Programme de la Nuit des musées en Nouvelle Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
On l'attend tous, la Nuit des Musées revient ce week-end. La Nuit des Musées est un rendez-vous privilégié, invitant le public dans tous les musées et lieux incontournables emplis d'histoire et de culture
On l'attend tous, la Nuit des Musées revient ce week-end. La Nuit des Musées est un rendez-vous privilégié, invitant le public dans tous les musées et lieux incontournables emplis d'histoire et de culture

Les musées ouvrirent leurs portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d’une nuit, un samedi du mois de mai. C’est la fameuse Nuit Européenne des Musées qui à chaque édition connaît un franc succès. La Nuit européenne des musées constitue ....

..... une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes. Elle propose au public une autre approche de l’environnement muséal, en nocturne et au travers de nombreuses animations en offrant un contexte privilégié pour une visite plus libre et plus ludique. Les musées deviennent, le temps d’une soirée, un lieu d’expression pour tous les arts : musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma.

C’est une fête exceptionnelle pour les arts, un temps fort pour les musées, pendant lequel les institutions muséales qui mènent, toute l’année, un travail de fond, se mobilisent avec toutes leurs équipes pour se tourner encore plus vers leurs publics, en leur proposant des animations non seulement autour des œuvres mais aussi à travers tous les arts.

Chaque année, la Nuit européenne des musées rencontre un fort succès populaire auprès de tous les publics et notamment des jeunes.

Nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2019

Le samedi 18 mai 2019 verra se tenir partout, en France et en Europe, la 15e édition de la Nuit européenne des musées pour laquelle la mobilisation des établissements est toujours aussi vive.

La Nuit des Musées en Nouvelle-AquitaineInitiée en 2005 par le ministère de la Culture, elle a su année après année fédérer un public toujours plus nombreux pour passer le seuil des musées, en famille ou entre amis, pour profiter de l’offre immense qui leur est proposée, avec des milliers d’animations exceptionnelles qui leur sont réservées. En 2018, deux millions de visiteurs ont, en France, été accueillis dans les 1 800 musées participants. En 2019, l’offre de programmes spécifiquement conçus pour l’occasion, est tout aussi foisonnante. Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours… autant d’animations originales, multiples et diverses qui donnent à vivre à tous les publics, petits et grands, une expérience du musée tout aussi conviviale que divertissante !

Cette 15e édition de la Nuit européenne des musées met en exergue l’action du ministère de la Culture qui, l’année même de son soixantième anniversaire, réaffirme sa capacité à fédérer de multiples acteurs et ses partenaires européens. Ainsi, la Roumanie – pays avec lequel la France mène actuellement une saison croisée – participera activement à la manifestation, tout comme la Bulgarie et l’Italie – dont les villes respectives de Plovdiv et Matera sont en 2019 capitales européennes de la culture.

Le ministère de la Culture, à travers cette manifestation, souhaite faire partager au plus grand nombre et notamment aux jeunes publics – 29Nuit des musees 2019% des visiteurs ayant entre 12 et 25 ans –, les apports des musées en tant que lieux d’échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l’histoire, aux sciences… les musées jouent un rôle essentiel tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs que dans l’éducation artistique.

Une nuit de médiation par des élèves

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse proposent, pour la septième année consécutive « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public. En 2018, ce sont plus de 350 musées, qui ont présenté les projets de plus de 750 classes impliquant 15 000 élèves, qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Une nuit d’activation des réseaux sociaux

Sollicitant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie à nouveau cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils… et diffusion d’images : les visiteurs deviennent acteurs de la manifestation en lui offrant une résonance particulière.

Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 12 419 tweets la seule nuit du 19 mai 2018, dont 2 244 tweets avec le mot- dièse #BattleNuitDesMusées (qui impliquait une cinquantaine de musées dans un défi digital).

En 2019, tous sont invités à retrouver la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et à participer avec le mot-dièse #NuitDesMusées. La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, ainsi que de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, Museum TV, Toute l’Histoire, Le Figaro, Technikart, Konbini, Parents-Mômes, Détours en France et PhenixDigital.

Focus sur deux évènements régionaux

Parcours d'Artistes / Nuit Européenne des Musées à Bayonne

parcous Bayonne 2019Week-end inscrit depuis de nombreuses années dans la programmation culturelle bayonnaise, le Parcours d’Artistes donne carte blanche aux ateliers et galeries d’art associatifs ou privés.
A cette occasion, les artistes vous reçoivent et échangent avec le public le long d’un parcours ouvert gratuitement pendant trois jours. Une autre façon de découvrir la vitalité de la ville, en portant un regard sur la création artistique locale dans sa diversité : peinture, photographie, street art, sculpture, installations, dessin, gravure…
Cet évènement est programmé en liens étroits avec la Nuit européenne des Musées, la richesse des collections des trois musées de France de la ville faisant écho au sein de l’histoire à celle de la création contemporaine locale, intrigante, poétique, politique ou sensible. Venez vous étonner, suivez le parcours ! 

Nuit des Musées à ciel ouvert à Saint-Emilion
A l'occasion de la nuit des musées le 18 mai, découvrez un musée à ciel ouvert : le village médiéval de Saint-Emilion !

Au crépuscule, rejoignez notre veilleur de nuit sur la Place du Clocher pour partir à la découverte du village à la lueur d'une lanterne ! Entre ombres et lumières, l'histoire de la cité médiévale vous sera contée. Des tertres en ruelles, jusqu'aux fameux monuments souterrains, les mystères de Saint-Emilion se dévoilent lors de cette flânerie nocturne estivale.

LES PLUS

  • La cité, sans la foule, rien que pour soi (ou presque) !
  • Comprend l'ensemble des monuments souterrains, encore plus beaux de nuit.
  • Durant toute la visite, mesurez-vous aux autres visiteurs lors d'un quizz : récompense à la clef.

Cité nuit BD Guillaume Le Baube 2018

D'autres idées de visites en Nouvelle Aquitaine

pdfProgramme de la Nuit des musées 2019 en Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus sur les rendez-vous régionaux en cliquant ici pour accéder à la carte interactive

 

Articles similaires

Festiv’attitude Bordeaux : prévention et lutte contre la sur... Depuis plusieurs années sous le label Festiv’attitude, la Ville de Bordeaux se mobilise contre la consommation excessive d’alcool, notamment chez les jeunes. Dans ce cadre, des dispositifs partenariau...
Vie nocturne à Bordeaux : la Festiv' attitude La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s'amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le ryt...
Bilan de la Nuit des musées de Bordeaux Malgré une météo peu clémente et des interruptions de lignes de tramway, la Ville de Bordeaux se réjouit du succès de cet événement désormais incontournable : les 14 musées et lieux culturels par...
Nuit des musées à Bordeaux : des animations pour tous les go... Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir gratuitement expositions, collections et animations sous un angle résolument ludique, festif et convivial à l'occasion de la nuit des musées. Le...
Léognan : Chicago Blues Festival de Léognan Événement incontournable de la scène BLUES en Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Blues de Léognan, fidèle à sa tradition accueille des artistes venus tout droit de la "Windy City". Le Chicago Blues Festiv...