Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

Un terrain fertile pour l’innovation
Un terrain fertile pour l’innovation

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Économie Sociale, destinée à faire découvrir au plus grand nombre au travers d’initiatives très diverses, une autre façon de concevoir l’économie. Il existe en effet des ....

.... entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité. Elles ont établi depuis plus d'un siècle des règles du jeu originales : rassemblant des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet, conciliant objectifs d'intérêt collectif et activités économiques, et intégrant dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable. Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations...

Mois de l’Économie Sociale et SolidaireElles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.

L’ESS : une force économique…

L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes :

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices.
  • Une gouvernance démocratique, prévoyant l'information et la participation, dont l'expression n'est pas seulement liée à leur apport en capital, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l'entreprises.
  • Une gestion conforme aux principes suivants :
  • les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise ;
  • les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées ;
  • en cas de liquidation ou, le cas échéant, en cas de dissolution, l'ensemble du "boni de liquidation" est redistribué à une autre entreprise de l'économie sociale et solidaire.

La définition de l'ESS est dite "inclusive", l'ouverture du périmètre est contrôlée par un cadre strict. Peu importe ses statuts, l'entreprise de l'économie sociale et solidaire l'est par le respect de principes éthiques forts :

  • But poursuivi autre que le simple partage des bénéfices ;
  • Gouvernance démocratique ;
  • gestion responsable.

En cela, l'économie sociale et solidaire n'est pas un secteur mais bien un mode d'entreprendre présent dans les domaines d'activité, où les femmes et les hommes prédominent face au capital.

ESS 2017b

3 raisons d’y participer

En cette période de crise économique majeure, les modèles d’entreprenariat et de développement démocratiques, solidaires et durables proposés par l’économie sociale et solidaire gagnent en reconnaissance. Innovation sociale, circuits-courts, reprise d’entreprise par les salariés, cohésion sociale… autant d’atouts que les politiques nationale et européenne tentent d’encourager.Le-Mois-ESS-2011-04

En Novembre, des milliers d’acteurs de changement se mobilisent pour vous faire découvrir une autre économie, cette économie qu’on appelle sociale et solidaire, une économie démocratique, responsable et respectueuse de l’Homme. Au programme : trouver un job utile, consommer Bio, agir collectivement, épargner solidaire, entreprendre autrement, se déplacer écolo, vivre ensemble, acheter responsable, se protéger mutuellement. 1500 solutions pour vivre votre quotidien autrement.

  • Participer au Mois, c'est rejoindre des femmes et des hommes qui bâtissent un monde plussolidaire ;
  • Participer au Mois, c’est refuser la crise comme une fatalité ;
  • Participer au Mois, c'est trouver des solutions pour mieux vivre ensemble et construire un autre développement.

Parce que les personnes, l’économie et la société valent bien plus que des capitaux, Le Mois est là pour vous donner un rôle à la mesure de vos valeurs, de vos disponibilités, de vos compétences, de vos moyens. Vous aussi, devenez un héros du quotidien. N’attendez pas… Pour découvrir les manifestations qui ont lieu dans votre région, rendez-vous sur http://www.lemois-ess.org

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire est organisé par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

logo mois ess

La CRESS Aquitaine

La CRESS Aquitaine réalise et accompagne des actions décidées d’un commun accord entre ses membres en vue de défendre et de promouvoir la coopération, le mutualisme et le mouvement associatif sur le plan régional, dans le respect de la charte de l’économie sociale.

Missions et services auprès des acteurs du secteur :

  • Rassembler, informer, défendre, représenter les entreprises et groupements de l’économie sociale et solidaire.
  • Promouvoir et diffuser les principes coopératifs, mutualistes et associatifs.
  • Affirmer et développer la dynamique sociale et solidaire dans les territoires.
  • Faire connaître les positions du C.E.G.E.S (Conseil des Entreprises et Groupements de l’Economie Sociale).
  • Servir d’interface entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics.
  • Promouvoir les particularités et spécificités de la fonction d’employeur dans l’économie sociale et solidaire.

La CRESS Aquitaine conduit une action permanente d’information et de coordination entre ses membres, favorisant les échanges et le montage de projets communs au profit des coopérateurs, mutualistes et adhérents des associations.

visuel mois web 960x175 v1 01