Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Saviez-vous que la Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe ?Saviez-vous que la Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe ?
Saviez-vous que la Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe ?

Premier salon agricole régional et deuxième au niveau national, le Salon de l’Agriculture Aquitaine est un rendez-vous incontournable pour le grand public comme pour les professionnels à Bordeaux. Concours, assises, rencontres, formations, démonstrations, animations interactives, expositions, dégustations…

.... les visiteurs peuvent y "croquer" tout le terroir de la  région. Véritable coeur battant de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’Agriculture Aquitaine met en scène les acteurs de la filière de la région. Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine poursuit son développement en accueillant de nouveaux producteurs, en valorisant de nouvelles filières, en proposant plusieurs nouveautés. Il sera également le lieu d’échanges privilégiés entre les agriculteurs, leurs partenaires et le grand public.

Envergure et notoriété croissantes

Avec le SIA de Paris, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine est l’un des seuls rendez-vous en France qui s’adresse à la fois aux professionnels du monde agricole et au grand public. Incontournable pour les uns, ludique pour les autres, festif pour tous, l’événement conjugue chaque année concours agricoles, rencontres d’experts, dégustations, démonstrations et animations.Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

Rassemblant l’élite de l’élevage, de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Sud-Ouest, le Salon a pris une nouvelle ampleur depuis la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, 1ère région agricole d’Europe, dont il est aujourd’hui le porte-drapeau.

Selon une récente enquête d’opinion(1), la notoriété de la manifestation est en constante progression, avec un gain de 7 points pour l’édition 2017 par rapport à celle de 2016. Plus d’un habitant de Nouvelle-Aquitaine sur deux déclare connaître le rendez-vous et une très large majorité (84% des sondés) jugent très positivement ses effets. L’an passé, la Ferme a été l’espace le plus fréquenté, suivi des Pôles Gastronomie et Vins, ainsi qu’Equitaine. Destiné prioritairement aux professionnels, Aquitanima enregistre également un très bon taux de visite grâce à ses concours disputés en public.

(1) enquête d'opinion Louis Harris Interactive réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population de Nouvelle-Aquitaine

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

Des rendez-vous phares et quelques nouveautés

En amont du Salon, les Aquitanima Tours International (8 - 12 mai) accueilleront une centaine de professionnels étrangers et proposeront un circuit technique équin totalement inédit dédié à l'Anglo-Arabe Sport. Le 1er week-end, concours, présentations et ventes aux enchères d’Aquitanima Bovins (12 - 14 mai) rassembleront 400 bêtes issues de neuf races différentes.

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-LacLa Journée Ovine (14 mai) accueillera une centaine d’animaux et sera rythmée par des compétitions, démonstrations et diverses présentations.

Équitaine (12 - 21 mai), événement majeur de la filière équine hexagonale, s’articulera autour de trois axes fondamentaux : l’élevage, les activités équestres de sport, loisirs et travail, ainsi que la formation. Cette édition 2018 verra notamment le retour du Horse-Ball ainsi que la tenue du 2e Jumpin’Equitaine.

Pôle d’attraction majeur du Salon avec ses animaux et végétaux, La Ferme de Nouvelle-Aquitaine sera constituée de 7 espaces thématiques dont certains verront leur espace d’exposition élargi.

Les sites dédiés à la « Viticulture » et à la filière « Forêt/Bois » accueilleront notamment d’imposantes machines, à l’instar de la moissonneuse-batteuse présente l’an passé et de retour cette année.

Le Ring Innov’Show proposera une extension au coeur de la Ferme afin d’offrir une plus grande visibilité aux matériels en exposition et en démonstration.

Côté papilles, l’Espace Gastronomie renforcera de façon transversale la promotion du patrimoine gastronomique régional. Outre les Battles Gourmandes, Concours Bouchers, ventes à la criée, animations culinaires, il développera plusieurs actions en faveur de l’éducation et la transmission du goût.

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-LacLe Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine (16 - 21 mai), toujours convivial et festif, bénéficiera d’un nouvel agencement et accueillera davantage de producteurs venus des ex-régions Limousin et Poitou-Charentes.

Le Pôle Vin (16 - 21 mai), rebaptisé cette année « Comptoir du Vin », concentrera tous les événements et animations liés au monde viticole (Vin’Écoles, ateliers accords mets et vins, etc.). En outre, il abritera un espace de vente où le public pourra retrouver une large sélection des vins représentés ou médaillés lors du Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine (12 mai).

Enfin, le Salon confirmera cette année encore son statut de plateforme de rencontres et de rendez-vous pour les professionnels, au travers de nombreux événements, colloques et conférences (États généraux de l’Innovation, Conférence Permanente de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine, Assises de l'Origine, Carrefour de l’Innovation Agricole, journée dédiée à l'installation et à la transmission en agriculture, colloque agri-machinisme, etc.).

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

PONTACQ, bélier basco-béarnais mascotte de l'édition 2018

Région de production ovine, la Nouvelle-Aquitaine concentre 25% du cheptel ovin français, soit 1 700 000 têtes (2015). Dans le Sud, le département des Pyrénées-Atlantiques constitue un important bassin de production de lait de brebis, avec l’AOP Ossau-Iraty. Il rassemble 30 % du cheptel national de brebis laitières. La production régionale de lait de brebis s’élève à près de 600 milliers d’hectolitres en 2015, soit 22 % de la production nationale(1).

Il était donc naturel qu'après Urielle du Breuil, baudet du Poitou, première mascotte du Salon, un ovin soit choisi pour être la mascotte 2018.

PONTACQ, bélier basco-béarnais mascotte de l'édition 2018

"Je m’appelle Pontacq. De race Basco-Béarnaise, je représente l’une des trois races laitières locales des Pyrénées-Atlantiques. Je suis né le 26 décembre 2014 et je suis un grand gaillard car je pèse 90Kg. L’élevage où je vis transforme le lait de brebis en tomme de fromage. Je travaille (saillies) du 15 juin au 31 octobre. Mon rôle est d’engendrer une descendance destinée au renouvellement des brebis afin d’améliorer la production laitière du troupeau.
Je vis principalement à l’extérieur où je mange de l’herbe. Je passe quelques fois un peu de temps en bergerie où je suis alimenté avec du foin et des céréales. Mon activité préférée est la transhumance annuelle de fin Juin à fin Septembre. Lors de celle-ci, je vais en montagne au lac de Lhurs à Lescun en Vallée d’Aspe (64)."
(1)http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Ovins

Renseignements : En savoir plus http://www.salon-agriculture.fr

Articles similaires

Clos de l’Echauguette : le millésime de la Citadelle de Blay... La cuvée du Clos de l’Echauguette, micro-vignoble de la Citadelle de Blaye classée patrimoine mondial de l’Unesco, portera désormais la mention "Vin Biologique". Le millésime 2016, premier élaboré en ...
Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur Cet été, les vignerons des Côtes de Bordeaux vous ouvrent les portes de leur propriété et vous invitent à découvrir des paysages vallonnés parmi les plus beaux du vignoble bordelais. Etat des lieux de...
Opéra National de Bordeaux : bilan de la saison 2017-2018 270 levers de rideaux et 600 artistes présents sur scène : la saison 2017/2018 se termine au Grand-Théâtre et à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une programmation exigeante, attractive et...
Halle BOCA : les premières enseignes et entreprises dévoilée... La Halle Boca Bordeaux : 6 767 m 2 de commerces, d’alimentation et de services pratiques. En octobre 2018, après 32 mois d'une opération de réhabilitation et de construction créant une continuité entr...
Hossegor : le salon du livre, événement littéraire estival l... S’il fallait ne retenir que deux symboles forts d’Hossegor, ce serait certainement son patrimoine naturel et architectural et son salon du livre. Le premier parce que c’est grâce à ce patrimoine d’exc...