Les Pyrénées en hiver, la passion de la Glisse

A chaque saison son tourisme, mais surtout son charme. Ainsi, ceux qui se sont épris des Pyrénées vertes et bleues de l'été découvrent l’hiver, à pied, à skis, raquettes ou en traîneau, une autre montagne sous la neige, plus ....

.... majestueuse et irréelle, chaleureuse et animée, plus lumineuse encore.

Il neige ! L'enfant trépigne au carreau, mais le villageois des hautes vallées plisse un œil soucieux. Quant à l'amateur de sports d'hiver, il exulte. La chute des flocons enfièvre la montagne, emprisonne le regard, comme dans ces boules de verre dont on libère, d'un geste, la magie inépuisable.

montagne neuge 131220bPas un hiver ne passe sans que la palette des sports de neige ne s'enrichisse d'une nouvelle pratique. La montagne s'impose comme l'un des derniers champs libres pour l'aventure, l'émotion et le plaisir.

Glisser hors des sentiers battus : une aspiration qui peut prendre des formes aussi radicalement différentes, dans leur esprit comme dans leur pratique, que le surf acrobatique ou la randonnée en traîneau tiré par des chiens.

La glisse ! Un mot chargé de sens, de nombreux sens. Impossible à enfermer en une seule définition.

Autant essayer de définir l'art, la musique, la danse, l'amour ou la folie ! De toute évidence, chacun y met ce qu'il veut, fixe ses propres limites.

Depuis la première conversion tremblotante sur terrain plat du débutant, jusqu'au ski de couloir en face nord, en passant par l'exploration de la quatrième dimension que permet le « KL » (kilomètre lancé), ou celle de notre vaste monde quand « les planches » servent de prétexte et de passeport pour aller voir là-haut et ailleurs si les pentes sont plus belles...

montagne neige 131220c

Quand on demande aux ridders et aux amateurs de paris sportif adeptes tous ces sports de glisse s'il existe des points de comparaison entre eux, tous répondent avec les mêmes mots : importance de l'esthétisme, de la maîtrise du geste parfait, en accord avec la nature avec laquelle il faut entrer en symbiose. Fluidité-efficacité de la gestuelle qui s'adapte au « moteur » (en l'occurrence : la pesanteur, la pente apprivoisée).

Certains parlent de passion, d'ivresse, de rite initiatique, mais vite ils avouent que les mots sont trop faibles, trop malhabiles pour rendre compte de l'intensité des sensations éprouvées. Celles-ci ne peuvent que se vivre, pas se transmettre.

À la rigueur s'échanger, par un clin d'œil dans l'action ou après, entre pratiquants de la même discipline ou de disciplines voisines en intensité. Car tous ces sports ont beau représenter la fête de l'individualisme, chaque acteur a besoin du groupe, ne serait-ce que pour partager le rêve.

La récupération du mot « fun », venant du canadien où il signifie tout ce qui est bon, amusant, agréable, a pu faire croire le temps d'une mode que tous les fous de la glisse allaient pouvoir parler la même langue ; mais en étant trop général, il est forcément limitatif.

C’est l’hiver et vous avez une forte envie de Pyrénées et d’espace après des semaines de confinement ? Vous avez un irrésistible besoin de faire du ski et de poudreuse ? Ne vous faites pas de souci.  Que vous soyez un adepte du ski free ride ou de glisse en famille allez skier, sans chauvinisme régional exacerbé, nous ne pouvons que partagez avec vous notre profonde envie de poudreuse pour glisser sur l’une des plus belles chaines de montagne au monde !

montagne neige 131220a

Les stations du massif des Pyrénées vous proposent des séjours de détente unique, alliant pour plusieurs d'entre elles les plaisirs de la neige à ceux de la remise en forme.

Les Pyrénées, c'est le massif des contrastes. Des villages préservés à la station de ski moderne, de la pratique de toutes les glisses à la remise en formes en eau thermale.


 PR

 

Articles similaires

Coupe du Monde de Ski de Vitesse à Gavarnie-Gèdre Les Klistes ont rendez-vous pour la conquête du graal mondial de la vitesse. Combinaison rouge vif intégral, casque ressemblant à ceux des cosmonautes, les meilleurs skieurs de vitesse de la planète s...
Station de Ski de Gavarnie - Gedre Dans un cadre naturel et des panoramas exceptionnels, le domaine skiable de Gavarnie-Gedre s'ouvre à tous niveaux. Du débutant au freestyler, tous les styles de glisse trouvent leur bonheur sur des pi...
Noël, un cadeau empoisonné pour les stations ski Les stations N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin) ont pris acte de la décision de non ouverture des domaines skiables jusqu...
SKIZAM pour skier en toute liberté dans les Pyrénées Pour cette saison 2020/2021, la SAVASEM (Ax 3 Domaines, Guzet, Ascou et Les Monts d’Olmes) et ALTISERVICE (Saint-Lary, Font-Romeu Pyrénées 2000 et Cambre d’Aze) s’unissent et lancent SKIZAM, un sésame...
Station de ski Luchon Superbagneres Grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto et à seulement 1h30 de Toulouse, aux portes de l'E...