Transformer lisier et effluents d’élevage en énergie verte

L’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou conclut un partenariat avec Biolectric
L’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou conclut un partenariat avec Biolectric

Les 12 coopératives adhérentes à l’ACLCCP ont engagé avec la société Biolectric un partenariat pour la construction de micro-méthaniseurs dans les exploitations laitières. Ces installations permettront aux éleveurs de transformer leur lisier et effluents d’élevage en énergie verte.

L’investissement sera récupéré en moins de 6 ans grâce à la revente d’électricité et permettra de réduire de 70 % les gaz à effet de serre produits par les exploitations laitières.

"Les éleveurs laitiers victimes des changements climatiques veulent être de véritables acteurs pour réduire durablement leurs émissions en utilisant les lisiers de leurs élevages pour produire de l’énergie verte", déclare Joseph GIRAUD, Directeur de l'ACLCCP. "La démarche de l’ACLCCP est conduite pour promouvoir et développer cette technique de micro-méthanisation sur notre bassin laitier."

Du lisier à la production d’énergie électrique et thermique

Biolectric a été fondée en 2011 par trois ingénieurs flamands voulant valoriser le lisier et le méthane présent en grande quantité sur l’exploitation. L'objectif était de développer un digesteur, qui transformerait le biogaz en électricité et en chaleur. De cette façon, Biolectric permet aux agriculteurs de convertir le lisier en une source de revenue verte et inépuisable.

Après une phase de développement, Biolectric construit des micro-méthaniseurs efficaces de moins de 74 kW dans toute l'Europe. Les installations actuelles ont un rendement technique moyen de plus de 95% et demandent environ 15 minutes de travail par jour à l'agriculteur grâce à leur grande automatisation. Les installations de biogaz fonctionnent avec le lisier de vaches, de porcs et une phase de test est actuellement en cours pour adapter les installations aux ateliers de production de canards gras.

Biolectric 0715d

La durabilité et la facilité d'entretien sont des valeurs fondamentales pour Biolectric. Le procédé est entièrement automatique : plusieurs fois par jour, du lisier frais est pompé dans le réacteur. Dans un environnement en anaérobie, les bactéries produisent du méthane. Le biogaz est alors transformé en électricité et en chaleur. L'énergie thermique produite est plus que suffisante pour alimenter la ferme en chaleur et il est possible de raccorder la maison familiale ou les maisons et bâtiments environnants sur l’installation. La production d’électricité est quant a elle revendue sur le réseau EDF.

Grâce à l'installation biogaz, les émissions de méthane provenant du lisier sont réduites de 70%.

  • En micro-méthanisation, l’agriculteur ne doit pas s’associer pour rassembler les fonds nécessaires à l’investissement. Il est et reste indépendant, les investissements sont raisonnables et abordables.
  • Les micro-méthaniseurs sont calibrés en fonction des intrants disponibles sur la structure en question, l’économie circulaire est la base de la pensée Biolectric. L’éleveur ne dépend pas d’intrants extérieurs, ne doit pas monnayer les ressources nécessaires pour nourrir le digesteur, la matière est déjà présente sur le site d’exploitation.

Les impacts sur la communauté et l’environnement sont tous positifs

  • Désodorisation des effluents
  • Démarche écologique quant au traitement du méthane, gaz à effet de serre
  • Participation au renforcement des énergies électriques renouvelables sur le réseau
  • Aucun transport n’est généré en micro-méthanisation : pas de circulation de camions supplémentaires dans les villages.

Biolectric 0715a

Des chiffres convaincants

L’éleveur ne change pas de métier, consacrer 15 minutes de travail par jour au micro méthaniseur est envisageable pour tous sans restructuration de l’organisation de la ferme. La grande automatisation de l’installation Biolectric est un atout majeur dans son concept.

En micro méthanisation, on nourrit le digesteur principalement avec les effluents d’élevage, les silos abîmés ou les refus non optimisés y seront intégrés pour éviter toute forme de gaspillage mais cultiver des hectares de céréales pour nourrir le digesteur au lieu de nourrir le cheptel n’est en aucun cas l’idée recherchée.

Biolectric est devenu le leader du marché des digesteurs à petite échelle de moins de 74 kW. Avec plus de 350 installations réparties dans toute l'Europe, l'entreprise a acquis un savoir-faire considérable. Biolectric s'engage à assurer un excellent service de maintenance et à poursuivre le développement des installations.

En 2017, la société néerlandaise FrieslandCampina a choisi Biolectric comme partenaire privilégié pour la construction d'installations de biogaz à petite échelle. Depuis lors, plus de 70 installations sont actives aux Pays-Bas. Mais aussi Ben & Jerry's et l'Université de Cambridge travaillent avec une installation Biolectric.

Biolectric 0715b

Soutien financier

Grâce aux subventions, l'investissement dans un micro-digesteur est très attractive. La Région Nouvelle-Aquitaine est notamment pionnière en subventionnant jusqu’à 20% l’installation d’un micro méthaniseur Biolectric. En plus du micro-méthaniseur, la région subventionne le cout du raccordement électrique et les éventuels couts liés à l’installation de celui-ci (racleurs, pré fosse, etc…). Le retour sur investissement est généralement inférieur à 6 ans.

ACLCCP

Biolectric

Articles similaires

Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 3 et 4 jui... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Festival cyclo-musical "Ouvre la voix" Septembre est le rendez-vous des cyclistes mélomanes sur  la Voie Verte des Deux-Mers. Le Festival Ouvre la Voix permet aux festivaliers de découvrir à vélo, de concert en concert, ce paysage exc...
Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc L’assemblage parfait .... Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, soixante dix-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés e...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Décarbonation de l’industrie : 4 nouveaux lauréats régionaux Un des enjeux majeurs de la relance de l'économie française est d'accompagner la transition écologique de notre industrie, au regard des enjeux environnementaux et climatiques, en veillant a ce que ce...