Arrens-Marsous : la Gravel Pyrénées

La Gravel Pyrénées : un évènement innovant et fédérateur
La Gravel Pyrénées : un évènement innovant et fédérateur

Les 11 et 12 septembre prochains, les Vallées des Gaves verront se dérouler, avec comme village départ Arrens-Marsous en Val d’Azun, un tout nouvel évènement : un rassemblement de vélo Gravel sur 2 jours, la GRAVEL PYRENEES, une course d’aventure hors norme, des cols mythiques jusqu’au piémont lourdais.

Les organisateurs ont opté pour une véritable fête du vélo, un événement unique, sportif et basé avant tout sur la convivialité, la découverte de nos vallées et le partage d’une passion commune. Le parti pris de l’équipe a également été de travailler sur une animation destinée aux familles pendant ces deux jours, et ce, en collaboration avec la mairie d’Arrens-Marsous, pour qui l’accueil de cet évènement revêt un moyen de mettre en valeur les producteurs locaux et les activités du site. L’événement sportif est ici véritablement conçu comme élément d’attractivité pour la destination touristique ; le but n’est pas seulement de satisfaire des pratiquants mais de mettre en lumière les vallées et de générer derrière une économie touristique.

63Gravel VeloMag Oct19 JulesLangeard FullHD

Mais au fait, le Gravel, c’est quoi ?

Le Gravel, c’est bien un type de vélo qui permet de rouler en toute liberté sur des routes, mais surtout des chemins, sentiers, routes forestières en alliant confort et vitesse. Il est à l’origine pratiqué aux USA où nombre de petites routes ne sont pas goudronnées, et où les pratiquants éprouvaient le besoin vital de sortir des axes motorisés. Aujourd’hui de très nombreuses marques proposent dans leurs gammes de vélo un Gravel, pour homme, femme et même électrique. Cette nouvelle discipline a le vent en poupe. Mais le Gravel reste aussi un état d’esprit lié à des besoin sociétal d’aventure, de levée de limites, d’évasion. C’est devenu le vélo idéal pour le bike packing (voyage à vélo).

44Gravel VeloMag Oct19 JulesLangeard FullHD

20Gravel VeloMag Oct19 JulesLangeard FullHD

Championnat d’Occitanie et reconnaissance nationale

Cette première édition (déjà reportée des 12 et 13 septembre 2020) devient également une vitrine de la discipline Gravel à l‘échelle régionale et nationale. En effet, pour la plus grande fierté de l’équipe organisatrice, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a choisi la GRAVEL PYRENEES, comme épreuve du championnat d’Occitanie de Gravel. Au-delà de ce circuit national, les dirigeants nationaux de la FFC souhaitent travailler en pleine collaboration avec les organisateurs pour définir et tester les prémices d’une discipline en pleine effervescence.

Il faut dire que les arguments ne manquent pas pour sentir que la GRAVEL PYRENEES deviendra un incontournable, et des vallées, et du massif. Neuf fois champion de France de cyclo-cross, ancien membre de la FDJ, Francis Mourey en est le parrain, suivant dès les premiers rassemblements l’engouement de cette communauté pyrénéenne.

Le qualitatif est le maître mot de toutes les décisions liées à l’événements : parcours, accueil, communication, … Il est également à noter que les organisateurs se sont engagés dans une charte d’Eco-évènement, mesurant les impacts de chaque poste d’animation.

3Gravel VeloMag Oct19 JulesLangeard FullHD

Un évènement fédérateur entre Lourdes et les Vallées : filière Gravel à Lourdes VTT

L’évènement signe aussi une toute nouvelle dynamique entre Lourdes et les vallées. L’équipe à l’origine du projet, basée sur la partie montagne, entre vallée d’Argelès-Gazost et Val d’Auzn, est désormais associée au club Lourdes VTT, présidé par Patrice BORDERES, club reconnu pour son dynamisme en matière de VTT et d’organisations d’évènements emblématiques (Coupe du Monde DH UCI sur le Pic du Jer, raid enduro Pyr’Epic). C’est donc le club affilié à la Fédération de Cyclisme, Lourdes VTT, qui porte l’organisation de la Gravel Pyrénées 2021 et ouvre au sein du club VTT, une filière de pratique Gravel pour les sociétaires. Cette alliance s’annonce prolifique en termes de projets mais aussi dans le dimensionnement de la destination touristique vélo, reliant Lourdes aux Pyrénées et à ses valeurs.

Promesse et Programme

La GRAVEL PYRENEES fait une belle promesse à ses participants. Loin des foules et des axes bitumés, mais à deux pas de la légende des cols mythiques, les 2 jours de course synthétiseront les valeurs du Gravel dans ce qu’elles portent de plus nobles : convivialité, partage, évasion, liberté et tout cela baigné par l’essence même des Pyrénées, ces montagnes à la fois sauvages, mythiques et intensément liées à l’homme.

Deux jours de partage avec un format de courses rassembleur où chacun pourra se affiche gravel 21faire plaisir à son niveau et même venir tester le Gravel pour la première fois.

Samedi 11 septembre : La Warm-Up – parcours d’échauffement de 25 km pour bien débuter le week- end, avec plus de la moitié sur chemins.

Dimanche 12 septembre : 2 parcours proposés au choix de 65 et 100 km, à 70 % sur chemins.

La pépite de cette première édition réside aussi dans le format de course Bike packing proposé aux plus aventureux, qui sillonneront sur 2 jours, en autonomie, le Pays de Lourdes et les vallées.

Au village départ, le samedi, de nombreuses animations sont en préparation : parcours vélo pour enfants, ateliers dégustations de produits locaux, démonstration de confection de garbure, fromages,

Le dimanche, des accompagnateurs en montagne proposeront une balade en montagne jusqu’à un joli point de vue pour admirer le panorama et voir passer les participants.

Communauté GRAVEL PYRENEES

GRAVEL PYRENEES, avant d’être un évènement de Gravel est bien une communauté de passionnés dotés d’un côté pionnier de la discipline. Ils ont cherché et foulé en Gravel les sentiers des vallées, déjà pratiqués en courant ou en VTT et ont souhaité partager cette expérience des Pyrénées à vélo, celle qui leur a donné ou redonné une âme d’aventurier. C’est ainsi que la communauté GRAVEL PYRENEES est née en 2019.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS sur le site www.gravel-pyrenees.com

Articles similaires

Forum du Tourisme durable à Captieux Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le Parc naturel régional et les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vou...
Matthieu Coaching Conseil : coach professionnel et personnel Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Fête du vélo métropolitaine à Bordeaux La Fête du vélo, mais qu’est-ce que c’est ? Manifestation incontournable pour promouvoir le vélo sur le territoire de Bordeaux Métropole. La Fête du Vélo a pour objectif de rassembler l...
"On s'y Col" à l'Aubisque ! Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le club de cyclotourisme des Randonneurs ossalois des Eaux-Bonnes et l’Agence d'attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque organ...