Angoulême : Festival de la Bande Dessinnée

INDEX DE L'ARTICLE

La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020 et donnera le coup d'envoi à BD 2020.
La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020 et donnera le coup d'envoi à BD 2020.

Depuis sa création en janvier 1974, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la BD. Aussi convivial que célèbre et réputé, il révèle chaque année au public foule de jeunes talents prometteurs.

A l'occasion du festival de la BD se dressent des chapiteaux pour accueillir le monde la BD. Auteurs et éditeurs sont présents pour des séances de dédicaces, des rencontres et conférences. Par ailleurs, cet évènement est ouvert à tous les styles de BD... 

2020 AFFICHE HD CHARLES BURNS RVB c Charles Burns 9e Art 152Chaque année, l'ensemble de la communauté des auteurs élit un Grand Prix via un vote en ligne. Ce Grand Prix s'il le souhaite devient le Président du Grand Jury de l'édition suivante et réalise une affiche exclusive. Une exposition rétrospective lui sera proposée dans le cadre de l'édition suivante

Si nombre d'entre vous se déplacent sans doute pour récolter des dédicaces d'auteurs, Angoulême propose la programmation d'un festival à part entière, avec son lot d'événements exceptionnels et de spectacles vivants. Rendez-vous annuel de toute une profession, bien au-delà des seules frontières françaises, le Festival international de la bande dessinée est aussi l’occasion de mettre en place à Angoulême, quatre jours durant, ce qui constitue vraisemblablement la plus grande librairie de bande dessinée du monde.

Si le FIBD est, à l'échelle nationale et internationale, l'évènement majeur du secteur de la bande dessinée en raison de sa contribution essentielle à la reconnaissance du 9e Art, avec une fréquentation populaire sans cesse en hausse, il constitue également un temps de rencontre pour les professionnels, propice aux échanges commerciaux.

Sans le FIBD d’Angoulême, la bande dessinée n’aurait sûrement pas en France et dans le monde eu la même histoire. 2020 année de la bande dessinée : la Nouvelle-Aquitaine aime le 9ème art.

Le 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême fera date.
L’ambition de cette édition se conjuguera à l’événement national « BD 2020 » et à
la labellisation Unesco « ville créative » d’Angoulême.

Festival Bande Dessinée Angoulême
Festival Bande Dessinée Angoulême

Grand prix du Festival d'Angoulême 2019 : Rumiko TAKAHASHI

Quarante ans d'une carrière fulgurante, plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde, entrée au Eisner Hall of Fame en 2018… Rumiko Takahashi est aujourd’hui récompensée en tant qu’autrice majeure de la bande dessinée mondiale.

Avec les séries Maison Ikkoku (Juliette je t’aime) et Ranma 1/2, elle va rapidement devenir la reine du shōnen manga - les adaptations animées de ses séries contribuant à asseoir sa popularité bien au-delà des frontières de l'archipel nippon.

Le Grand Prix récompense une autrice à part dans la pop culture japonaise et internationale, à l’œuvre éclectique riche de 7 séries et de près de 200 tomes, en avance sur les enjeux de son temps, qui ne cesse de se renouveler, tant dans le dessin que dans les sujets qu’elle aborde avec audace.

Les Expositions2020 AFFICHE HD RUMIKO TAKAHASHI RVB c Rumiko Takahashi 9e Art 276

  • LES MONDES DE WALLACE WOOD : Pionnier de la bande dessinée de genre américaine, Wallace Wood (1927-1981) fut un auteur à la fois virtuose et visionnaire. Il marqua profondément la SF, la fantasy, l’humour et la bande dessinée érotique tout au long d’une carrière riche et inclassable à laquelle le Festival consacre une rare rétrospective.
    Musée d'Angoulême
  • LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES : Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, cape et épée, BD expérimentale, BD jeunesse, heroïc fantasy, reprise de personnages connus (Mickey, Spirou) : il n’y a pas de genre auquel Trondheim ne se soit essayé. Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2006 et est le créateur du "Fauve" devenu la mascotte du Festival, l’œuvre de ce créateur hors normes se déploie dans une grande exposition ludique et accessible à tous.
    Musée de la bande dessinée, jusqu'au 10 mai 2020
  • YOSHIHARU TSUGE, ÊTRE SANS EXISTER : Cette toute première exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge, s'appuyant sur un grand nombre d'originaux, proposera une exploration de la poétique, mais aussi des thèmes et du rôle historique de cette figure majeure de la bande dessinée mondiale.
    Musée d'Angoulême, jusqu'au 15 mars 2020
  • GUNNM, L'ANGE MÉCANIQUE : Avec son corps mécanique et son passé trouble, Gally sillonne depuis bientôt 30 ans un futur clivé entre les plus pauvres, parqués sur une Terre dévastée aux allures de décharge, et l’élite, installés à l’abri d’une cité céleste et inaccessible. Œuvre fleuve pour icône culte. Traduit en France au milieu des années 90, les aventures de la cyborg Gally ont profondément marqué de leur empreinte toute une génération de lecteurs, captivés par l’intensité de son action et la modernité de l’écriture de Yukito Kishiro.
    Espace Franquin
  • ROBERT KIRKMAN, WALKING DEAD ET AUTRES MONDES POP : Pour la première fois en France, le scénariste Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead, Invincible et Outcast, fait l’objet d’une grande exposition. Elle retrace vingt ans d’une carrière riche de créations originales au retentissement mondial, de collaborations avec Marvel, d’aventures éditoriales au sein d’Image Comics et d’expériences télévisuelles.
    Médiathèque L'Alpha
  • FOLKLORIQUE ENFANCE, FANTASTIQUE ENFANCE : À travers une exposition immersive et familiale, le Festival d’Angoulême dresse le panorama des grands héros pour la jeunesse d’aujourd’hui : l’attachant Petit Vampire de Joann Sfar, la pétulante et perspicace Hilda de Luke Pearson, Yakari le papoose ami des animaux de Derib et le facétieux ninja Naruto.2020 AFFICHE HD RVB c Catherine Meurisse 9e Art 471
    Quartier Jeunesse
  • NICOLE CLAVELOUX : QUAND OKAPI RENCONTRE MÉTAL HURLANT : Entre récits pour adultes à la fantaisie iconoclaste et BD jeunesse affranchies, Nicole Claveloux a depuis le début des années 1970 mis sa fantaisie débridée, son humour et son goût de la recherche plastique au service de la bande dessinée et de l’illustration. Cette exposition mettra en lumière son travail fondateur et éclectique.
    Hôtel Saint Simon
  • CATHERINE MEURISSE, CHEMIN DE TRAVERSE : Cette vaste exposition consacrée à Catherine Meurisse célèbre un parcours unique où art et humour ont permis l’expression d’une intimité sans masque.
    Musée du Papier, jusqu'au 01 mars 2020
  • DANS LA TÊTE DE PIERRE CHRISTIN : Scénariste majeur, co-créateur de Valérian, Pierre Christin a contribué à faire entrer la bande dessinée dans l’âge adulte grâce à ses récits en prise avec les questionnements de son époque. Lauréat du Prix Goscinny 2019, il est à l’honneur d’une rétrospective exceptionnelle.
    Vaisseau Moebius
  • JEAN FRISANO - DE TARZAN À MARVEL, L’AMÉRIQUE FANTASMÉE : Jean Frisano est méconnu du grand public. Pourtant, ses gouaches colorées restent imprimées sur la rétine de milliers de Français qui ont découvert les superhéros Marvel dans les années 1970 et 1980 avec le magazine Strange. C’est lui qui, en effet, en réalisait la plupart des couvertures. Retour sur un dessinateur qui a élevé l'exercice de la réinterprétation au rang d’art.
    Vaisseau Moebius
  • PIERRE FEUILLE CISEAUX #7 : L’association ChiFouMi, qui travaille à la reconnaissance de nouvelles formes de bande dessinée, organise depuis une dizaine d’année la manifestation Pierre Feuille Ciseaux. Pour sa deuxième année à Angoulême, cette résidence d’artistes fondée sur le collectif et l’expérimentation proposera une exposition des travaux réalisés, ainsi que des rencontres.
    Espace Franquin
  • ''VOYAGES EN EGYPTE ET EN NUBIE DE GIAMBATTISTA BELZONI'' : d’après les livres de Grégory Jarry, Lucie Castel et Nicole Augereau. Cette exposition nous immerge dans les voyages en Égypte de Giambattista et Sarah Belzoni, explorateurs du début du XIXe siècle, dont les aventures ont été racontées dans la bande dessinée éponyme en 3 volumes parue aux éditions FLBLB.
    Quartier Jeunesse, jusqu'au 04 mars 2020
  • LA BANDE D’ANTOINE MARCHALOT DESSINÉE : L'exposition d'Antoine Marchalot est un voyage dans les différentes productions, construit à peu près comme ses BD : n'importe comment, sans queue ni tête, du moment qu'on peut y voir régulièrement un chien rigolo pour détendre l'atmosphère. On y verra ses planches mais aussi des recherches, des peintures, des photos de vacances, tout ce qui est susceptible de faire passer un bon moment à des visiteurs exténués.
    Médiathèque L'Alpha
  • ''APARTÉ AQUATIQUE'' : Dans cette exposition, l’autrice et illustratrice Cécile Bidault présente son travail où la mer, et l’eau en général, tiennent une place majeure.
    Pavillon des jeunes talents

Angoulême rendez-vous incontournable des comix

Les grands atouts du Festival, en la matière, sont évidemment la diversité et la complémentarité. Nulle part ailleurs, sans doute, on ne trouve réunis sur un même site un tel éventail d’acteurs de l’édition de bande dessinée, des grands groupes européens qui constituent l’ossature du secteur jusqu’aux plus modestes des jeunes éditeurs. Grands ou petits, généralistes ou spécialisés, « mainstream » ou alternatifs, tous ces éditeurs ont en outre à coeur de mobiliser sur leurs stands une offre de lecture d’une richesse sans équivalent.Salon-BD-Angoulême

Nouveautés et parutions récentes y figurent en bonne place, évidemment, mais les classiques et les anciens titres du catalogue de chacun y sont également présents. À cette offre particulièrement étoffée d’ouvrages de librairie, il faut ajouter ce que proposent les autres professionnels de la filière bande dessinée systématiquement présents à Angoulême chaque année.

Le secteur para-BD, notamment, n’est pas en reste : figurines, affiches, objets en volumes, séries spéciales, « collectors », jeux, une multitude de produits dérivés des succès grands et petits de la bande dessinée trouvent tous les ans leur public sur les stands du Festival. L’expansion récente du manga, générateur lui aussi d’une impressionnante quantité de déclinaisons de toute nature, n’a fait que renforcer la bonne santé de ce secteur, et fidélisé autour du Festival les professionnels spécialistes de cette activité.

Mentionnons enfin, à l’appui de cette exceptionnelle diversité, le rôle non négligeable que jouent auprès du public deux autres catégories d’acteurs présents à Angoulême : le monde de la bande dessinée non professionnelle d’une part (ce que les Anglo-Saxons appellent la « small press ») et les bouquinistes d’autre part. L’accueil réservé à la bande dessinée non professionnelle est un classique du Festival. Celui-ci, depuis des années, tient tout particulièrement à valoriser comme elle le mérite cette communauté, qui constitue à l’évidence l’un des vecteurs de l’avenir du genre.Salon de la Bande Dessinée Angoulême

Quant aux bouquinistes, le Festival peut compter sur les meilleurs d’entre eux, venus de France, de Suisse et de Belgique. Ils élargissent encore un peu plus l’offre de librairie déployée à Angoulême, tout en contribuant par leur travail à préserver une partie importante de la mémoire de la bande dessinée.

Les talents de demain, à découvrir dès aujourd’hui

Parce qu’il permet de révéler au grand public comme au monde de l’édition des artistes prometteurs n’ayant encore jamais publié professionnellement, le Concours Jeunes Talents (et l’Exposition Jeunes Talents qui en découle) est devenu, en neuf années d’activité, l’un des rendez-vous les plus suivis du Festival international de la bande dessinée. Un rendez-vous de plus en plus relevé à chaque édition.

BD, LE GRAND RENDEZ-VOUS : le 30 janvier 2020 ; soyons à l’heure de la bande dessinée !

Le ministre de la Culture Franck Riester l’a annoncé en janvier dernier : 2020 sera une année dédiée à la bande dessinée. Pour débuter ce grand projet, une action forte, à la fois fédératrice et à la portée symbolique, était nécessaire. bd 2020 logo signature rouge jpgIl revenait au Festival d’Angoulême de prendre l’initiative de la création d’un événement pour annoncer l’ouverture officielle de cette année 2020, porteuse de consécrations et de promesses pour le 9e art.

C’est chose faite avec “BD, le Grand Rendez-Vous”. En partenariat avec le Centre National du Livre, le Festival invite les Français à faire, tous ensemble, une pause pour lire de la bande dessinée le jeudi 30 janvier à 13 h. Le principe de ce Grand Rendez-Vous est simple : chacun choisit sa bande dessinée, selon ses propres envies, et la lit à la date et à l’heure dites, là où il se trouve.

Un clin d’oeil au “temps calme” du quart d’heure de lecture scolaire et à l’idée de prendre un peu de recul pour lire et réfléchir dans une société en perpétuel mouvement.

 pdfHistorique du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême

Reportage photographique Thierry Pavic

En savoir plus http://www.bdangouleme.com