Vienne : la Vallée des Fresques

Entre Saint Savin et Saulgé, un itinéraire, le long de la Gartempe, relie de nombreux monuments décorés de peintures murales. Les artistes d'autrefois ont exercé leur talent sur les murs des églises, chapelles et châteaux, répondant à la commande des moines et seigneurs, entre les XIeme et XVIeme siècle
Entre Saint Savin et Saulgé, un itinéraire, le long de la Gartempe, relie de nombreux monuments décorés de peintures murales. Les artistes d'autrefois ont exercé leur talent sur les murs des églises, chapelles et châteaux, répondant à la commande des moines et seigneurs, entre les XIeme et XVIeme siècle

Édifiés sur 20 km le long de la Gartempe, en pays montmorillonnais, huit édifices religieux conjuguent leurs particularités pour constituer la Vallée des Fresques. Leur dénominateur commun : la peinture murale. Ils se font écho d'une tradition qui consistait autrefois à orner les murs de décors peints.

Qu'elle se donne comme gage d'embellir ou d'enseigner, la peinture murale ne se limite pas à la représentation de personnes et de scènes narratives mais elle présente également la richesse d'un patrimoine.

Chapelle St Laurent Montmorillon 2017 Momentum Productions Mickaël Planes

7 lieux à découvrir

L'église romane de Saint-Germain surprend par son décor de grisailles réalisé en trompe-l'œil au XIXe siècle par le peintre régional Octave Pichault. Ces peintures illustrent des épisodes de la vie du patron Saint-Germain d'Auxerre.

Octogone Montmorillon Club Photo de SaulgéLa chapelle funéraire Sainte-Catherine à Jouhet compte des peintures murales du XVe siècle parmi les plus intéressantes de la vallée dans un état de conservation remarquable.

L'église Notre-Dame à Antigny renferme un décor peint sur sa nef mais également dans la chapelle attenante où apparaît notamment l'étonnante rencontre des "trois morts et des trois vifs" datant du XVe siècle.

L'église Notre-Dame à Montmorillon abrite un décor de peintures murales datant du XIIe siècle situé dans la crypte Sainte-Catherine.

La chapelle Saint-Laurent à Montmorillon recèle une décoration intérieure du second Empire et des peintures couvrant l'ensemble de sa surface murale, notamment sa coupole.

L'octogone à Montmorillon datant du XIIe siècle est une ancienne chapelle de cimetière vouée autrefois au culte des défunts. On peut y voir des restes de décor peint de l'époque gothique.

Enfin, l'église Saint-Divitien à Saulgé est probablement celle de l'ancien prieuré utilisée autrefois par une petite communauté de moines bénédictins. Son décor ornemental a été peint en 1859.

Chapelle St Laurent Montmorillon Momentum Productions Mickaël Planes

Mais aussi

La Vallée de la Gartempe regorge de trésors patrimoniaux et architecturaux. Nous pouvons notamment citer :

Montmorillon

Riche en patrimoine, cette ville regroupe à elle seule trois sites de la Vallée des Fresques. En franchissant le vieux pont gothique du XIVe siècle enjambant la Gartempe, on entre dans le quartier médiéval du Brouard et de la Cité de l'Écrit, un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales.

Chauvigny

Ville médiévale située à l'est de Poitiers, Chauvigny est surmontée de 5 châteaux groupés sur un même éperon rocheux. Il s’agit d’un ensemble unique en Europe auquel s'ajoute la Collégiale Saint-Pierre du XIIe siècle, célèbre pour le décor de son chevet et de ses chapiteaux. Au cœur de la richesse patrimoniale de la Ville, on profite d'animations pour petits et grands comme le spectacle de rapaces des Géants du Ciel ou le Vélorail qui permettent de découvrir la Ville tout en s'amusant.

Angles-sur-l’Anglin

Classé parmi les plus beaux villages de France, Angles-sur-l'Anglin possède sa ville haute et sa ville basse. Les maisons et les rues de la ville haute s'enchevêtrent de pittoresques façons. Les ruines imposantes du château (XIe - XVe) surplombent de 50 m la vallée de l'Anglin et la ville basse. Le Centre d'Interprétation du Roc aux Sorciers entraîne le visiteur à l'époque des premiers hommes vivants sur les rives de l'Anglin, il y a 14 000 ans.

Vienne vallée des fresques
Vienne vallée des fresques

Informations pratiques

Que vous soyez simples visiteurs de passage ou bien véritables passionnés d'histoire et de patrimoine, prolongez votre voyage à travers les âges ! L'abbaye de Saint-Savin est inscrite dans un ensemble de sites religieux unique en France : la Vallée des Fresques !  Afin de vous aider dans votre découverte, nous vous indiquons ici les adresses pour récupérer les clés des édifices ( sous dépôt de Carte d'Identité).

  • Église de saint-ciermain (500m de Saint Savin en direction du Blanc) : Mairie de St Germain ( si fermée, s'adresser à l'Office de Tourisme de St Savin)
  • Eglise de Saulgé (21 km en direction de Montmorillon): monument ouvert en libre accès
  • Eglise de Montmorillon (20 km de St Savin): fermée au public pour cause de travaux de restauration
  • Eglise de Jouhei (9 km de St Savin) : s'adresser au Restaurant « Le Val de Gartempe » ( si fermé, se référer à la Mairie du village)
  • Eglise d'Antigny (4 km de St Savin dir. Montmorillon): Mairie d'Antigny

Ces indications sont relatives et dépendent des horaires d'ouverture de chacune des structures. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont de votre visite.
 

Abbaye de Saint-Savin

Surnommée le "Sixtine romane" par André Malraux, l'Abbaye de Saint-Savin près de Poitiers abrite un ensemble de peintures uniques au monde qui lui fit gagner dès 1840 la protection de Prosper Mérimée au titre des Monuments Historiques et une labellisation au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Articles similaires

Saint-Savin-sur-Gartempe, la sixtine romane du Poitou Avec ses 700 m² de fresques romanes uniques au monde, l'abbaye de Saint-Savin s'est imposée comme un monument phare du Poitou roman inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Les espaces à...
Abbaye de Sorde - Sorde l'Abbaye - Pays Orthe et Arrigans Très beau village situé en bordure du Gave d’Oloron, Sorde l'Abbaye détient un patrimoine historique très ancien. La diversité des vestiges et monuments recensés - outre l’église Saint-Jean, plus bel ...
Abbaye d'Arthous à Hastingues : patrimoine des Landes Fondée en 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, l’Abbaye Sainte-Marie-d’Arthous appartient à l’ordre des prémontrés. Prospèr...
Dordogne : Saint Avit-Sénieur une scénographie unique en Fra... Saint-Avit-Sénieur est située dans le sud du département de la Dordogne (arrondissement de Bergerac). D'une superficie de 2350 ha et peuplée d'environ 400 habitants (les Saint-Avitois ou Sympavitois s...
L'Abbaye médiévale de Cadouin Située en Dordogne dans le Périgord, l’abbaye de Cadouin du XIIème siécle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreuses v...