Logo

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2018 dans le sud-ouest

Journées européennes du patrimoine 2018 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine
Journées européennes du patrimoine 2018 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ouest. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de ....

.... bâtiments seront une nouvelle fois mis en valeur. Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun.

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge.

Cette 35e édition est également marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine.

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Le LOTO du Patrimoine - Identification des biens patrimoniaux en péril

Emmanuel Macron, président de la République, a confié le 16 septembre 2017 une mission à Stéphane Bern consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.

2 000 monuments ont été identifiés dans l'hexagone grâce aux signalements du grand public, avec l’appui du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine. Ils se caractérisent par une grande diversité typologique :

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

  • maisons, hôtels particuliers, châteaux, maisons d’illustres
  • édifices religieux : abbayes, églises, synagogues, temples, qu’ils soient encore ou non dédiés au culte
  • bâtiments agricoles : fermes, lavoirs, pigeonniers, moulins
  • bâtiments industriels : usines et ateliers, forges, hangars 
  • ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques : ponts, aqueducs
  • patrimoine militaire et fortifications
  • lieux culturels : théâtres, cinémas.

Toutes les périodes historiques sont représentées, de sites archéologiques de l’époque romaine à des édifices du XXe siècle. Les bâtiments identifiés sont la propriété de personnes privées ou publiques, gérés ou soutenus par des associations ou fondations de défense du patrimoine ; certains sont gérés ou la propriété du Centre des monuments nationaux (CMN). Ils peuvent être protégés au titre des monuments historiques, des sites patrimoniaux remarquables, des abords ou des plans locaux d’urbanisme, ou non protégés.

Les dossiers présentés ont été examinés par les services du ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles) et par les services de la Fondation du  atrimoine et ses bénévoles. 18 projets emblématiques (1 par région métropolitaine et d’Outre-Mer) et 251 projets répartis sur tout le territoire ont été jugés prioritaires et seront sauvés dès cette année. Ils ont été choisis en fonction :

  • de leur intérêt patrimonial et culturel
  • de l’urgence de leur restauration au regard de l’étendue des dégradations et de leur état de péril
  • de la recherche d’un équilibre géographique et historique, tout en privilégiant les zones rurales et petites agglomérations, dans un objectif de revitalisation des territoires et des coeurs de ville
  • du projet de valorisation ou de réutilisation, s’il y a lieu, et d

    es retombées économiques attendues, notamment pour le 

    développement économique, l’attractivité des territoires et le 

    tourisme local.

Pour tous les projets qui n’auront pas pu être retenus en 2018, une nouvelle campagne de sélection sera organisée l’année prochaine.  Ils seront accompagnés pour la constitution de leur plan de financement et dossier technique par les services de l’État et par les bénévoles de la Fondation du patrimoine.

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Journées européennes du patrimoine 2018
.... Programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

Les chercheurs des services Patrimoine et Inventaire Nouvelle-Aquitaine mènent tout au long de l’année des études de terrain sur l’ensemble du territoire. Récolant les informations déjà connues, prospectant dans les archives des données nouvelles et opérant des analyses du bâti ou du mobilier, ils réalisent in fine des dossiers de synthèse pour chaque site.

Au-delà de ce travail scientifique, qui vise à une meilleure connaissance du patrimoine régional, les chercheurs contribuent à la transmission de ces savoirs au plus grand nombre : expositions, conférences, publications papiers ou sur internet, autant de manifestations qui participent à l’attractivité du territoire. Beaucoup de ces monuments, habituellement fermés, sont inédits, tandis que d’autres, à l’inverse, sont célèbres et semblent être bien connus du public, ce qui n’est pourtant pas toujours le cas...

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Région vous propose de découvrir une vingtaine de sites qui ont fait l’objet de recherches récentes et qui, exceptionnellement, ouvrent leurs portes. De la maison alsacienne à Angoulême au futur bâtiment du FRACartothèque à Limoges, de la Vienne aux Pyrénées-Atlantiques, c’est un large choix de monuments et de sites que nous offrons aux visiteurs néo-aquitains.

Télécharger le programme #JEP2018 de la régionpdf eb697

Château de Gavaudun Futur bâtiment du FRAC Artothèque Limousin
Château de Gavaudun
© Bernardg
Futur bâtiment du FRAC - Artothèque Limousin
© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière

.... Nos coups de coeur régionaux


Bibliothèque de Cognac - Cognac, Charente
10 rue du Minage 16100 Cognac
Samedi 15 de 17h à 18h30 (sur inscription)
www.bibliotheque.ville-cognac.fr, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 45 36 19 50

INSCRITE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

La bibliothèque municipale de Cognac ouvre ses portes en 1993. Elle se situe dans un ancien cloître, fondé au XIe siècle par Arnaud de Villebois, évêque de Périgueux et ses neveux Itier et Arnaud, premiers seigneurs attestés de Cognac. Consacré à Saint-Léger, le prieuré est donné aux moines bénédictins et connaît alors une période prospère. En 1792, les bénédictines quittent le prieuré qui est ensuite vendu comme bien national. Celui-ci connaît alors diverses affectations : c’est ainsi que naît la première bibliothèque de Cognac en 1796. Spectacle « Scapin en carton » par la compagnie Pantoum.


Musée de l’Île d’Oléron - Saint-Pierre-d’Oléron, Charente-Maritime
9 place Gambetta 17310 Saint-Pierre-d’Oléron Samedi 15 de 14h à 18h et dimanche 16 de 10h à 18h
www.musee-ile-oleron.fr, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 46 75 05 16

Le musée de l’île d’Oléron constitue une excellente introduction à la découverte de l’île présentant son histoire, son ethnographie et ses activités traditionnelles. Les ambiances sonores à travers les témoignages oraux d’anciens oléronais, les technologies interactives, les films contribuent au dynamisme du musée. Visite libre et visites commentées de l’exposition temporaire « Bande à part ! », visite libre des collections permanentes, animations jeune public pour participer à la création de l’abécédaire du musée, visites commentées de la réserve du musée (sur inscription) et atelier d’artisanat d’art (sur inscription).


Préfecture de la Creuse - Guéret, Creuse
4 place Louis-Lacrocq 23000 Guéret
Dimanche 16 à 14h et à 15h30 (sur inscription) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 55 51 58 95

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la Nation, représentée par le préfet, en 1802. Un parc fleuri est attenant à l’arrière de celle-ci.
Visites commentées par le chef de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine.


Abbaye de Saint-Amand - Saint-Amand-de-Coly, Dordogne
Le bourg 24290 Saint-Amand-de-Coly
Samedi 15 et dimanche 16 à 11, 15h et 17h
www.lesamisdesaintamanddecoly.com, 05 53 51 47 85

CLASSÉE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

L’abbaye de Saint-Amand a été construite au XIIe siècle. Le premier bâtisseur en est l’abbé Guillaume, dont la tombe subsiste dans la chapelle nord. Son clocher de plus de 25 mètres de hauteur domine le village en pierre et ses lauzes sont typiques du Sarladais. Caractéristique de l’art roman, cette abbaye connaît d’importants travaux de restauration depuis deux ans. Visites commentées, projection d’un documentaire retraçant l’histoire de l’abbaye et exposition des principales pièces découvertes pendant les fouilles archéologiques.


Musée du Lac - Sanguinet, Landes
Place de la Mairie 40460 Sanguinet
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h30 à 12h30 et de 14h30
à 17h30
www.musee-lac-sanguinet.fr
, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 58 78 02 33

Le musée du Lac de Sanguinet est le fruit de 40 ans de fouilles archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de recherches et d’études scientifiques (CRESS). Il présente une collection rassemblant 450 objets témoignant de la vie quotidienne des hommes depuis le Néolithique jusqu’à nos jours. L’espace d’exposition permanent, divisé en trois sections chronologiques, développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. Pensé en lien étroit avec l’environnement, le parcours met en scène le patrimoine archéologique et le milieu aquatique. Visite libre et visites commentées.


Château de Gavaudun - Gavaudun, Lot-et-Garonne
Le Bourg 47150 Gavaudun
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h
www.chateaudegavaudun.com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 53 40 04 16

CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

Sentinelle dominant une étroite vallée, le château de Gavaudun se situe au sommet d’un éperon rocheux haut de quarante mètres. Il fut d’abord un repaire d’hérétiques avant d’être l’un des derniers bastions français lors de la guerre de Cent Ans. Possédé par de grandes familles issues de la noblesse régionale, principalement les Durfort puis les Lustrac, il bénéficie du talent des meilleurs architectes de l’époque. Il appartient à la commune depuis 1805. L’entrée du donjon se fait par un puits de jour situé derrière la mairie. Visite libre et visites pour les enfants.


Maison Louis XIV - Lohobiague Enea - Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Place Louis XIV 64500 Saint-Jean-de-Luz
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans)
www.maison-louis-14.fr, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 59 26 27 58

CLASSÉE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

Maison d’armateur construite en 1643 par Joannis de Lohoboague, elle accueillit en 1660, pendant 40 jours, le roi Louis XIV, venu épouser à Saint-Jean-de-Luz, l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. Dans la même famille depuis sa construction, la maison, toujours habitée, a conservé au fil des siècles tableaux, mobiliers et objets précieux, laissés par les quatorze générations successives qui l’ont occupée. Les décors peints de la salle à manger sont en cours de restauration. Visite libre et visites commentées du deuxième étage de la maison.


Le vieux château - Montravers, Deux-Sèvres
12 rue du Donjon 79140 Montravers Dimanche 16 de 10h à 18h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 09 37 25 79

INSCRIT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

Le vieux château du XVe siècle est l’un des plus vieux édifices de la commune de Montravers. Acheté en 2006, il est toujours en cours de restauration. Après la mise en sécurité de la toiture, des planchers, du rejointoiement, de la grange, du plan d’eau et les fouilles archéologiques, ce fut le tour en 2013 des menuiseries et de l’aménagement du terrain. En 2014 s’effectue la restauration des enduits intérieurs. Depuis 2015, l’aménagement de l’intérieur est en cours. Visites commentées de l’extérieur par les propriétaires du vieux château.


Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) - Hôtel Isaïe de Rochefort - Poitiers, Vienne
102 Grand’Rue 86000 Poitiers
Dimanche 16 de 14h à 18h www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac­Poitou-Charentes, 05 49 36 21 52

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE / CLASSÉE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire Jean de Moulins, l’hôtel demeura jusqu’au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd’hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi pour accueillir la DRAC de Poitou-Charentes. Ouverture conjointe des services de la DRAC et du service patrimoine et inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Visite libre, visites commentées, animation jeune public, expositions, atelier « Les fonds documentaires et iconographiques anciens » et atelier « Le métier de chercheur de l’inventaire du patrimoine ». Les trois sites de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges et Poitiers) seront ouverts.


Futur bâtiment du FRAC - Artothèque Limousin -Limoges, Haute-Vienne
17 bis rue Charles-Michels 87000 Limoges Samedi 15 à 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30 05 55 77 08 98

PREMIÈRE PARTICIPATION

Cet édifice, avec sa charpente métallique, est destiné à accueillir, fin 2019, le FRAC-Artothèque du Limousin. Sa reconversion fait actuellement l’objet d’un concours d’architecture. Conçu par Félix Plainemaison pour abriter son imprimerie modèle, il a été édifié en 1893, avant d’être transformé en magasin de tissu au début du XXe siècle, puis en divers commerces de vêtements. Visites commentées par Jérôme Decoux, chargé d’études patrimoine industriel au service du patrimoine et de l’inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

En savoir plus par Internet sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Articles similaires

La modernisation du Pic du Midi booste sa fréquentation Les chiffres donnent le vertige. Plus 27% de fréquentation en juin, plus 33% en août et plus 80% en septembre par rapport à 2017. Certes le soleil a été de la partie mais la plupart des visiteurs sont...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...
Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak”de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires a...
Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
SARL Aquitaine OnLine