Coupe du Monde de Ski de Vitesse à Gavarnie-Gèdre
- Publié par Isabelle Chanut
- Catégorie : Occitanie

Les Klistes ont rendez-vous pour la conquête du graal mondial de la vitesse. Combinaison rouge vif intégral, casque ressemblant à ceux des cosmonautes, les meilleurs skieurs de vitesse de la planète se réuniront du 18 au 24 janvier à Gavarnie-Gèdre pour la coupe du monde de ski de vitesse.
Cette discipline est le sport non motorisé le plus rapide au monde les athlètes atteignent des vitesses vertigineuses, jusqu’à 250 km/h !
C’est la première fois que la station des Hautes-Pyrénées accueille une coupe du monde, et elle en est la première étape, avant Vars (Hautes-Alpes), Grandvalira (Andorre) et Idre Fjäll (Suède).
Durant une semaine, à deux pas du Cirque à la renommée internationale, se tiendra un spectacle impressionnant où coureurs, entraîneurs et sherpas vont rappeler que cette petite station a fait naître cette discipline dans les Pyrénées.
Près de 70 compétiteurs prendront le départ, 18 nations se donneront rendez-vous pour la conquête du graal mondial de la vitesse, le Globe de Cristal (Suisse, France, Autriche, Italie, Espagne, Slovaquie, Belgique, Angleterre, Tchécoslovaquie, Suède, Canada, Japon, Etats-Unis, Russie, Finlande, Andorre, Allemagne, Nouvelle-Zélande).
Le programme
18 et 19 janvier
- Stage de l'équipe de France et entraînements libres
20 janvier
- Course FIS et open "Jean Lou Montès", Championnat de France.
Du 22 au 24 janvier
- Une épreuve de Coupe du Monde par jour.
La famille Montès et le ski de vitesse
Le défi un peu fou, lancé en 1985 par Jean Lou et Bruno Montès, a permis à des dizaines de jeunes de s’essayer à cette discipline. Lors des cinq premières années, les plus grands noms sont venus à Gavarnie-Gèdre : Cathy Breton, recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc (en 1986), les frères Wilkie (en 1987), les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel, etc. ont fait la réputation des Pyrénées au-delà des frontières de l’hexagone. Les frères Montès, Jimmy et Bastien, avec 239 km/h et 249 km/h, perpétuent l’aventure initiée par leur père et leur oncle.
Une piste aux dimensions impressionnantes
Un entrainement grandeur nature est prévu samedi 9 janvier ou dimanche 10 janvier pour l’équipe des Pyrénées en fonction de la météo. Ils s’élanceront sur une piste aux dimensions impressionnantes : départ à 2020 m d’altitude, arrivée à 1840 m, et 750 m de descente pour une pente maximum à 47% !
Cette piste est idéalement située dans le bas de la station, ce qui offre une très bonne visibilité des épreuves, même à distance.
Depuis des mois, l’ensemble des organisateurs, la municipalité et le domaine skiable sont mobilisés dans un élan incroyable pour que cet évènement ait lieu dans les meilleures conditions possibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires. Venez assister à une compétition unique avec des coureurs mondiaux, et prenez une bouffée d'adrénaline dans un cadre grandiose !
Articles similaires




