Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2021

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine
Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ouest. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de ....

.... bâtiments seront une nouvelle fois mis en valeur. Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun.

Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Les 38ièmes Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021. Les Journées européennes du patrimoine sont l’événement culturel le plus réputé auquel participent ensemble les citoyens européens. Lancé en 1985 en France, le Programme constitue, depuis 1999, une initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de l’Union européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… 

En métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans une multitude de lieux.

Lancée en 2019, l’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sera reconduite cette année, le vendredi 17 septembre. Les publics scolaires pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur.

Plus que jamais en cette année particulière, tous les acteurs du patrimoine se mobilisent pour donner à tous l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.INSTA JEP 1080x1080

La Région Nouvelle-Aquitaine se distingue incontestablement par la qualité et la richesse de son patrimoine dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer ici les sites emblématiques que constituent les quelques 6 000 édifices protégés au titre des Monuments historiques ou les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais bien l’ensemble des éléments qui contribuent à la beauté de nos paysages et à l’attractivité de nos territoires. La région Nouvelle-Aquitaine est riche de diversité et d’identités culturelles, c’est ce qui en fait sa grande force, c’est ce qu’il nous appartient de préserver.

Le patrimoine mis en lumière en Nouvelle-Aquitaine

Le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, c’est :
  • 6 000 monuments historiques
  • 9 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
  • 28 territoires labellisés « villes et pays d’art et d’histoire »
  • 109 musées labellisés « musées de France »
  • 75 000 monuments et objets étudiés et documentés
  • 3 centres de documentation ouverts au public à Bordeaux, Poitiers et Limoges
 AOL En savoir plus  
 
 
Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Journées européennes 2021 : "Ayez un train d'avance !"

« Le plus beau du voyage et le plus philosophique est pour moi dans les intervalles de ces pauses », écrivait Paul Valéry dans Le Retour de Hollande. Passerelle entre deux mondes, parenthèse de lecture, d’observation, de pensées vagabondes, dès ses premiers coups de sifflets, le train n’a cessé de nourrir l’imaginaire des poètes, des écrivains, des petits comme des grands voyageurs. En cette « Année européenne du rail », mais également des 40 ans du TGV, le patrimoine ferroviaire est à l’honneur des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, une occasion unique de pénétrer dans les coulisses des petites gares et grands technicentres de France, de rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers, de déambuler sur les quais de conférences en expos, et d’embarquer sur les tronçons historiques pour se perdre dans les paysages.

Riche, plurielle, intergénérationnelle, la toile ferroviaire française recèle des lieux, des matériels, des bâtiments et des collections d’exception, mais possède également des histoires et des anecdotes plein les wagons. De campagnes en métropoles, chaque région décline un programme thématique, avec ou sans réservation, pour vous guider, de fil en aiguillage, entre présent et mémoire séculaire du rail.

De l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine 

Véritable laboratoire environnemental pour des gares SNCF, Nîmes Pont-Du-Gard dévoile un bâtiment éco-conçu et labellisé Bâtiment Durable dernier cri, une belle façon d’entrevoir l’avenir du rail. Entre mer et montagne, vous pourrez également monter à bord d’un petit train historique composé d’autorails depuis Aigues-Mortes jusqu’au Grau-du-Roi, et profiter d’une escapade occitane au fil des massifs de l'Ardèche de la Margeride, du mont Lozère, des Cévennes en passant par les garrigues, collines, plaines viticoles et marais salants.

À Bordeaux, vous entrerez dans les coulisses de la gare Saint-Jean, protégée au titre des monuments historiques, un des joyaux du patrimoine architectural. Au cours de cette visite virtuelle, le Central Sous-Station, qui gère l'alimentation électrique des trains entre Poitiers et Hendaye, n’aura plus de secrets pour les passionnés et néophytes. Profitez de votre balade pour visiter place Pierre Cétois le Village du train, un concentré de patrimoine et d’archives en tout genre. Une virée iodée ? De passage à Saujon en Charente-Maritime, embarquez à bord du Train des Mouettes jusqu’à la Tremblade, une ligne autrefois utilisée pour le transport des huîtres. Non loin, le train d’Oléron se raconte en son musée à travers films et témoignages. Les cheminots en culotte courte pourront s’adonner à la fabrication d’une locomotive en papier, comme celles qui circulaient au début du XXe siècle. 

 La gare Saint Jean de Bordeaux au soleil couchant

Programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

Avec un thème fédérateur, « le Patrimoine pour tous », la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine permet de découvrir en Nouvelle-Aquitaine plus de 20 sites exceptionnellement ouverts par la Région, dont 4 sites autour de l’eau.

Affiche JEP2021Le programme d’animations proposé par la Nouvelle-Aquitaine dans plus de 20 sites est l’occasion de comprendre l’importance de la protection et de la valorisation du patrimoine régional.

6 lycées à visiter

Les quelques 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, gérés par la Région, constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les services d’inventaire de la Région et le projet « Histoires de bahuts », depuis 2016, fait participer les lycéens à la valorisation du patrimoine de leur établissement. Six lycées ouvrent leurs portes pour ces Journées européennes du patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.

  • Lycée Marguerite de Valois, à Angoulême (16)
  • EREA Théodore Monod, à Saintes (17)
  • Lycée Pierre-Caraminot, à Egleton (19)
  • Lycée agricole d'Ahun (23)
  • Lycée Pierre-Bourdan à Guéret (23)
  • Lycée Turgot, à Limoges (87)

4 sites autour de l’eau

Cette année en Nouvelle-Aquitaine, les Journées européennes du patrimoine mettront en lumière 4 sites phares liés par leur point commun avec l’eau.

  • La cité de Taillebourg sur la Charente (Charente-Maritime)
    L’histoire complexe de la cité médiévale, qui se dresse au bord de la Charente, se dévoile au fil des animations proposées : visites théâtralisées, visite du chantier de restauration du château et expositions.
  • Le thermalisme à Evaux-les-Bains (Creuse)
    Evaux-les-Bains est une station thermale dont l’histoire remonte à l’antiquité. En témoignent les vestiges de thermes gallo-romains. En plus des visites guidées et expositions, la Maison des Saints, dans le bourg, et le château de Budelle seront exceptionnellement ouverts.
  • L’usine de La Monnerie sur la Tardoire (Haute-Vienne)
    Cette ancienne usine textile a employé plus de 600 ouvriers. Fermé dans les années 1990, son site en friche témoigne d’un impressionnant passé industriel.
  • La station thermale des Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)
    Parmi les animations, les balades contée ou chantée remontent le temps au XIXe siècle, où la cité thermale prisée par l’impératrice Eugénie était comparée à un « petit Paris ».

Les sites patrimoniaux à l’honneur

De multiples animations permettent de saisir l’histoire de ces sites patrimoniaux, accompagnés par la Région.

  • Le cimetière des Oubliés à Cadillac (Gironde), créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats traumatisés par de la guerre de 1914-1918.
  • Le jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime), et ses 420 statues, œuvre de Gabriel Albert.
  • Les hôtels particuliers de Lamolère et Raby, à Bordeaux (Gironde), exceptionnellement accessibles lors de visites guidées réalisées par un chercheur au service patrimoine et inventaire de la Région. 

Château de Gavaudun
Château de Gavaudun
© Bernardg

Futur bâtiment du FRAC Artothèque LimousinFutur bâtiment du FRAC - Artothèque Limousin
© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière

En savoir plus par Internet sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Articles similaires

Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
FIFIB 2021 : Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Jacqu... Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB pour les intimes - défendra pour la dixième année consécutive le cinéma indépendant ...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles et tout...