La Rochelle : journées du Patrimoine 2021

Du Moyen-Age à la Renaissance, du XVIIème au XXème siècle jusqu’à la période contemporaine, La Rochelle vous livre à ciel ouvert et dans son cœur de ville toute la richesse de son patrimoine architectural.

Après une plongée dans la vie de la cité maritime, prenez le large vers les villes et villages de l’agglomération qui recèlent de monuments d’exceptions à découvrir. Châteaux, églises et cathédrales, rues à arcades, maisons à pans de bois, grands hôtels d’armateurs, belles demeures bourgeoises…

La 38ème édition de cet incontournable rendez-vous annuel a pour thème "Le patrimoine pour tous". Les Journées Européennes du Patrimoine, crées en 1984 par le Ministère de la Culture, sont l'occasion chaque année, le troisième week-end de septembre, de découvrir des lieux souvent exceptionnellement ouverts au public, des musées ou monuments gratuitement ou à prix réduits.

Un événement national qui trouve sa place localement à La Rochelle et dans son agglomération. Les musées municipaux, monuments nationaux, sites et édifices culturels, etc. vous accueillent tout le week-end pour partager et transmettre le patrimoine.

Un patrimoine sauvegardé remarquable

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le centre-ville se trouve aujourd’hui en secteur sauvegardé dans son intégralité sur près de 180 hectares. Bâtisses à colombages, demeures Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème, édifices civils et religieux se côtoient au grès des rues et illustrent l’évolution de la construction rochelaise à travers les siècles. Avec, pour unité, cette pierre à la fois douce et radieuse qui confère à La Rochelle son appellation de « ville blanche » !

Ne manquez les Journées Européennes du Patrimoine !

Autour du thème choisi pour les journées européennes du patrimoine 2021 : « Patrimoine pour tous », les tours de La Rochelle ouvrent leurs portes gratuitement les 18 et 19 septembre 2021.

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis prison militaire, et renferme plus de 600 graffiti gravés par des détenus durant trois siècles.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan.

Nos coups de coeur pour les journées du patrimoine

Articles similaires

Eysines : un terrain de football synthétique à bilan carbone... Pour continuer à proposer des équipements sportifs de qualité et poursuivre sa démarche respectueuse de l’environnement, la Ville d’Eysines (33) a rénové son terrain de football en gazon synthétique a...
Nouveau(x) visage(s) pour Blaye Côtes de Bordeaux A l'occasion de Bordeaux Vinipro, le nouveau salon dédié aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux a lancé début mars sa nouvelle campagne publicitaire. Un nouveau vi...
Nouvelle dynamique Amérique latine et Caraïbes, à Bordeaux e... La première rencontre des collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération avec le continent latino-américain s’est tenue mardi 19 octobre 2021 à l’hôtel de ville de Bordeaux. Po...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...