Itinérance médiévale vallée du Dropt

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

Itinérance médiévale en Vallée du Dropt - Vallée des BastidesImmersion dans le Moyen Âge en vallée du Dropt en Août, et sur les trois départements aquitains, Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne. Jeux, ateliers et amusailleries, visites patrimoniales, ripailles et spectacles de qualité au coeur du patrimoine médiéval régional.

Comme son nom le laisse entendre, l’Itinérance médiévale en vallée du Dropt est un festival nomade qui a la particularité de se déplacer dans le temps et dans l’espace le long d’une petite rivière tout en déclinant des thèmes liés au Moyen Âge afin de mettre en valeur des sites patrimoniaux.

Prenant sa source dans le Sud du Périgord, le Dropt se jette dans la Garonne après avoir arrosé le Nord de la Guyenne et l'Est del'Entre-deux-Mers. Le long de cette verte vallée, étapes gourmandes et paysages harmonieux s'offrent volontiers au visiteur. Mais au Moyen Âge, le Dropt formait une "frontière" séparant des contrées que Français et Anglois se disputèrent durant trois siècles à grands coups d'épée, trébuchet ou bombardelle... De cette période agitée, nous avons hérité de moult témoignages architecturaux et urbanistiques qui constituent un patrimoine remarquable, dans sa qualité et sa diversité : villages anciens,églises, abbayes (deux sont classées par l'UNESCO) et chapelles, châteaux et forteresses, moulins, ponts... Ainsi que de nombreuses bastides des XIIIe et XIVe siècles, les villes neuves du Moyen Âge - la vallée en compte une vingtaine, dont certaines figurent parmi lesplus belles du Sud-Ouest de la France.

Itinérance médiévale du 4 au 15 Août 2016

Créée en mai 1999 dans un but à la fois touristique et culturel, l’Association Mixte Vallée du Dropt, Vallée des Bastides mène ses actions sur un territoire composé de 250 communes et 18 cantons(dans l'ancienne configuration...) appartenant à trois départements de la Région Aquitaine (Dordogne, Lot-et-Garonne,Gironde), soit un bassin de vie de 100.000 habitants.

Vallée du Dropt, Vallée des Bastides - Festival Itinerance Medievale

Chacun de ces cantons compte au moins une commune de son territoire située sur le bassin versant du Dropt. Le rôle de l’Association est de valoriser le riche patrimoine de son territoire, de coordonner les actions et animations destinées à le mettre en scène, et d’inciter le visiteur à le découvrir en "pèlerinant" au fil de la rivière — ce qu’elle fait, depuis 2001, avec l'Itinérance médiévale en vallée du Dropt, qui fête cette année sa quinzième édition. Les Conseils Généraux de Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde soutiennent cet événement.

Unique par son concept, ce festival s’attache à mettre en scène le patrimoine de la vallée en impliquant les organisateurs et bénévoles locaux aux côtés de compagnies spécialisées qui produisent des spectacles, amusailleries, concerts, jeux, ateliers ou démonstrations qui, quasiment partout, sont offerts gratuitement... Pour que chacun puisse partir en itinérance le long du Dropt et vivre le Moyen Âge grandeur nature en toute convivialité !

Vallée du Dropt, Vallée des Bastides - Festival Itinerance Medievale

Toutes les itinérances

Le festival "Itinérance médiévale" est un des moyens de découvrir la vallée du Dropt. Qu'on en juge...

Itinérance patrimoniale et culturelle

Priorité à la visite des sites patrimoniaux qui ponctuent le cours de la rivière. Bastides (ces étonnantes "villes neuves du Moyen Âge"), églises, chapelles et abbayes, forteresses et remparts, ponts, moulins... Les bastides, leurs halles, leurs places centrales à arcades, leurs maisons en pierre ou à pans de bois, les édifices religieux (romans ou gothiques), les châteaux, autant de thématiques différentes pour celui qui voudrait bâtir un parcours "urbanisme et et architecture. Et que dire des peintures murales, des chapiteaux et tympans historiés qui ornent églises et abbayes — certaines œuvres sont d'une qualité rare et méritent à elles seules de se déplacer... Vallée du Dropt, Vallée des Bastides - Festival Itinerance Medievale

La vallée propose également des parcours de découverte et d’interprétation à haute valeur pédagogique et ludique, qui aident à mieux comprendre l’architecture et la vie d’antan, à décrypter un paysage, une culture ou un lieu...

Il en existe plusieurs sur le territoire. Organisées ici et là, des balades commentées ou théâtralisées, des soirées contées ou musicales contribuent à une découverte festive des bastides et villages anciens de la vallée. Mais l'on peut aussi découvrir "autrement" le patrimoine grâce aux multiples manifestations qui le mettent en scène. Il existe en effet de très nombreux événements organisés en vallée du Dropt, pendant la période touristique et hors-saison. Tous, à leur manière, permettent d'apprécier les richesses de la vallée. 

Itinérance gustative

Itinérance gustative Itinérance viticole au rythme de rencontres avec les vignerons des AOC - Bergerac, Entre-deux-Mers, Bordeaux ou Duras : leur offre est de qualité, variée, savoureuse... Itinérance gastronomique qui passe par la table des restaurants, les étals des producteurs et les échoppes de nos marchés — traditionnels, fermiers ou nocturnes, ils ponctuent la vie de la vallée et sont lieux privilégiés de convivialité. Rendez-vous avec les saveurs médiévales au fil des tavernes et banquets du festival Itinérance.

Itinérance sportive et de loisir Randonnée

Randonnée, vagabondage en deux-roues sur des routes peu fréquentées, chemins de terre ou sentiers forestiers... Baignade, pêche, canoë, tennis, tir à l'arc, accrobranche ou farniente...

Itinérance jacquaire

L'ouverture d’un chemin entre Rocamadour et Saint-Ferme permet d’assurer une liaison transversale Est/Ouest entre les voies du Puy-en-Velay et de Vézelay. À noter que les étapes de l'Itinérance se trouvent sur/ou à proximité de cette voie. La meilleure des raisons de "pèleriner" en vallée du Dropt

Un festival différent pour "péleriner" le long du Dropt

vallee-dropt_04.jpg

Unité de temps, de lieu, d'action

Son concept, sa durée et son étendue font du festival Itinérance médiévale en vallée du Dropt un événement bien particulier que l’Association Mixte organise depuis 2001. Son objectif : mettre en scène et valoriser le remarquable patrimoine moyenâgeux du territoire.

Impliquant les organisateurs locaux, leurs bénévoles et de nombreuses compagnies d’animation, la manifestation invite à vivre le Moyen Âge en grandeur nature grâce à des spectacles, jeux et ateliers qui, dans l'immense majorité des cas, sont offerts gratuitement au public.

Inciter le visiteur à pèleriner le long du Dropt...

L’inciter à découvrir le Moyen Âge dans ses différents aspects, lui faire apprécier une cuisine aux saveurs étonnantes sur les banquets qui marquent chaque étape du festival — bref, lui faire ouïr, humer, goûter, voir et toucher de près cette période passionnante de notre histoire... Fédérer et faire travailler ensemble les organisateurs locaux sur des sites patrimoniaux de la vallée du Dropt afin de produire et de promouvoir un événement d'envergure, proposer au public un programme de qualité, lui offrir convivialité et belles images, voire lui apporter un certain enrichissement...

Toutes ces spécificités ont largement contribué à la notoriété de la manifestation et à sa reconnaissance, ce qui se traduit par une belle fréquentation et d'appréciables retombées, autant médiatiques qu'économiques.

itinerance-medievale

Un événement différent

La vallée du Dropt a conservé de l’époque médiévale un patrimoine architectural remarquable par sa qualité et sa diversité. C’est pour le faire découvrir, le valoriser et le mettre en scène que l'Association Mixte avait lancé, en août 2001, les premières Journées médiévales de la vallée du Dropt, sixcommunes participant à l’aventure.

Cette première expérience a ensuite amené l’Association à prendre en charge l’engagement de compagnies d'animation ainsi que le plan de communication, tout en confiant la mise en œuvre du festival à la sarl Archicourse, — organisation générale, programmation artistique, coordination.

Depuis, cette "mutualisation des moyens" a toujours été reconduite chaque année, ce qui a permis de développer le festival et d'en faire un "événement-phare" dans les communes participantes ! Car c'est bien sous l’égide de l’Association que les organisateurs locaux proposent au public des animations et spectacles de qualité destinés à valoriser leur patrimoine médiéval d’une manière "différente".

D'ailleurs, ils complètent souvent la programmation par des notes culturelles ethistoriques qui contribuent à souligner la richesse et la di-versité des territoires : exposés et débats, ateliers, évocations historiques, visites... Baptisé Itinérance médiévale en vallée du Dropt en 2004, le festival a vite été reconnu et apprécié pour son originalité. C’est sur ce principe de la durée et de lar épartition des étapes sur une centaine dekilomètres et dans trois départements aquitains qu'il s’est construit. Et c'est ainsi que l'événement a marqué ses différences !

L'Itinérance médiévale, c'est :

  • un événement pour petits et grands - Ateliers, visites, découvertes, initiations, démonstrations, jeux... des spectacles, des animations pour tous les publics, etdont l'accès est généralement gratuit !
  • l'immersion dans le Moyen Âge par la musique, les costumes, le parler ou les savoir-faire, dans des lieux où les vieilles pierres et l’histoire sont bien vivantes !
  • un festival patrimonial au sens propre puisqu’il trouve sa source dans un superbe foisonnement architectural, entre sites classés, abbayes et bastides...
  • un événement destiné aux gourmets, avec des banquets et tavernes qui permettent d’apprécier les saveurs de la gastronomie médiévale !

De nombreuses compagnies, des dizaines d’heures d’animation réparties sur un linéaire de cent kilomètres, des milliers de repas servis, des milliers d’heures de travail bénévole, des villages mobilisés pourun événement majeur qui reçoit des milliers de visiteurs...

Voilà où se trouvent LES différences !

itinerance-medievale

Les compagnies d’animation

Musique

  • Celestiaes : musiciens (Bretagne) - Horizons musicaux d'influences celtique, bretonne, galicienne, irlandaise… Cantigas de Santa Maria, Carmina Burana, chansons de trouvères et répertoire à danser (orchésographie de Thoinot Arbeau 1589). Musique déambulatoire, mini-concert acoustique en rue, animation musicale de banquet, bal médiéval, concert.
  • Pescaluna : musiciens (Haute-Garonne) - Musique médiévale et renaissance. Instruments : hautbois, cornemuses, flûtes, tambourin à corde et tambour
  • Meghan : musiciens (Bretagne) - Musique médiévale à connotation celtique. Instruments : nyckelharpa, dulcimer à marteaux, harpe celtique, rebec, flûte traversière, chalumeau
  • Quempas : musiciens (Gironde) - Musique médiévale festive au son des cornemuses et percussions.
  • Toroul Boroul : musiciens et 1 jongleur-acrobate (Nord) - Fanfare médiévale et musique festive (cornemuse, hautbois, flûtes et percussions) accompagnée de jongleries et acrobaties.
  • Vagarem : musiciens (Rhône) - Concerts de rue : pièces instrumentales issues de manuscrits médiévaux et de répertoires européens anciens (Bayeux, Estampies italiennes, Troubadours, Cantigas de Amigo, de Santa Maria…) Concert a cappella de chants issus des répertoires sacrés (religieux, de pèlerins, de templiers...) et populaires (traditions occitane, sarde, corse, géorgienne, bulgare, espagnole).

Chevalerie - Fauconnerie

  • Chevaliers Gentilhommes (Gironde) - Tournoi de chevalerie : joutes équestres, entraînement des chevaliers, anneaux, quintaine, affrontements à la lance. Combats à pied.
  • Vol en Scène – Fauconnerie Dresseurs (Vienne) - présentation en vol des oiseaux (buse de Harris, vautour à capuchon, hibou grand-duc, chouette effraie, aigle bateleur, faucon sacre…) Présentation des oiseaux sur un stand pédagogique

Echassiers – Spectacles de feu – Théâtre

  • Faï : (Rhône) - déambulation d’échassiers et acrobates accompagnée par un char musical – Spectacle de feu : performances d’échassiers et d’acrobates, chorégraphie enflammée ponctuée d’artifices
  • La famille Vicenti : (Lot) – Théâtre : ‘Le dit de l’herberie’, pièce de Jean Rutebeuf, poète du XIIIe siècle. À travers chansons et bouffonneries, deux charlatans de foire, guérisseurs itinérants, vantent les riches herbes, onguents et autres potions qui font ressusciter les morts (...)

Camps – Jeux – Ateliers

  • Au Temps des Seigneurs : (Lot-et-Garonne) - Campement comprenant un village d’échoppes : armement, métier à tisser, ‘Il était une fois au Moyen Âge’. Parcours de chevalerie pour les enfants : quintaine, tir à l’arbalète, initiation au combat (armes en mousse) avec remise de diplôme - Adoubement d’un écuyer - Danses médiévales - Mariages médiévaux pour le public.
  • BerserkrS : (Dordogne et autres régions) - Camp de raid viking composé de tentes de raid et d'un espace d’entraînement et de spectacle - spectacles, séances d'initiation (pour enfants et adultes) au maniement de l'épée, de la hache, de la lance et du bouclier. Jeux de force et d'adresse scandinaves et slaves tout au long de la journée (en interaction avec le public).
  • Tric Trac - Jeux médiévaux (Gironde) - Jeux de table pour tous les publics : riboulette, birnic, toupie du Roi, grenouille, ringuette, barloque, boule carrée, lo balhet, pierbol, escut, shuiftafel, table percée, périnquete…
  • Tradition Fer et de Feux (Calvados) - Forge médiévale et coutellerie. Campement composé de la tente-atelier du forgeron, d’une tente de vie et d’une échoppe de coutelier. Démonstration à la forge : fabrication d’outils divers, couteaux et articles de ferronnerie. Ateliers d’initiation pour les enfants.

O.T.E.M. - 4, rue Issartier - 33580 Monségur, 05 56 61 82 73, www.entredeuxmers.com

itinerance-medievale

Infos générales : 05.53.22.46.88
Plus d'informations sur le site medieval.dropt.org
Facebook.com/Itinérance-Medievale-en-vallée-du-Dropt