Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents
L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents

Irremplaçable, incontournable, fortement attendu, toujours surprenant, le Salon International de l’Agriculture est sans nul doute le plus grand rendez-vous annuel agricole européen. Pendant neuf jours intensifs, il devient la surface d’exposition hors norme et ....

.... le reflet vivant de tous les maillons de l’agriculture, rassemblant en un seul lieu éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations... et consommateurs.

Première région agricole de France et d'Europe en valeur ajoutée, la Région Nouvelle-Aquitaine mettra à Paris à l'honneur les agricultrices et agriculteurs de son territoire. Dans un contexte de défiance envers l'agriculture et l'alimentation, il est essentiel de pouvoir valoriser les productions locales et de qualité ainsi que les savoir-faire des producteurs régionaux.

Du 23 février au 03 mars se déroule l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles. Pour l’occasion, venez rencontrez les éleveurs et producteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vous accueillent sur leurs stands ! Rythmé par de nombreuses animations quotidiennes et une ambiance festive, le salon surprend toujours par les nombreuses variétés d'animaux, la diversité et la richesse des produits exposés.

Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous

Savoir-faire et agroécologie

Cette année, le Salon International de l’Agriculture met l’humain à l’honneur avec son thème « Des femmes, des hommes, des talents » afin de promouvoir le savoir-faire et la créativité des agriculteurs, dans une société où l’attention est portée sur la traçabilité, le bien-être animal et le savoir-faire.

A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs.

Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité.

Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens.

Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous

En réponse à ces fortes attentes sociétales, la Nouvelle-Aquitaine a mis en place différentes actions pour repenser son modèle agricole et permettre à l’agriculteur de vivre décemment de son métier dans une logique de transition agroécologique. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Région organise une journée, le mercredi 27 février, pour célébrer ses terres, ses produits de qualité et ses agriculteurs. L’opportunité d’aborder les nouveaux enjeux agroalimentaires et la nécessité d’accompagner les agriculteurs pour engager une nouvelle révolution verte.

La Nouvelle‑Aquitaine, prête à relever le défi de l’agroécologie

Secteurs clés de l’économie régionale, l’agriculture, l’alimentation et la pêche sont aujourd’hui au coeur des enjeux de la transition écologique et du changement climatique. En effet, ces activités doivent relever 3 défis majeurs qui sont devenus incontournables :

  1. la réponse aux fortes attentes sociétales notamment en termes de bien-être animal, de sortie des pesticides ou de préservation de la biodiversité
  2. le défi du changement climatique qui impacte dès à présent l’ensemble des filières de production. Les crises climatiques à répétition de l’année 2018 (grêles, inondations, sécheresse, tempêtes) constituent la partie la plus visible, mais à plus long terme, comme l’a mis en évidence la démarche AcclimaTerra, initiée par la Région, la nature même des productions régionales risque d’être complétement bouleversée
  3. le modèle agricole doit être repensé pour permettre à l’agriculteur de vivre décemment de son métier, tout en étant moins dépendant du soutien public et des aléas économiques mondiaux.

Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au rendez-vousForte d’une agriculture très diversifiée, reposant majoritairement sur des petites et moyennes exploitations engagées dans des démarches officielles de qualité, la Nouvelle-Aquitaine dispose à l’évidence de nombreux atouts pour répondre à ces défis et porter ainsi l’ambition de devenir la première région agricole en termes de transition écologique et climatique. Une séance plénière sera d’ailleurs dédiée à cette question de la transformation écologique et énergétique, organisée le mardi 9 juillet 2019. La Région s’est déjà clairement inscrite dans cette voie, en s’engageant dans le programme TIGA VITIREV (Innovons pour des territoires VITIcoles REspectueux de l’enVironnement) qui vise à sortir des pesticides au travers d’une approche innovante associant les viticulteurs et les citoyens. L’appel à projet national a été lancé fin 2018, date limite de dépôt des candidatures mi-2019 et annonce des lauréats à l’automne 2019.

L’agriculture biologique est également fortement encouragée par la Région qui y consacre des moyens conséquents. Cette politique volontariste porte ses fruits avec une progression de près de 20 % par an des surfaces en bio qui concernent aujourd’hui 6 400 exploitations.

Du 23 février au 03 mars se déroule le Salon International de l'Agriculture à Paris. Pour cette édition 2019, retrouvez les éleveurs, les producteurs et les produits de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le Hall 1 Elevage et le Hall 3 Régions de France.

Informations pratiques
Salon International de l’Agriculture 2019 du samedi 23 février au dimanche 3 mars
Paris Expo Porte de Versailles - Le Salon est ouvert au public de 9 h à 19 h.
En savoir plus sur le salon https://www.salon-agriculture.com