Recensement 2015 en AquitaineL’Insee lance l’enquête de recensement de la population 2015. À cette occasion, les directions régionales de l’Insee d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes publient une étude commune : "Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : 5,8 millions d'habitants en 2012".

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

L’enquête 2015 commence le 15 janvier

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans. En 2015, le recensement se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 14 février.

Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent chaque année, couvrant 8 % des logements. En 2015, il se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 21 février.

Recensement 2015 en Aquitaine

Le site www.le-recensement-et-moi.fr est dédié à l’enquête de recensement. Toutes les informations utiles pour les personnes enquêtées y sont disponibles. Il contient également un moteur de recherche pour savoir en quelle année chaque commune est enquêtée.

Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme. Comme chaque année, la collecte est réalisée en partenariat avec les communes. Le recensement fournit des données sur les logements, le nombre d’habitants et leurscaractéristiques (âge, profession, mode de transport, etc.). Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.

Le recensement, c’est UTILE

Il permet de déterminer la population officielle de votre ville ou de votre village. De ces chiffres découlent le budget de votre commune et le nombre de conseillers municipaux.

Recensement 2015 en AquitaineLe recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement etc. Celles-ci permettent de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation des quartiers, et de déterminer les moyens de transport à développer.

Le recensement, c'est simple

Tout commence par la visite d'un agent recenseur à votre domicile. Faites-lui confiance, il est recruté par votre mairie, et dispose d'une carte tricolore. L'agent recenseur vous remet tous les questionnaires à remplir. Il peut vous y aider. Ensuite, il convient avec vous d'un rendez-vous pour venir les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer directement à votre mairie ou à votre direction régionale de l'Insee.

Si votre commune est concernée, l'agent recenseur vous propose de vous faire recenser en ligne, sur www.le-recensement-et-moi.fr. Il vous donne un code d'accès et un mot de passe, puis vous remplissez le questionnaire en ligne. Tout simplement.

Le recensement, c’est SÛR

Toutes vos informations sont strictement confidentielles. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés. L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter vos informations. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos nom et adresse sont nécessaires uniquement pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Ils ne sont pas conservés dans nos bases de données. Toutes les personnes ayant accès à vos informations,

Comment savoir si l'on est recensé cette année?

Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr un moteur de recherche permet de connaître, pour chaque commune, l'année où ses habitants seront recensés et si le Se faire recenser, c'est un geste civique, utile à tous. Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur

Un nouveau territoire : « ALPC »

L'espace regroupant l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes (ALPC) compte 5,8 millions d'habitants en 2012. Avec une superficie de 84 000 km2, sa densité de 69 hab/km2 est très éloignée de celle de la France métropolitaine (116 hab/km2).

Recensement 2014 en AquitaineL'ALPC est un territoire où la population est plus âgée qu'ailleurs : 27 % des habitants ont 60 ans ou plus contre 23 % pour la France métropolitaine. Le degré d'urbanisation y est inférieur à celui de la France de province : sur ce territoire, sept habitants sur dix résident dans une grande aire urbaine contre huit sur dix pour la France de province.

Entre 2007 et 2012, la population d'ALPC a augmenté de 0,6 % en moyenne chaque année, soit 36 000 habitants supplémentaires par an. Ce territoire est attractif puisque son essor démographique est principalement dû aux migrations résidentielles. Cet essor est particulièrement marqué sur le littoral, des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime.

Qui vient habiter dans l'ALPC, qui en part ?

Tous les résultats de cette étude dans l'Insee Analyses Aquitaine n° 5 - janvier 2015 - « Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : 5,8 millions d'habitants en 2012 »

Populations légales ?

Les populations légales sont actualisées tous les ans. Le terme générique de « population légale » regroupe pour chaque commune sa population totale qui se compose de sa population municipale et de sa population comptée à part (soit certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur la commune. Par exemple les étudiants majeurs qui sont logés ailleurs pour leurs études).

Recensement 2014 en Aquitaine

A retenir

  • Lancement de la collecte de l'enquête de recensement 2015 : la nouveauté de cette année étant la généralisation du recensement en ligne
  • La dernière publication de l'Insee Aquitaine "Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : 5,8 millions d'habitants en 2012", dressant le portrait démographique de ce nouveau territoire

Pour plus d’informations
www.insee.fr rubrique recensement de la population
L’ensemble des visuels (carte, infographies) est téléchargeable sur le site www.insee.fr

Source INSEE

Articles similaires

Aquitaine - Les nouveaux chiffres de la population... Au 1er janvier 2012, l’Aquitaine compte 3 285 970 habitants. Entre 2007 et 2012, l’évolution annuelle moyenne de la population régionale est de + 0,8 %. Sur cette période, tous les départements aquitains gagnent des habitants.  L’Insee vient de pu...

Grands pôles urbains aquitains : de fortes disparités de rev... Revenus des ménages en 2011 : les plus élevés dans les plus grands pôles urbains. La dernière analyse de l'INSEE met en exergue de fortes disparités de revenus entre les grand pôles urbains aquitains et le reste de la région. En Aquitaine, les revenu...

Bilan démographique de l'Aquitaine... En 2012, quand quatre couples aquitains se marient, près de trois autres se pacsent et plus de deux divorcent. Le mariage s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années. En 2012, les maires d’Aquitaine célèbrent moins de 12 000 union...

3 Aquitains sur 4 sont des "urbains" en 2010... Les unités urbaines de 2010 concentrent les 3/4 de la population aquitaine. La nouvelle délimitation 2010 des unités urbaines aquitaines illustre la poursuite de l’urbanisation de la région. En effet, l’espace urbain compte 2 300 000 habitants en 200...