AOC Madiran cuvée Côte Abeilles : un incroyable voyage dans le temps

Créée sous l’impulsion de d’Ernest Bergerot et de vignerons pionniers, la Cave de Crouseilles fédère le vignoble de Madiran autour des valeurs fortes de la coopération et joue un rôle fondamental dans son rayonnement au delà de la région du Sud-Ouest.

Crouseilles propose pour les fêtes de fin d’année sa grande cuvée : Crouzeilles-Côte Abeilles. Elle symbolise l’aboutissement de 70 ans de créativité vigneronne, celle des vignerons pionniers de la cave de Crouseilles, fondée en 1950.

Ce Madiran, au nom évocateur, fait référence aux délicates orchidées sauvages « Ophrys Abeilles » qui poussent sur les coteaux de ce vignoble d’exception du Piémont Pyrénéen. Cette cuvée « au sommet » est l’aboutissement de 70 ans de créativité vigneronne, celle des vignerons pionniers de la Cave de Crouseilles, fondée en 1950.

UN INCROYABLE VOYAGE DANS LE TEMPS

1906 est l’année de la fondation du « Syndicat des viticulteurs de Madiran ». Celui-ci permet la défense des « Vins de Madiran » mais aussi l’élargissement de cette appellation aux vins récoltés sur les communes voisines à Madiran, dont Crouseilles, qui s’écrivait alors Crouzeilles. Des étiquettes de cette époque d’ailleurs ont été retrouvées. Dans un esprit sobre et intemporel, elles faisaient toutes référence à la commune d’abord, puis au nom de la côte menant aux parcelles. Le voyage dans le temps se poursuit en 1950, année marquant la naissance de la cave, deux ans après le classement par décret de l’AOC Madiran. AOC MADIRAN Crouzeilles Côte Abeilles 04Créée sous l’impulsion de d’Ernest Bergerot et de vignerons pionniers, la Cave de Crouseilles fédère le vignoble de Madiran autour des valeurs fortes de la coopération et joue un rôle fondamental dans son rayonnement au delà de la région du Sud-Ouest.

1906 est l’année de la fondation du « Syndicat des viticulteurs de Madiran ». Celui-ci permet la défense des « Vins de Madiran » mais aussi l’élargissement de cette appellation aux vins récoltés sur les communes voisines à Madiran, dont Crouseilles, qui s’écrivait alors Crouzeilles. Des étiquettes de cette époque ont été retrouvées. Dans un esprit sobre et intemporel, elles faisaient toutes référence à la commune d’abord, puis au nom de la côte menant aux parcelles.

L’étiquette de « Crouzeilles – Côte Abeilles » fait renaître ce passé et honore aussi une terre d’orchidées sauvages - dont l’espèce Ophrys Abeille - qui poussent sur les coteaux de ce vignoble d’exception.

Le voyage dans le temps se poursuit jusqu’à la création de l’AOC MADIRAN par décret en 1948, suivie deux ans plus tard de la naissance de la coopération à Crouseilles. Ernest Bergerot, élu premier président, permet à la Cave de Crouseilles de devenir référente sur le vignoble de Madiran.

Au-delà d’un design « retour aux origines », Crouzeilles-Côte Abeilles se distingue avec une bouteille à la forme bourguignonne, identique à celles des premières mises en bouteilles de la cave en 1950.

Critères parcellaires

  • Terroir : Les coteaux prestigieux, historiquement dédiés aux cépages blancs car considérés comme frais et tardifs, nous entraînent dans la redécouverte de l’appellation Madiran dans une version digeste et élégante qui fait aujourd’hui la fierté de notre vignoble de Piémont.
  • Climat : Tempéré de piémont à forte influence océanique, qui conditionne des hivers peu rigoureux, des étés chauds à épisodes orageux et une arrière saison ensoleillée.
  • Encépagement : 90%Tannat 10% Cabernet Sauvignon
  • Densité de plantation (pieds/ha) : 4000 à 5000
  • Rendement hl/ha : 40

Conduite du vignoble

  • Taille : Guyot simple et double à 8 yeux
  • Maîtrise de la vigueur : avril à septembre
  • Enherbement un rang sur deux, un rang sur deux travaillé à la sortie de l’hiver, alternance des rangs travaillés/enherbés d’une année sur l’autre
  • Ébourgeonnage : début mai
  • Effeuillage : juin - manuel côté Est (soleil levant)
  • Palissage : mai - juillet
  • Éclaircissage ou vendange en vert j: uillet- début août
  • Contrôle de maturité : septembre
  • Vendanges : mi-octobre, manuelles

AOC MADIRAN Crouzeilles Côte Abeilles 02

CROUZEILLES-CÔTE ABEILLES 2016

La robe de ce vin est rouge grenat, intense et profonde. Le nez est complexe et élégant avec des notes de fruits noirs. En bouche, l’attaque est franche sur la fraîcheur, avec une belle tension.

AOC MADIRAN Crouzeilles Côte Abeilles fond blanc furaxUn vin élégant, équilibré et opulent à l’image des Madiran, salué par une longue finale persistante.

Ce vin s’accordera à la perfection avec un gigot d’agneau de sept heures, une épaule d’agneau rôtie à la fleur de thym ou encore des plats typiques du Piémont Pyrénéen comme un magret de canard juteux avec une sauce aux mûres sauvages. Un vin de garde par excellence, néanmoins très flatteur sur la jeunesse

Dégustation millésime

Robe rouge grenat, intense et profonde.Nez complexe et élégant, arômes fruits noirs.En bouche, attaque sur la fraîcheur puis la tension et élégance laissent deviner l’équilibre et l’opulence naturelle du Madiran.Longue finale persistante.Vin de garde par excellence, néanmoins très flatteur sur la jeunesse.

Accords

Gigot d’agneau de sept heures ou épaule d’agneau rôti à la fleur de thym, ris de veau braisé aux morilles, coeur de filet de boeuf à la crème de cèpes, magret de canard juteux sauce aux mûres sauvages

 

Articles similaires

Destination vignoble : Plaimont, des vins du piémont pyrénée... Situé au cœur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s’étend sur les collines du piémont pyrénéen, sur les terroirs d’une richesse unique. La culture de la vigne y est présente depuis dès le XIème sièc...
Destination Vignoble : Madiran, une appellation plus que cen... Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Appelation Pacherenc du Vic Bilh Ces vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges ...
Plaimont : Vendanges sous les étoiles pour la Saint Sylvestr... Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux si caractéristique. ...
Portes Ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic Bilh Le temps d'un week-end, les vignerons béarnais vous invite à découvrir la richesse de leur patrimoine viticole en ouvrant leurs portes à tous les amoureux du vin et tous les curieux avides de con...