ Urcuit Quartier de la place 64990 Urcuit
→ Périgueux Allée des Sports - Chercuzac 24650 Chancelade

 

Articles similaires

Ski : le Derby du Pic du Midi Grand Tourmalet Le Derby est une course de glisse en haute montagne. Les participants doivent descendre le plus rapidement possible sur les pentes du Pic du Midi, en ski, snowboard, télémark ou monoski. Ils devront c...
La Polyclinique Bordeaux Tondu rejoint le Groupe Saint-Gatie... La Polyclinique Bordeaux Tondu vient d'intègrer officiellement depuis le 22 mars dernier le Groupe Saint-Gatien, basé à Tours et déjà propriétaire en Gironde des cliniques Tivoli-Ducos à Bordeaux, et ...
Emploi : les Compagnons du Devoir vous donnent 'Rendez-vous ... “Rendez-vous avec votre Avenir” invite les jeunes et les entreprises en quête d’apprentis à se rencontrer pour construire ensemble l’avenir de demain ! L’objectif : accompagner les jeunes dans leur pr...
Semaine industrie en Nouvelle-Aquitaine La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi. De nombreux événements seront ...
Couvent des Récollets de Ciboure: patrimoine maritime basque Inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques, le projet restauration de l’ancien Couvent des Récollets de Ciboure est d’un grand intérêt patrimonial et historique. Situés sur une p...