La Women Metronum Academy : le mentorat musical au féminin pluri.elles
- Publié par Marina Gliget - Bordessoulle
- Catégorie : Occitanie

Le Metronum, salle des musiques actuelles de la Ville de Toulouse, dévoile les heureuses élues de la première Women Metronum Academy, son nouveau dispositif de mentorat conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes féminines, dans toute leur diversité, à travers toute la France et à l'international.
Après un appel à candidatures qui s’est déployé en fin d’année 2020, les partenaires nationaux et internationaux de l’opération se sont mobilisés pour découvrir, écouter, dialoguer et le jury a désormais sélectionné les deux futures mentorées de ce projet original.
Pleinement engagées et ambassadrices de ce mentorat au féminin, les deux marraines de choix que sont FLAVIA COELHO et SÔNGE vont dès à présent débuter le parcours d’accompagnement (sessions de formation, d'ateliers, de rencontres…) et ce jusqu’en juillet 2021.
Un véritable suivi artistique personnalisé s’enclenche avec les désormais heureuses mentorées que sont les artistes FRIEDA et SOPYCAL.
Women Metronum Academy
Dans un contexte toujours marqué par des situations d’inégalités entre les hommes et les femmes, le Metronum à Toulouse présente la Women Metronum Academy. Un projet né de l’envie d’agir pour mettre à l’honneur les femmes et exprimer la pluralité de leurs voix.
C’est donc un nouveau programme de mentorat qui est conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes femmes.
En effet, les chiffres continuent de faire état de criantes disparités à la défaveur des femmes dans le secteur culturel. Notamment dans la filière musicale, les dernières études révèlent qu’elle est moins féminisée (36 % de femmes) que l’ensemble de la population active en France (49 % de femmes). Chiffre qui diminue encore quand on considère le nombre de musiciennes, qui ne représentent que 25 % des « leadeurs » de groupes, et 15 % des artistes sur scène.
Aujourd’hui, en tant qu’acteur culturel œuvrant dans les musiques actuelles, le Metronum souhaite se mobiliser pour participer à changer cette situation et c’est autour de deux marraines de choix, Flavia Coelho et Sônge, ainsi que de partenaires associés que la Women Metronum Academy va se déployer dans les prochains mois
SOPYCAL : Marrainée par FLAVIA COELHO
.... "Conteuse urbaine"
Sopycal pose sa voix entre slam, rap et chanson. Un univers urbain et pop qui exprime avec douceur un désir ardant de justice et de paix. Ses mélodies hip-hop empreintes d'électro portent des textes féministes, engagés et pleins d’espoir.
FRIEDA : marrainée par SÔNGE
.... "Queen de l'empowerment"
À mi-chemin entre gospel, électro et hip-hop, Frieda a l'aura d'une prêtresse des temps modernes et délivre une soul puissante et libérée. Entière, volubile et bienveillante, elle prône un message de sororité porté par une énergie solaire.
Articles similaires




