Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’information

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les tribunes de la Presse : trois jours de rencontres autour de l'actualité internationales pour savoir et comprendre
Les tribunes de la Presse : trois jours de rencontres autour de l'actualité internationales pour savoir et comprendre

3 jours de débats et d'échanges, de nombreux intervenants, les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin : un lieu de débat consacré au monde des médias. Le métier de journaliste évolue ...

.... les médias et leurs modes de distribution changent ; la mondialisation accélère les mutations… Cette rencontre à dimension nationale est destinée au grand public en général et aux jeunes en particulier.

Notre monde bouge à toute allure. Nous vivons un temps de (R)évolution comme rarement dans l’Histoire. La mondialisation n’y est pas étrangère. Dopée par une poignée d’avancées techno-logiques et le crépuscule des idéologies adversaires du libéralisme, la globalisation s’impose dans tous les domaines. C’est de ce bouleversement dont il sera question au cours de la 7 ème édition des Tribunes de la presse.

Initiée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la 9ème édition des Tribunes de la Presse se déroulera à Bordeaux du 14 au 16 novembre 2019.

TDLP82018 3

Pendant trois jours, des journalistes, des philosophes, des représentants de la société civile, des dirigeants politiques, des historiens viendront dialoguer avec le public et parler de ce monde nouveau en train d’émerger. Il sera question de fake news et de faits alternatifs, des guerre des religions du XXI ème siècle, des bienfaits et des dégâts de la mondialisation, des villes du futur... On parlera réseaux sociaux et djihad, de l’Europe et de son enterrement prématuré, de la mode et de luxe, de l’obésité maladie de la mondialisation...

Tribunes de la presse 2019Les Tribunes de la presse, du 14 au 16 novembre, ce sont une quinzaine de débats et autant d’ateliers, des rencontres informelles, une expo photo, une librairie éphémère avec séances de dédicace sur trois sites : le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, l’école de journalisme de l’IJBA, et la librairie Mollat. Animées par le journaliste Bernard Guetta, soutenues par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, les Tribunes de la presse sont devenues le rendez-vous incontournable de l'automne.

Inscription obligatoire sur tribunesdelapresse.org ;

Ombres et Lumières

Les Lumières et son pendant, l’obscurantisme, seront au cœur de la 9ème édition des Tribunes de la presse. Nous la déclinerons du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre, dans cinq lieux différents et sous les angles les plus variés.

Nous parlerons de tout ou presque : de la remise en cause actuelle de l’héritage des Lumières par une partie de la classe politique et quelques écrivains parmi les plus fameux ; de l’Europe, un projet utopique peut-être, miné de l’intérieur par la vague populiste ; des religions nouvelles qui prolifèrent sur fond d’angoisse existentielle ; de la contestation de la science et de la montée des médecines « alternatives » ou « parallèles » ; de l’éducation et du sens de l’école à l’heure d’internet ; des théories complotistes et des moyens de s’en prémunir ; de la colonisation de l’Afrique justifiée à la fin du 19ème siècle au nom des Lumières… Le thème est vaste et permet d’embrasser les siècles.

Pour débattre de ces questions et dialoguer avec le public, plus d’une cinquantaine d’intervenants feront le déplacement, venus d’horizons divers, de France mais pas uniquement.

pdfProgramme des Tribunes de la Presse 2019

Tribunes Presse 2017b

Il y aura des journalistes (AFP, La Croix, Le 1) et des historiens, des philosophes et des écrivains, des géographes et des scientifiques. Éric Fottorino, Michael Foessel, Flore Vasseur, Elie Barnavi, Sylvie Brunel, Zineb El Ghazaoui, Gilles Boeuf, Jon Swain, Paul Ariès, Jean-François Kahn, Gilles Finchelstein Philippe Bihouix… vous donnent rendez-vous aux Tribunes de la presse.

Bernard Guetta

Bernard Guetta est le président de l’association Les rencontres d’Aquitaine qui organise Les Tribunes de la presse. Depuis huit ans, pour l’ancien correspondant du Monde à Moscou et à Washington, le rendez-vous avec le public de la Nouvelle-Aquitaine est aussi sacré que celui qu’il a avec les auditeurs de la matinale de France Inter dont il est le chroniqueur attitré pour les sujets de relations internationales. La mondialisation, il en est un témoin privilégié. Il l’observe, il la dissèque et il la commente en professionnel de l’info dans ses aspects les plus lumineux, comme les plus sombres. Bernard Guetta a puisé dans son carnet d’adresses pour concocter le plateau des invités. Il est riche, varié, et déroutant. Comme une chronique radio.

Des temps fort à ne pas manquer

programme tribunes de la presse 2019

Le concept ?

Les Tribunes de la presse, c’est un lieu de rencontre entre des journalistes du monde entier (Italie, Grèce, Biélorussie, Chine, Roumanie, Maghreb), des personnalités politiques, des universitaires, des spécialistes de la scène médiatique.

Une place majeure est consacrée aux étudiants, citoyens et journalistes de demain, qui sont confrontés à la révolution numérique et à la digitalisation de l’information. Ils sont invités à débattre, à décrypter un sujet, à apporter une vision critique et doivent avoir conscience du rôle clé des médias.

En organisant cet événement, la Région Aquitaine confirme son intérêt pour le monde des médias. Courrier international, pour sa part, rend compte de l'évolution de la scène médiatique et décrypte les événements internationaux qui font l’actualité. Il apporte son regard d’expert pour comprendre les nouveaux enjeux démocratiques à travers le monde.

TDLP82018 4

L’entrée des "Tribunes de la Presse" est libre et gratuite. Inscription sur le site http://tribunesdelapresse.org (nombre de places limité)
Programme détaillé & inscriptions sur http://www.tribunesdelapresse.org

Articles similaires

Anglet : Marché de Noël franco-allemand Le Marché de Noël d’Anglet est le plus ancien et le plus authentique marché de Noël de la Côte Basque. Réservé aux artisans d’arts et artistes locaux, il s’inspire des marchés de noël allemands et pro...
Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire L’ONU a fixé au 2 décembre la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage*. La Ville de Bordeaux s’associe à cette commémoration. Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17...
Trio d'hiver : 3 belles artistes-artisanes ... 3 univers fém... Elles sont belles, attachantes, talentueuses et si généreuses.. Elles sont nées ailleurs et la vie les a emmenées dans le sud ouest... Elles ont en commun un fort attachement à la nature, à la terre, ...
Xavier Lalère : artisan, créateur du premier bar à chocolat ... Aux basco-béarnais la valeur n’attend pas le nombre des années ! A 29 ans Xavier Lalère a déjà tracé son sillon qui, des Pyrénées-Atlantiques à Bordeaux, l’a conduitdu lycée hôtelier de Morlass à la c...
Ariodante à l'Auditorium de Bordeaux Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre retrouvent à l'Auditorium de Bordeaux Ariodante, chef-d’œuvre de Haendel, 21 ans après leur enregistrement de référence ! Opéra en 3 actes donné en 1735 ...