La Rochelle : cité Atlantique par excellence

  • Catégorie : Poitou-Charentes
Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l’envi ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle.
Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l’envi ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle.

Au bord de l’Océan Atlantique, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle et son agglomération vous accueillent dans le département de la Charente-Maritime. Embarquez pour un voyage unique à la découverte d’un patrimoine remarquable, de paysages maritimes dépaysants, d’ambiances chaleureuses et de sites exceptionnels !

Forte d’un patrimoine architectural prestigieux, il suffit de flâner sur le Vieux Port et dans le centre historique de La Rochelle pour en découvrir ses trésors : rues à arcades, maisons à colombages, hôtels particuliers et autres impasses secrètes ne demandent qu’à être connus.

La RochelleUne ville chargée d’histoire donc, mais parfaitement ancrée dans son temps : Grand Pavois, Francofolies, Festival International du Film... On ne compte plus les salons et événements bien implantés depuis de nombreuses années dans la ville. Quelques jours à La Rochelle suffisent pour comprendre combien elle est résolument dynamique. D’escales inoubliables vers les îles de Ré, Aix et Oléron en points de vue exceptionnels, La Rochelle se découvre aussi par la mer. Avec plus 4 500 places, le Port de Plaisance des Minimes figure désormais parmi les plus grands ports du monde et ses atouts nautiques sont une invitation pour tous les passionnés de voile.

Depuis la fin des années 70, La Rochelle est pionnière dans le domaine de l’écologie urbaine et plus de 230 kilomètres d’itinéraires cyclables permettent aux amoureux du vélo de découvrir La Rochelle et son agglomération. La Rochelle offre ainsi un mariage réussi entre ses boutiques et son cœur historique, les saveurs et couleurs de ses marchés, le Vieux Port et ses terrasses, les bonnes tables dont certaines gastro’ avec la présence de 2 chef étoilés et une vie nocturne riche et éclectique... Tout cela participe à l’ambiance unique de La Rochelle.

L’agglomération de La Rochelle est elle aussi une extraordinaire destination, riche de joyaux insoupçonnés dissimulés ici et là, à travers ses villes et villages plein de charme. Mais attention, ils ne se dévoileront pas aussi facilement… Il faut une pincée de curiosité, un zeste d’audace et une sensibilité à ce qui nous entoure, pour pouvoir approcher et toucher du doigt les grandes histoires qui s’y cachent…

5 bonnes raisons de visiter La Rochelle


Le patrimoine historique d’exception

Véritable cité millénaire, La Rochelle est riche d’un patrimoine diversifié, témoignage de son histoire, de l’évolution des goûts et des influences culturelles européennes et d’outre- Atlantique. La Rochelle est un musée à ciel ouvert, de son Vieux Port image d’Épinal encadré de tours emblématiques jusque dans son coeur de ville : rues pavées, arcades, maisons à pans de bois et ardoises, riches façades de pierres sculptées du XVIème, sobres demeures du XVIIème, grands hôtels d’armateurs du XVIIIème…

L’effervescence festive et culturelle

La Rochelle 2020dPlébiscité pour sa douceur de vivre, son air iodé, mais aussi pour ses quais animés, La Rochelle et son Vieux Port jouissent d’une effervescence festive et culturelle unique ! Adresses culturelles, lieux de spectacles, créations contemporaines, artistes en résidence, La Rochelle favorise l’expression de tous les genres et est au quotidien le théâtre de nombreuses représentations et d’une programmation riche et éclectique.

L’air pur & iodé

Amateurs de farniente sur la plage ou de longues promenades sur le littoral, navigateurs avertis ou passagers contemplateurs, profitez d’instants marins et embarquez sur les bateaux de La Rochelle. Entre escale et points de vue exceptionnels, le dépaysement est assuré !

La cuisine haute en saveurs

Des étals du marché aux tables de restaurants, le terroir se déguste formules bistrot, bars à huîtres, classique ou gastro’ ! La Rochelle est un véritable terrain de jeu pour ces amoureux de la gastronomie, avec la présence de 2 chefs étoilés.

L’art de vivre à la rochelaise

La Rochelle se démarque par une politique innovante en matière de mobilité. Des célèbres vélos jaunes aux bus de mer électro-solaires qui vous mèneront d’un port à l’autre, prenez le temps d’apprécier ce qui vous entoure. Plus qu’une tendance, les rochelais en ont fait un art de vivre, à consommer sans modération

Place de la chaîne

Sites emblématiques


Le Vieux port

Le Vieux Port, c’est comme une évidence lorsque l’on pose ses bagages à La Rochelle, pour un jour, un weekend, une semaine ou même toute une vie ! Véritable poumon bleu au coeur de la vieille ville, il est le joyau de la cité maritime. Ses quais animés offrent aux visiteurs un moment de détente et de flânerie dans un décor époustouflant, où les époques s’entremêlent. Il est vrai qu’ici la vie bat son plein : bars et terrasses sur les quais Duperré et Valin, restaurants au pied des tours majestueuses, marché de l’artisanat à l’ombre des arbres du Cour des Dames, guinguette effervescente dans la friche du Gabut et allées et venues des bateaux de croisières en mer !

La ville oeuvre depuis plusieurs années à l’embellissement de son Vieux Port, aujourd’hui complètement piéton. La part belle est donc faite aux promeneurs et cyclistes qui apprécieront le calme et la sérénité de ses abords.

La Rochelle

Les Tours

Tour Saint-Nicolas
Véritable donjon urbain et demeure palatiale tournée vers l’Océan, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle. Haute de 42 mètres, son architecture s’articule autour d’un labyrinthe d’escaliers et de couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs.La Rochelle 2020e

Tour de la Chaîne
Porte d’entrée du Vieux Port, la tour de la Chaîne surveillait les mouvements des bateaux, le trafic du port et percevait les droits et les taxes.

Tour de la Lanterne
Dernier phare médiéval de la côte atlantique, haute de 70 mètres, surmontée d’une flèche gothique octogonale, la tour servit tout au long de l’histoire, de phare et de prison. Cette fonction carcérale est à l’origine de quelque 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais et espagnols.

C'est où ?

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...