INDEX DE L'ARTICLE

Aquitaine : le Mois du film documentaire Le Mois du film documentaire, ce rendez vous incontournable du cinéma documentaire, propose 4 semaines d’un programme riche et foisonnant dans tout l’hexagone. Le mois du film documentaire en Aquitaine se déroule tout au long du mois de novembre. Les films documentaires à découvrir sont des œuvres ....

.... créatives qui témoignent d’un investissement personnel des auteurs. À travers eux se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain. Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investies par la volonté de rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.

Une centaine de rendez-vous qui sont autant de fenêtres ouvertes sur un indispensable état du monde. Une programmation éclectique, qui témoigne et susciter la découverte et le débat autour de différents thèmes.


Lampions - Film annonce 2014 du Mois du film documentaire from Images en bibliothèques on Vimeo.

Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public. La diffusion des films documentaires s’appuie fortement sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.

Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique. Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.

Depuis trois ans, une section parallèle compétitive dédiée aux webdocumentaires a vu le jour, le Mois du webdoc. Cette sélection de webdocumentaires de création visibles en ligne permet d’explorer comment des auteurs s’emparent de ce nouveau genre pour imaginer des formes et des écritures originales.


Reflex - Film annonce 2014 du Mois du film documentaire from Images en bibliothèques on Vimeo.

Les temps forts de la manifestation en Aquitaine, selon Rafael Maestro, président de l’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine "Ce mois de novembre marquera, une nouvelle fois, l’attachement  des cinémas et des médiathèques d’Aquitaine, à vous proposer des films documentaires forts, où il sera question de nos racines et de notre époque, sous l’angle d’une intelligence de point de vue fort rassurante. Faire entendre sa voix, dépasser les images pour accéder à la vérité, seront une nouvelle fois l’enjeu de ces projections proposées partout en région. Une chose est sûre : c’est la rencontre avec son public qui fait la richesse d’une oeuvre. Vous n’avez qu’une chose à faire : rester curieux à cette forme cinématographique, le film documentaire, qui est "au cinéma ce que l'archéologie est à l'architecture"."

Mois-du-Film-Documentaire 2014c

Le Mois du film documentaire permet de faire découvrir une diversité d’œuvres singulières : récentes, de patrimoine, issues de la production française ou étrangère. La grande participation des nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux est la clé du succès de cette manifestation qui s’adresse à tous les publics....

En quelques mots, en quelques chiffres…
→ Le Mois du film documentaire réunit près de 2 000 structures : médiathèques, cinémas, associations, musées, centres culturels, écoles, universités, foyers ruraux, prisons, hôpitaux, structures sociales... Ces lieux organisent les projections et événements dans 1 045 villes et communes, en France et dans 37 pays à l’étranger. Le Mois du film documentaire est devenu en 15 ans un réseau considérable, véritable maillage du territoire pour la diffusion du documentaire et sa médiation auprès du public.

→ 1600 films sont programmés. Films de création récents, de patrimoine, français, de production étrangère, films de cinéma, de télévision ou autoproduits... Le Mois du film documentaire met en lumière la diversité de la création. Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir des oeuvres rares, voire inédites.

→ Plus de 1 300 réalisateurs sont représentés au sein du Mois du film documentaire. Parmi eux, des centaines sillonnent les routes de France pour aller rencontrer leurs publics. Des tournées nationales et régionales sont organisées, ainsi que plusieurs déplacements dans le monde.

→ Les spectateurs sont chaque année plus nombreux : 157 000 personnes ont assisté aux séances en 2013. 53 % sont des fidèles, habitués au rendez-vous, 47 % sont des néophytes. 42 % des spectateurs ont entre 35 et 60 ans, 25 % ont plus de 60 ans, 22 % entre 18 et 35 ans, et 11 % ont moins de 18 ans.

Le Mois du webdoc

Le Mois du webdoc est un festival en ligne du 1er au 30 novembre consacré au webdocumentaire de création. Créé en 2012, il est une section parallèle du Mois du film documentaire. Les webdocumentaires sont des dispositifs multimédias et interactifs, associant sons, images, vidéos, animations et textes. Ces nouvelles formes d’écriture filmique, immersives et délinéarisées, bousculent le spectateur dans ses habitudes de cinéma ou de télévision, en l’invitant à devenir « spect’acteur ». La production de webdocumentaires recouvre une grande variété de formes et d’écritures, de l’oeuvre d’auteur au reportage, en passant par le support institutionnel.

À l’instar du Mois du film documentaire, le Mois du webdoc s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes et porteuses d’un regard singulier sur le monde. Les webdocumentaires sélectionnés développent tous une relation créative et intelligente entre la forme et le récit en prenant appui sur la réalité et proposent des systèmes de navigation originaux.

Ces nouvelles formes issues du web s’engagent dans une exploration et une compréhension de débats de société, auxquels le spectateur est invité à prendre part. En partenariat avec Le Blog documentaire, Arte Actions culturelles, Courrier international et la Gaîté lyrique.


En savoir plus http://www.moisdudoc.com

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
25 Avr -
| Pau

Carnet de route de Philippe Bichon
25 Avr - 10:00
| Mont de Marsan

De l'ombre à la lumière acte V
25 Avr - 10:00
| Bordeaux

L'art de l'exfloration - Exposition
25 Avr - 15:00
| Soorts-Hossegor

Antoine Pauthe - Exposition
25 Avr - 20:33
| Bordeaux

C'est dans le désordre des choses

AOL-decouverte