Vin sans sulfites par Les Vignerons de Buzet

  • Catégorie : Occitanie

Située au cœur du département du Lot-et-Garonne, la coopérative Les vignerons de Buzet est une entreprise ambitieuse et engagée. Le travail de la coopérative repose en effet sur des principes forts tels que le respect de la nature et de l'humain.

Des principes que les coopérateurs mettent en œuvre à travers la production d'un vin sans sulfites, issu de l'Agriculture biologique.

Découvrez la coopérative Les Vignerons de Buzet

Membre du réseau "Pour une Agriculture du Vivant", Les vignerons de Buzet est une coopérative basée dans la commune de Buzet-sur-Baïse. Ce territoire n'a pas été choisi au hasard. Buzet bénéficie en effet d'une AOC (Appellation du Sud-Oest).
De plus, ici, le terrain et le climat sont idéaux pour la production d'un vin bio sans sulfites ajoutés. Car c'est l'une des vocations de la coopérative : offrir un vin sans sulfites qui puisse être dégusté par tous. En l'occurrence, parce qu'ils sont élevés sans additifs, les vins de Buzet possèdent l'avantage de ne pas engendrer de réactions allergiques.

Au-delà de la qualité gustative du produit, le vin de Buzet est fait selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Au sein de la coopérative, on considère la transition énergétique comme un véritable enjeu planétaire auquel chacun doit prendre part, à son échelle et avec ses moyens. Les viticulteurs ont donc le devoir de travailler sans substances toxiques s'ils veulent conserver un sol fertile. Parce que les vignerons le savent, seul un sol préservé et respecté permettra de nourrir les générations futures.

Vin sans sulfites par Les Vignerons de Buzet

Par ailleurs, la fierté fait partie des principes des Vignerons de Buzet. Et comment être fier si l'on produit un vin rouge qui détruit tout ou partie de l'écosystème ?
D'ailleurs, parce que Les vignerons de Buzet sont extrêmement fiers de leur travail, ils ouvrent régulièrement les portes de l'exploitation. La visite guidée permet non seulement de voir le travail qui est effectué jour après jour par les producteurs. Mais cette balade – qui peut se faire à pied ou à vélo - est également l'occasion de s'informer sur le développement durable ainsi que sur les méthodes employées dans le cadre d'une agriculture raisonnée.

Les vignerons de Buzet, de véritables acteurs économiques au sein de la Nouvelle-Aquitaine

Avec 12 départements, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de l'Hexagone. Une région qui est notamment dynamisée par les secteurs agricoles et viticoles. Le vignoble de Nouvelle-Aquitaine représente 20% de la surface totale consacrée à la viticulture en France. Et certains produits viticoles jouissent d'une réputation internationale. C'est le cas des vins de Bordeaux, mais également du Cognac, de l'Armagnac ou encore du Pineau.

Avec près de 200 viticulteurs et presque 100 salariés, la coopérative Les vignerons de Buzet participe activement à l'économie locale. L'entreprise fonctionne suivant un modèle moderne et innovant. Dans ce modèle, les savoir-faire sont respectés et les employés sont dignement rémunérés.

Le mode de production est, quant à lui, basé sur des principes contemporains. Chez Les vignerons de Buzet, on privilégie le vin bio issu de cépages locaux (Cabernet, Merlot). Ces cépages se distinguent d'autres de la région, puisqu'ils sont cultivés sans aucun engrais ni insecticides chimiques. Il en résulte des produits sains, sans aucun résidu toxique. Enfin, vin rouge comme vin rosé sont placés dans des bouteilles élégamment étiquetées. Tendance, en somme.

Pourquoi fabriquer un vin sans sulfites ajoutés ?

Les sulfites proviennent du soufre. Ces substances participent à la vinification en éliminant certaines bactéries et levures. Dans les vins blancs, les sulfites contribuent aussi à préserver la couleur claire des vins. Cependant, les sulfites sont des substances allergisantes. Ce sont également eux qui engendrent les maux de tête chez certains individus sensibles. En utilisant de tels additifs dans leurs vins, certains producteurs empêchent les personnes intolérantes de déguster leurs breuvages et de profiter des plaisirs du vin. A l'inverse, produire un vin sans sulfites ajoutés offre l'opportunité de faire goûter les produits au plus grand nombre.

Un vin sans soufre doit nécessairement provenir des plus beaux raisins et être élevé dans des conditions optimales. Sans quoi, tous les arômes se diffusent, finissant par disparaître. A la clé, le plaisir et les émotions sont atténués, voire complètement effacés.

Produire un vin sans sulfites impose donc de hautes exigences en termes de production et de vinification. Mais que les amateurs se rassurent ! Chez Les Vignerons de Buzet, ces exigences sont pleinement respectées. L'objectif de la coopérative : vous offrir un vin sans sulfites d'une grande qualité aux saveurs bel et bien présentes, et que tout le monde peut savourer.

Articles similaires

Palmarès des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé s’adressent aux domaines, caves, maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de l...
Plan de relance et viticulture : création du crédit d'impôt ... Les Vignerons Indépendants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt les annonces du plan de relance présentées hier par le Premier ministre et détaillées pour l’Agriculture par le ministre Julien Denorma...
Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras Le printemps des vins : portes ouvertes chez les Vignerons de Duras. Pâques offre à Duras une belle occasion d’escapade en famille. Pour les petits et les grands, mille activités seront proposées ! Pa...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...