L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages

MDP Design, au travers de Picard thermoformage, société historique du groupe Next, titulaire d’une certification BRC (British Retail Consortium) est devenue une référence dans la conception de barquettes alimentaires éco-conçues pour l’industrie agroalimentaire. 
MDP Design, au travers de Picard thermoformage, société historique du groupe Next, titulaire d’une certification BRC (British Retail Consortium) est devenue une référence dans la conception de barquettes alimentaires éco-conçues pour l’industrie agroalimentaire. 

A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et multi-matériaux, une filiale indépendante du groupe Next.

Et ce qui guide son parcours, c’est avant tout la motivation et la compétence.

Sébastien De Jésus, éco-concepteur engagé

Son parcours, Sébastien De Jésus l’a commencé en alternance, chez MDP Design, après un BTS conception de produits industriels. Il était en licence Technico-commercial emballage et conditionnement. Au début de ses études, porté par sa fibre créative, il aurait souhaité intégrer une filière d’arts appliqués. Mais il est finalement resté dans la conception de produits industriels car cette activité, découverte pendant ses études, à Angoulême, le passionnait. Pour compléter son parcours, Sébastien De Jésus a également décroché une seconde licence Design, Packaging et Eco-conception.  

Chez MDP Design, Sébastien s’est imposé par sa compétence, et son désir de comprendre et de maîtriser les différents aspects du métier. Car MDP Design, au travers de Picard thermoformage, société historique du groupe Next, titulaire d’une certification BRC (British Retail Consortium) est devenue une référence dans la conception de barquettes alimentaires éco-conçues pour l’industrie agroalimentaire. 

Mission de MDP Design

La Mission de MDP Design et que Sébastien De Jésus a fait sienne, est de traiter tous les nouveaux produits de ses clients qui vont de l’emballage de légumes en supermarché, en passant par les coffrets cadeau de grandes marques cosmétiques, jusqu’à la conception de masques thermoformés de protection contre le coronavirus.

L’agence MDP Design a été créée par Antoine Pontaillier en février 1994. Le but était qu’elle soit une agence de design capable de produire des prototypes technico designs réalisables. Pari tenu !

Après vingt-sept ans de conception d’emballages alimentaires, en prenant toujours en compte l’impact environnemental, MDP Design intervient comme prestataire indépendant, de l’idée d’un produit, à sa réalisation… que Sébastien De Jésus veut réalisable. Et il y met un point d’honneur… car ce n’est pas qu’une vue de l’esprit ! Ainsi, par exemple certaines grandes agences de design qu’il ne nommera pas, sont capables de réaliser de très beaux projets, mais qui sans la dimension industrielle, deviennent parfois difficiles à produire ?. Pour faire court et concis, « ce sont parfois des produits irréalisables avec les moyens techniques et industriels existants ou alors à des prix exorbitants pour des produits de grande consommation. Pour ce qui concerne MDP Design, nous avons toute cette expérience industrielle qui nous permet de coller à la réalité du terrain, tout en demeurant innovants ». 

De l’idée à la réalisation

De l’idée à la réalisation, MDP Design a vocation à travailler en réseau avec des partenaires français. « Aujourd’hui nous traitons plus de deux cents projets par an. Et nous avons suffisamment de ressources pour prendre en charge le double ». 

Et quand on lui demande de nommer quelques concurrents, Sébastien De Jésus répond très naturellement : « Si on me demande de citer une entreprise qui fait la même chose que nous je n’en connais pas. MDP Design est unique. Notre agence est à la fois atypique et polyvalente ». Avec une expertise qui leur permet d’être force de proposition aussi bien en design, qu’en éco-conception, ou encore en prototypage ou mini-série, MDP Design maîtrise une chaîne qui part de l’idée et aboutit à la production.  « Il nous arrive aussi de proposer des améliorations de process existants ». 

MPD Design, eco-conception

Projets et éco-conception

Parlons-en de l’éco-conception. C’est l’un des points forts de cette agence qui compte deux spécialistes: Sébastien De Jésus et Chloë Bertrand. 

Depuis plusieurs années, MDP Design réalise, avec l’aide de ces jeunes passionnés d’emballage, certains projets en marque blanche sur le principe d’éco-conception, avec impact environnemental faible. 

Un produit est éco-conçu lorsqu'il intègre dès sa conception et tout au long de son cycle de vie, des critères de préservation de l'environnement. Le but est de limiter le plus possible son impact environnemental, tout en maintenant un niveau de qualité égal pour le consommateur. 

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises du secteur agro-alimentaire, souhaitent, parfois à tort, passer du plastique au carton :

« Certains acteurs de l’agro-alimentaire ont freiné leurs développements à cause d’une tendance marquée au plastic bashing,mais aussi tout simplement pour les besoins de la transition écologique. » Ainsi la nouvelle approche qui permet notamment d’optimiser l’usage des emballages en plastique est l’éco-conception. Il ne s’agit pas forcément de supprimer le plastique, mais aussi de mieux l’utiliser, de le penser différemment, le rendre plus intelligent. La tendance sociétale est de supprimer le plastique sous couvert d’éco-conception. Pour répondre au plastic bashing beaucoup font du greenwashing ».

Le recyclage des matières plastiques est en effet un vrai challenge au niveau planétaire. Plus largement, pour beaucoup de matières employées dans les produits ou les emballages, il s’agit de créer une économie viable et raisonnée autour du recyclage, dans des délais qui permettront de réduire leur impact sur notre environnement.

Comment se dessine l’avenir de la filière de l’emballage agro-alimentaire ?

C’est une question sensible. Pour Sébastien De Jésus, il s’agit de penser autrement la croissance. « Nous souhaitons être leaders sur cette réflexion et devenir pour les acteurs de l’agro-alimentaire, une solution croissante d’externalisation ». 

Ceci en travaillant sur une chaîne qui comprend l’analyse de l’existant, la création d’un cahier des charges, les pré-études, la conception, la création d’images de synthèse, la simulation numérique, le prototypage, les tests, le suivi et le conseil. 

La force de MDP Design est dans l’efficacité sur toute la chaîne et la réactivité. « Nous prenons en charge avec enthousiasme tout nouveau projet, en respectant les délais, y compris lorsqu’ils sont très courts ». Et leurs projets s’inscrivent dans une justesse de proposition, assortie d’une véritable approche professionnelle.

Motivation

Et quand on demande à Sébastien De Jésus ce qui le fait se lever le matin, la réponse fuse, claire et sans détours :  « Le fait de créer des objets innovants qu’on va pouvoir diffuser et acheter. J’aime apporter ma part de créativité. Ce que j’apprécie particulièrement c’est quand ces objets sont adoptés, diffusés, fonctionnels et qu’ils plaisent au plus grand nombre ».

L’agence MDP Design sera présente au Parc des expos de Rennes - Aeroport du 8 au 10 juin 2021 lors du CFIA, le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire.

Plus d'info sur l'Agence MDP Design

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Innovations deeptech : bilan 2020 des investissements SATT A... En 2020, La SATT Aquitaine Science Transfert a investi 4 260 400 €* dans la maturation de 17 nouveaux projets innovants, issus de la recherche publique régionale et dans le dépôt de 44 titres de propr...
UNIDA : l’alliance réussie de l’art et du design Passionnée depuis toujours par l’art sous toutes ses formes, la décoration et le design, Alison Jeanson réalise son rêve en lançant, à 33 ans, sa « showroom gallery » à La Teste-de-Buch, sur le Bassin...
L’itinérance de l'Émer-veilleur Ordinaire #1 et #2 en Nouvel... Tout commence en 2018 : Le projet L’Émer-Veilleur Ordinaire initié par la plasticienne Valérie Champigny, est alors retenu dans le cadre d'un Appel à projet Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine 2018...
Des innovations régionales, ça se passe à Bordeaux C’est une démarche du Journal économique La Tribune, qui édite une édition spéciale pour chacune de dix métropoles. L’idée, c’est de mettre sous les feux de la rampe des innovations régionales qui rép...