Bordeaux : Nuit des Réseaux de la Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
La nuit des réseaux d’Aquitaine : l’évènement unique dédié aux réseaux régionaux
La nuit des réseaux d’Aquitaine : l’évènement unique dédié aux réseaux régionaux

Les réseaux professionnels ont leur événement. Unique occasion en Aquitaine pour identifier, créer et développer de nouvelles synergies, mais aussi seul grand rassemblement du genre dans la région la Nuit des réseaux est le rendez-vous des acteurs économiques et citoyens du territoire aquitain.

Les réseaux et clubs d’entreprises aquitains vont de nouveau pouvoir se retrouver pour "booster leur réseau". Unique occasion en Aquitaine pour identifier, créer et développer de nouvelles synergies, la Nuit des réseaux est le rendez-vous des acteurs économiques et citoyens du territoire aquitain.

La nuit des réseaux d’Aquitaine : l’évènement unique dédié aux réseaux régionauxFaire connaissance, échanger, fédérer, créer du lien pour favoriser les synergies et « l’inter-réseaux sociabilité » tel est l’objectif de La Nuit des Réseaux. L’événement unique en son genre, qui rassemble à Bordeaux, les clubs et associations à vocation professionnelle (clubs territoriaux, clubs féminins, associations de métier, de filière, d’anciens étudiants...), a su s’imposer au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable pour les « réseauteurs » et un formidable accélérateur de lien social. Car oui, l’homme est « un animal neurosocial » qui par essence a besoin de développer sa relation à l’autre, aux autres, afin de se sentir exister et de mieux s’accomplir. 

Proposée par l’APACOM et la Mêlée, en coproduction avec Congrès et Expositions de Bordeaux,  la 7e édition attend 600 personnes et une quarantaine de réseaux. 

« Bordeaux est une ville de réseaux, au-delà du mythe des cercles et des loges. Car c'est une ville ouverte, creuset d'échanges, de négoce, de connections. Elle compte près de 200 réseaux professionnels dans sa région animés par des personnes qui sont les acteurs de l'économie de NouvelleAquitaine. La Nuit des Réseaux leur offre cette possibilité unique de se rencontrer, de se connaître, d'échanger sur des problématiques communes et de créer, chacun à sa façon, des synergies. Cet événement est original par sa forme et son rythme, il permet d'agiter les neurones autour d’une table ronde puis de partager un moment de grande convivialité dans une ambiance propice à l’échange. » Charles-Marie Boret initiateur de la Nuit des Réseaux pour l’APACOM. www.aquitaine.nuit-des-reseaux.com  #NDRA2017

« Nous sommes le premier opérateur événementiel au niveau régional avec pour ambition d’enrichir Bordeaux en grands événements. C’est donc tout naturellement que Congrès et Expositions de Bordeaux, a souhaité s’associer à la Nuit des Réseaux depuis 2015 et l’accueillir dans ses murs, au Palais des Congrès. Nous nous réjouissons de porter ce grand rassemblement des réseaux en Nouvelle Aquitaine, dont le leitmotiv est de fédérer, développer et partager, autour de préoccupations communes, entrepreneuriale, sociétale, environnementale, culturelle digitale», Eric Dulong, Président de CEB.

4 TEMPS FORTS RYTHMENT L’EVENEMENT

  • 16h Concours des pitchs réseaux : avec un prix remis à la meilleure présentation (le gagnant remporte la réalisation d’une vidéo de présentation par la société Burdimedia
  • 18h30 La Table ronde : « L’homme cet animal neurosocial » 
  • 19h30 Cocktail : pour favoriser les rencontres croisées 
  • 21h Dîner : en inter-réseaux

Table ronde autour de « L’homme cet animal neurosocial »

« L’homme est un animal social »… Hier, et d’autant plus aujourd’hui, Aristote a raison… Cette 7e édition engage un dialogue autour de la relation que l’on a à l’autre, aux autres. Les spécialistes nous disent que le cerveau est « neurosocial » et qu’il fonctionne en « wifi ». Des questions se posent : y-a-t-il corrélation entre certaines zones du cerveau et l’efficacité des relations sociales ? Peut-on créer des cellules, des morceaux de cerveaux, muscler les glandes qui facilitent la relation aux autres et améliorer sa propre performance ? Et si notre réussite personnelle dépendait de notre réseau relationnel ?

LUNDI 27 MARS 2017 16H>23H BORDEAUX - PALAIS DES CONGRÈS

La nuit des réseaux d’Aquitaine : l’évènement unique dédié aux réseaux régionaux

3 INTERVENANTS APPORTENT LEUR ÉCLAIRAGE SUR LE SUJET

  • Sophie Tronel, Chercheuse INSERM et CNRS, Institut Neurosciences Bordeaux
  • Damien Tokatlian, Escrimeur handisport, médaillé paralympique et mondial Jérôme Leleu, Président d’Interactive Healthcare 
  • Sophie TRONEL, Chercheuse INSERM et CNRS, Institut Neurosciences Bordeaux, axes de recherche : cognition normale et pathologique. 

La Nuit des réseaux l’évènement phare en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour tous ceux qui veulent enrichir leur réseau professionnelSophie TRONEL travaille sur la mémoire et sur l'apprentissage depuis son doctorat en neurosciences obtenu en 2003 à l'Université Paris VI. Elle y étudie le rôle de la noradrénaline dans le processus de consolidation et reconsolidation de la mémoire. Elle suit ensuite un cycle post-doctoral à New-York (NY, USA) dans le laboratoire de Cristina Alberini au Mount Sinaï School of Medecine où elle travaille sur les bases moléculaires de la reconsolidation de la mémoire. De retour en France en 2007, elle rejoint l'équipe de Nora Abrous à Bordeaux. Elle passe alors au champ d'étude de la neurogénèse des adultes. Elle occupe son poste actuel pour le CNRS depuis 2011. Depuis cette date, ses recherches sont centrées sur rôle des neurones de l'hippocampe des adultes dans la stabilisation de la mémoire, en particulier dans les processus de reconsolisation. Elle a par ailleurs été récompensée par l'attribution d'une bourse de l'agence nationale de la recherche (ANR, 300 000 $) en 2016 pour poursuivre ses propres projets.

Damien TOKATLIAN, Escrimeur handisport, médaillé paralympique et mondial, en individuel et en équipe, aux championnats de France, d’Europe et du Monde, médaillé d’argent au fleuret par équipe aux Jeux Paralympique de Londres en 2012 et médaillé de bronze au fleuret par équipe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Son prochain objectif est celui des JO d’été de Tokyo en 2020. Né à Clermont-Ferrand et bordelais d’adoption, Damien Tokatlian est licencié au BEC (Bordeaux Étudiants Club) depuis plus de dix ans et escrimeur handisport depuis 2008. À la fois athlète, arbitre et maître d’armes, il connaît toutes les facettes de ce sport. Faisant partie des meilleurs escrimeurs handisport mondiaux avec son compatriote Romain Noble, son arme favorite est le fleuret qu’il pratique en équipe. Il partage son temps entre son métier d’Acheteur au sein de l’ARAP GO (EDF SA) et son activité de sportif de haut niveau.

Jérôme LELEU, Président d’Interactive Healthcare. C’est en 2007, que Jérôme Leleu, technophile et passionné par le domaine de la santé fonde Interaction Healthcare, une agence digitale spécialisée dans la E-santé. Depuis 10 ans, ses équipes accompagnent les acteurs de la santé, en France et à l’international, dans leurs stratégies digitales en concevant des outils de communication digitaux, innovants et utiles à la formation des patients, du grand-public et des professionnels de santé. Très impliqué dans l’écosystème français des nouvelles technologies, Jérôme Leleu est également Président adjoint de la commission Services à Cap Digital, membre du bureau de l’association Renaissance Numérique et du réseau BPI Excellence. Il y a 3 ans, il décide de donner une nouvelle impulsion à son agence en créant un département entièrement dédié à la formation des professionnels de santé par la simulation numérique, Simforhealth. Grâce à ses nouveaux outils, Simforhealth a pu former plus de 22 000 professionnels de santé dans le monde. L’objectif est à présent de consolider sa présence en France, par le renforcement de son équipe basée à Bordeaux mais aussi d’accélérer son déploiement à l’international, avec notamment la réalisation de nombreux projets Outre Atlantique pilotés par le département français et sa filiale au Canada.

En savoir plus...

  • La Nuit des Réseaux est un évènement co-produit par l’Association des professionnels de la communication en Aquitaine (Apacom), la Mêlée, une association toulousaine de promotion des entreprises du numérique et Congrès Expositions de Bordeaux, qui est chargé depuis 2014 de veiller à sa mise en œuvre. C’est la Mêlée qui a inspiré la création de cet événement à Bordeaux en 2011.
  • APACOM : Association des Professionnels Aquitains de la Communication à but non lucratif compte plus de 600 adhérents qui représentent l’ensemble des métiers et des compétences de la filière communication. 373 structures sont représentées au total. En 2016, l’association a organisé 83 événements et mobilisé plus de 3000 participants.  

Réseaux, rencontres et échanges

La Nuit des Réseaux d’Aquitaine commencera par la présentation de chaque réseau en trois minutes. Le jury récompensera lors du dîner, le réseau qui aura délivré la présentation la plus attractive. S’en suivra la rencontre des adhérents pour tisser des liens entre professionnels, enrichir leur connaissance des réseaux et s’informer de leurs actualités.

Retour sur l'édition 2015

La 8ème édition de la Nuit des Réseaux a réuni plus de 1100 participants des clubs de la région LRMP et au-delà.  Un Creative Match, des rencontres pro. lors du Speed Réseaux, une conférence sur la thématique "La consommation de masse... et après?" suivie d'une soirée de networking, le tout organisé par l'association La Mêlée.

En savoir plus http://aquitaine.nuit-des-reseaux.com

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Le jeune landais Paul Darbos, star des réseaux sociaux Savez-vous que le compte Twitter de Paul Darbos est l'un des plus influents de France ? Né le 25 décembre 1990 à Dax, Paul Darbos est un influenceur français. Présent depuis 2011 sur le réseau social ...
Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
Publicité - Fréquentation - Conditions de Vente Profitez de la notoriété d'AquitaineOnLine, portail d'informations, tourisme, culture avec son axe de communication ciblé sur l'Aquitaine et le grand Sud-Ouest. Notre site est le meilleur outil pour p...