NOVAQ : à la rencontre de l'éco-système de l'innovation

  • Catégorie : Poitou-Charentes
Podcast NOVAQ 2020 : un double rendez-vous au service de l'innovation.
Podcast NOVAQ 2020 : un double rendez-vous au service de l'innovation.

Autour du thème "L'innovation pour mieux vivre", la seconde édition du festival NOVAQ, du grand rendez-vous de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine, explore des thématiques qui concernent notre quotidien et notre environnement tels que l'océan, la santé, l'énergie ou l'agroécologie. 

Ce rendez-vous de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine est programmé à La Rochelle les 29, 30 et 31 octobre. Mais, si vous ne pouvez pas vous déplacer !!! vous pourrez interagir avec les entreprises et les acteurs de  Nouvelle-Aquitaine directement en ligne.

icône attentionAnnulation NOVAQ en présentiel

En raison de la dégradation alarmante de la situation sanitaire, et sur préconisation des autorités compétentes, les organisateurs viennent d'annoncer l'annulation de NOVAQ dans sa version présentielle, les 29, 30 et 31 octobre 2020 à l'Espace Encan de La Rochelle. Les inscriptions en distanciel à l'événement restent cependant actives. Les contenus que vous pourrez suivre en ligne via la plateforme virtuelle seront prochainement communiqués.

 

Innovations en Nouvelle-Aquitaine, ... 
..... Un podcast à écouter,

Interview d'Aurélie LOUBES, Directrice de la Communication et du Marketing territorial de la Nouvelle-Aquitaine

Professionnels, étudiants et grand public sont attendus pour 3 jours gratuits de conférences, animations, tables rondes, rendez-vous, ateliers concrets pour échanger avec les scientifiques, entrepreneurs, artistes qui s'engagent pour une innovation résiliente au service de l'humain et des territoires.

Si la Région Nouvelle-Aquitaine est la 2ème de France en termes d’innovation et la plus attractive pour sa qualité de vie, c’est aussi parce qu’elle mène une politique active de soutien à l’innovation, à l’économie numérique et au développement de services innovants dont peuvent bénéficier les Néo-Aquitains. Véritable vitrine des créateurs régionaux, NOVAQ s’inscrit dans cette dynamique centrée sur les jeunes pousses innovantes du territoire

NOVAQ : Innover au service de tous, pour mieux vivre et fabriquer des territoires résilients

Avec plus de 120 innovations présentées, 15 ateliers organisés, 25 conférences prévues, des dizaines de grands témoins intervenants et plus de 30 partenaires issus de l'écosystème régional,  est devenu LE rendez-vous incontournable de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine. «  s'inscrit dans une dynamique soutenue menée par la Région en matière d'innovation », explique Alain Rousset, président du Conseil régional.NOVAQ GP 2020 A4 Vertical web big.jpg

Une nouvelle fois,  ce sera une formidable occasion de réunir en Nouvelle-Aquitaine celles et ceux qui innovent en région, en France et à travers le monde. Si l'innovation est au cœur de nos politiques régionales, c'est parce qu'au-delà de ses aspects techniques, elle incarne un défi pour l'avenir et cet état d'esprit de résilience et de rebond indispensables pour répondre aux questionnements et enjeux engendrés par la crise que nous traversons », poursuit-il.

Véritable chef de file du développement économique du territoire, le Conseil régional entend, avec ce salon, développer et amplifier les synergies entre professionnels, attirer les entreprises sur un territoire innovant et explorer les technologies de demain au service de l'humain, sa santé, son environnement.

Pourquoi NOVAQ virtuel ?

Le Festival de l’innovation innove avec une édition 2020 hybride mêlant présentiel et virtuel, mettant à l’honneur l’innovation responsable comme levier du rebond. A situation inédite, solutions exceptionnelles : vous pouvez vous rendre à l’Espace Encan de La Rochelle pour rencontrer les exposants et participer aux ateliers et conférences, ou interagir en ligne depuis la version virtuelle de l’événement.

Programme NOVAQ 2020 de la Rochelle

Les conférences organisées par Le Monde « Réfléchir aujourd'hui, imaginer demain » . L'inscription aux conférences est obligatoire et ouvre l'accès au showroom.

Jeudi 29 & vendredi 30 octobre 2020 >>> reporté

Où ?  Espace Encan, quai Louis Prunier, La Rochelle

"Innover au service de tous" - "Innover pour une vie meilleure
"Innover pour sauver le vivant" - "Comment fabriquer un territoire innovant ?"

4 problématiques, 25 conférences, des dizaines d'experts passionnants sont attendus pour 4 demi-journées de débats et d'échanges autour de l'actualité de l'innovation. Parmi les grands témoins de cette deuxième édition : 

  • Patrice Caine, Président-directeur général du Groupe Thalès
  • Bruno Lina, Professeur de virologie, membre du comité scientifique auprès d'Emmanuel Macron pour le Covid-19
  • Cynthia Fleury, Philosophe et psychanaliste 

Le showroom - « Voir pour comprendre »

Véritable vitrine de l’excellence régionale, le showroom de 3 000 m² accueillera, au sein de l’espace Encan, 75 entreprises néo-aquitaines venues présenter leurs innovations, 25 centres de transfert de technologie et de méthodologie (CTTM) portant plus de 40 projets collaboratifs, un espace de rencontres avec les pôles et clusters régionaux ainsi qu’une dizaine de projets d’innovations sociales, en partenariat avec The Conversation. Une pépinière d’innovations regroupant une multitude d’acteurs venant de tous les secteurs d’activités et unis autour de la même volonté : innover pour mieux vivre.

Les Labs' et workshop - « Construire ensemble »

Et si l’agriculture gagnait du terrain en ville ? Comment repenser ensemble aux usages des plages ? Comment producteurs et riverains peuventils partager leur territoire ? Comment créer de la valeur à partir des déchets ? Des ateliers participatifs auront lieu le jeudi et vendredi autour des 4 axes centraux de NOVAQ (Océan, Énergie, Agroécologie, Santé). Objectif, innover en mode applicatif pour réfléchir ensemble et produire des solutions concrètes adaptées au territoire néo-aquitain.

Des ateliers créatifs ouverts à tous pour favoriser les réflexions collectives, produire des idées et fédérer autour de problématiques liées aux impacts de la crise sanitaire (ex. conversion écologique). Viticulture durable, biomimétisme, nutrition et santé... Le workshop assure aux participants de repartir avec des solutions concrètes sur de nombreuses thématiques.

Samedi 31 octobre 2020 >>> reporté

Les animations - « L'innovation s'invite en ville » : Projections de documentaires, ateliers sur les sciences et l'innovation, visite du muséum par un robot, gratuité des musées municipaux...

Plusieurs animations familiales et ludiques rythmeront les journées des 30 et 31 octobre. 

Une exposition « Ma thèse en BD » en partenariat avec la maison des auteurs à Angoulême mais aussi avec NACSTI (consortium CCSTI de Nouvelle-Aquitaine) valorisera de manière pédagogique les thèses au service de la culture et de l'innovation au sein de l'espace Encan. 

Inscription gratuite en ligne en cliquant sur ce lien : https://www.novaq.fr/inscription/

En savoir plus https://www.novaq.fr/

L'innovation, un sujet à faire connaître, à partager !

Parlez-nous de votre projet ! Laissez un commentaire !

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Veuillez accepter les conditions

Entrée non valide


 

Articles similaires

Des innovations régionales, ça se passe à Bordeaux C’est une démarche du Journal économique La Tribune, qui édite une édition spéciale pour chacune de dix métropoles. L’idée, c’est de mettre sous les feux de la rampe des innovations régionales qui rép...
Prix Territoria d’Or : Bordeaux distinguée Créé par l'Observatoire national de l'innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités locales françaises et e...
Design & Innovation : les Trophées Idesign récompensent 5 en... Parmi les 20 entreprises néo-aquitaines sélectionnées au premier tour de la 2ème édition des Trophées IDesign destinés à récompenser les collaborations entre entreprises et designers du territoire,&nb...
Yuman.Case : première capsule brevetée pour smartphone Yuman.Case est la première capsule haute technologie pour smartphones qui nous redonne le choix de profiter pleinement des connexions que chaque monde nous offre au quotidien, afin de vivre au mieux n...
Noostrim : une start-up innovante en emballages plastiques a... La majorité des barquettes alimentaires jetables sont conçues en matière plastique. Source de pollutions environnementales considérables, elles constituent également un enjeu majeur de santé publ...