Le Disquaire Day à Bordeaux et partout en Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Une journée de musique consacrée aux disquaires indépendantsSur la base du Record Store Day au USA, le Disquaire Day monte le son en Aquitaine, avec des inédits plein les poches. L’objectif de l’opération Disquaire Day est de mettre en valeur les disquaires indépendants, maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès du grand public en permettant au public de redécouvrir leurs disquaires indépendants de proximité.

L’enjeu de cette journée spéciale, c’est la reconnaissance du disquaire indépendant en tant que maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès du public. Le Disquaire Day actualise une cartographie de ces disquaires, entremetteurs passionnés, cachés au centre de nos villes et parfois de nos campagnes. L’occasion de rappeler la place importante des disquaires dans la propagation de toutes les musiques, et ce que représente la valeur d’un conseil pour le maintien de la diversité culturelle.

Une journée de musique consacrée aux disquaires indépendants

Les librairies partenaires du réseau de distribution Feppia participeront, pour la troisième année consécutive, à cette journée spécialement dédiée à la musique enregistrée. Aux côtés des disquaires, ils soutiennent les artistes, les oeuvres et la création en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et accueilleront le 16 avril des animations musicales du matin au soir !

Parmi les sorties exclusives du Dday#6, des inédits et des raretés de production française et internationale: Un CD de Metallica, les parrains du Disquaire Day, issu d'un enregistrement live au Bataclan en 2003. Mais aussi: Bertrand Belin, Breakbot, Club Cheval, Foals, Hozier, Johnny Cash, Minuit, Neon Indian, Notorious B.I.G ...

La musique est depuis longtemps le domaine artistique de prédilection des Français. Pourtant la filière du disque est plongée depuis quelques années dans une très forte crise. Elle subit un bouleversement structurel qui n’épargne personne : artistes, musiciens, labels indépendants, majors, distributeurs et disquaires.

Cette crise est due, à la fois à une révolution technologique majeure non maitrisée, le passage à l’ère digitale et au fait que, depuis les années 80, les acteurs économiques de la filière musicale ont traité le disque comme un bien marchand quelconque soumis aux seules lois du marché. Avec le passage du vinyle au CD, on a appliqué au disque le « business model » du produit standardisé, le marketing à outrance, la grande distribution, la concentration et l’uniformisation de la filière. L’industrie du disque a alors négligé l’un des maillons essentiels de sa transmission auprès du public : les disquaires.

En moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée.

Les disquaires indépendants qui ont largement contribué à la diffusion de la création musicale, grâce à la qualité de leurs animateurs et aux multiples services proposés à leur clientèle, avaient déjà quasiment disparus lorsque la problématique du téléchargement et du piratage est apparue.Une journée de musique consacrée aux disquaires indépendants

C’est en partant de ce constat et du refus de considérer le disque uniquement comme un bien de grande consommation soumis aux seules lois du marché, que le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) a vu le jour en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le CALIF s’est donné pour mission de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants et de points de vente qui soit en mesure de relayer une offre plurielle auprès du public. Son action, inspirée de celles menées dans le secteur du livre en faveur d’une librairie indépendante, s’est concentrée, grâce à la mise en place de subventions et d’aides logistiques, sur l’aide au maintien et au développement de ces disquaires.

Si ces actions institutionnelles sont nécessaires, elles ne peuvent êtLES DISQUAIRESre pleinement efficaces qu’en impliquant les artistes et la filière musicale auprès des disquaires indépendants, passionnés par les répertoires qu’ils défendent, écoutés pour la qualité de leurs conseils, ils sont des « passeurs » essentiels pour la diffusion de la musique enregistrée.

Aussi, il est essentiel de recréer le lien entre les artistes et le public par le biais des disquaires. Les artistes sont concernés par la raréfaction des espaces de vente de leurs œuvres et le public paraît plus enclin à retrouver des lieux de consommation culturelle de proximité qui proposent une offre à la fois qualitative et diversifiée.

Le Record Store Day, une importation des Etats Unis

Depuis 2007, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, il s’est créé une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants : le Record Store Day. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

En 2011, le CALIF s’est donc naturellement associé au « Record Store Day » en créant sa version française « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires.

Le Disquaire Day – Record Store Day est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Une journée de musique consacrée aux disquaires indépendants

En France, on l’appelle le Disquaire Day

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), dont la mission est de soutenir le réseau français de disquaires indépendants, a décidé de s’associer depuis 2011 à l’organisation du «Record Store Day», en organisant pour la première fois la version française de l’événement sous le nom de «Disquaire Day». La Feppia et les fédérations régionales aident le Calif à coordonner le projet à l’échelle régionale. Cette journée permettra au public de redécouvrir leurs disquaires indépendants de proximité. Ceux-ci leur proposeront une série de disques et de titres inédits d’artistes majeurs, français et internationaux, ainsi que des show cases et des rencontres.

Une journée de musique consacrée aux disquaires indépendants

LIVES

BORDEAUX

PÉRIGUEUX

SAINT JEAN DE LUZ

  • 11h - Lumi (Electronic) - 18h Kepa (Folk)
    • Lieu: Le 5ème Art 

SHOWCASES & DJ Set - De 10h à 20h

DISQUAIRES

LIBRAIRES

Retrouvez toutes les infos en Aquitaine ici
http://www.feppia.org/website/disquaire-day-journee-dediee-aux-independants-le-1904/

Articles similaires

Les disquaires : la musique en circuit court Depuis le lundi 11 mai, les libraires et disquaires néo-aquitains vous ouvrent de nouveau leur porte. Ah ! On les prend vite, les (mauvaises) habitudes ! On délaisse la platine pour un abonnement à un...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...
Communication digitale avec AquitaineOnLine Media-web de contenus et d’informations positives Tourisme, Economie, Culture, Oeno-tourisme, Evènementiels ... AquitaineOnLine labellisé Google News, en Version AMP (Accelerated Mobile Pa...
Aliénor d’Aquitaine : reine de France puis d'Angleterre La date et le lieu de la naissance d’Aliénor restent indéterminés. Âgée d’environ quinze ans, elle réside au palais de l’Ombrière à Bordeaux et passe pour la fille "la plus belle, la plus riche, la pl...
Ligne Editoriale AquitaineOnLine La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Ce site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la richesse de la région Nouvelle-A...