Rencontres Yves Chaland - Nérac : Ever Meulen invité d'honneur 2021

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète BD à Nérac
Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète BD à Nérac

Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Les premières Rencontres Chaland se  .....

.... sont tenues en 2008 à Nérac, ville natale d'Yves Chaland. Cette manifestation propose des actions culturelles autour de la bande dessinée.

Pour sa 14e édition, qui se déroulera du 2 au 3 octobre, Les Rencontres Chaland de Nérac (47) ont pour invité d'honneur, l'auteur belge EVER MEULEN.

Rencontres Chaland 2021 1

Important changement pour cette édition 2021 : les Rencontres et leur programmation se dérouleront sur un lieu unique : 2 avenue du maréchal Foch à Nérac à l'exception des séances de cinéma qui sont accueillies au Margot comme chaque année.

Par ailleurs, une importante rétrospective de l'invité d'honneur du festival, Ever Meulen le moderniste de la Ligne Claire, sera présentée du 2 au 10 octobre.

À noter : une journée jeunesse le vendredi 2 octobre de 10h à 16h30 est proposée aux établissement scolaire du Mot-et-Garonne et sur inscription Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontres Yves Chaland à Nérac

Ever Meulen, le modernisme de la Ligne Claire

Depuis plusieurs années déjà, les Rencontres Chaland s’imposent comme le carrefour mondial de la Ligne claire. Ce concept forgé par Joost Swarte en 1977 désigne une lignée d’artistes née dans les années 1880, sans doute sous l’influence du japonisme, Ever Meulen 02et qui a produit des dessinateurs comme Christophe (La Famille Fenouillard, Le Sapeur Camember), Benjamin Rabier (Gédéon), Joseph Porphyre Pinchon (Bécassine) ou encore Geo McManus (Bringing up Father / La Famille Illico) jusqu’à Hergé et Tillieux et la mouvance des années 1980 avec Floc’h, Ted Benoit et bien d’autres. Yves Chaland a pleinement fait partie de cette nouvelle vague.

Mais personne mieux qu’Ever Meulen ne l’a fait entrer aussi bien dans la modernité. Avec son dessin, tout en perspectives syncopées et en « dessins à tiroir », selon la jolie formule de Thierry Groensteen, il devient l’une des figures les plus marquantes du mouvement de la « Ligne claire » dans les années 1980 mais surtout de l’un de ses développements particuliers : un style nouveau, « joueur avec le design » (Joost Swarte), que l’on dénommera plus tard le « Style Atome. »

Né le 12 février 1946 en Belgique à Kuurne, près de Courtrai en Flandre Occidentale, Eddy Vermeulen, alias Ever Meulen, est depuis tout jeune un grand lecteur de la bande dessinée franco-belge.

Ever Meulen 01

Yves Chaland

Yves Chaland est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, né le 3 avril 1957, mort le 18 juillet 1990 des suites d'un accident de voiture. Sa mère, Marie-Thérèse Chapolard, est originaire de Lyon. Après des études vétérinaires à Lyon, Jean-Marie Chaland, son père, retourne à Nérac pour y installer son cabinet. Chaland y goûte une enfance calme et provinciale, entre sa sœur aînée, Agnès, ses trois cadettes, Blandine, Odile, Claire, et son frère Paul.

Il passe tous ses étés à Baradieu, dans la propriété de ses grands-parents, en compagnie d'une ribambelle de cousins. C'est là qu'il découvre une abondante bibliothèque de bandes dessinées. De bonnes études au lycée de Nérac l'amènent à décrocher le bac C avec mention "bien".

Yves Chaland est l'auteur qui personnifie le mieux la bande dessinée franco-belge des années 80. Avec Ted Benoît, Serge Clerc et Floc'h, il a relancé, dans les années 1980, le style ligne claire en France. 

Devenu rapidement la tête de file de toute une génération d'auteurs portés par Métal Hurlant, il a développé en 10 ans une oeuvre remarquable par sa diversité, où son habile talent de dessinateur vurtuose l'a littéralement propulsé aux côtés des grands noms.

Amoureux de bande dessinée et de la ligne claire, rendez à Nérac
Rencontres Yves Challand Nérac

Programme détaillé de l'édition 2021

DP Rencontres Chaland Web2020 4
DP Rencontres Chaland Web2020 5

Renseignements et informations : http://www.rencontres.yveschaland.com

Articles similaires

Le Chat de Geluk déambule à Bordeaux "Chat pristi !" Le plus célèbre matou de la bande dessinée déambule à Bordeaux. "Chat vous étonne ?" Vingt œuvres en bronze de 2,7 mètres sont déposées sur les quais de Bordeaux ..... "...
Bottled : le roman graphique du prodige Chris Gooch Alors que le "revenge porn" est devenu un phénomène préoccupant en France, obligeant le gouvernement à s'emparer du sujet, la jeune génération ne voit pas toujours "le mal qu'il y a à faire ça". P...
Manzana & Patxaran : Nouvelle vague à Bayonne Les aventures des inspecteurs Manzana et Patxaran connaissent un véritable succès populaire. Dans le tome 4 de cette BD 100% biarrot-bayonnaise, les auteurs cultivent toujours la rivalité en...
Créativité et innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine Shangri-La, bande dessinée de science-fiction de Mathieu Bablet, est le point de départ d'un ambitieux projet d'expérience immersive pour les spectateurs qui devrait aboutir en mars 2021. A travers ce...
Le vignoble bordelais en bande dessinée Pour la première fois, les éditions Féret éditent une bande dessinée. Ce roman graphique ne quitte pas l'univers cher à la maison : la vigne et le vin.Couleur Vigne nous propose une histoire instructi...