Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets

  • Catégorie : Occitanie
La commune de Cauterets porte depuis 2015 le Festival Pyrénéen de l'Image Nature, événement à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune. 3 jours de découvertes pour les amoureux de la nature
La commune de Cauterets porte depuis 2015 le Festival Pyrénéen de l'Image Nature, événement à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune. 3 jours de découvertes pour les amoureux de la nature

Le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets est le RDV des amoureux de la nature. Seul grand événement dédié à la photographie et aux films naturalistes du grand Sud-Ouest, il permet, à travers des expositions photos, films et conférences, de découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs.

Venir au Festival pyrénéen de l'image nature permet de rencontrer en toute simplicité et convivialité des passionnés qui, lors de conférences ou présentations de films, font vivre leur amour de la nature en se mettant à la portée de chacun. Tout au long du festival, des animations sont proposées avec notamment des sorties nature ouvertes à tous, une rando-photo en milieu naturel, des rencontres pour les scolaires…

Festival nature 2021 Copyright Thierry VezonExpositions photos, films naturalistes, conférences… rendez-vous du vendredi 24 au dimanche 26 septembre à Cauterets pour la 7ème édition du Festival Pyrénéen de l'Image Nature. Durant 3 jours, ils pourront découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs du moment dans une ambiance conviviale, simple et authentique.

Lancé à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (aujourd’hui Office Français de la Biodiversité), du Parc national des Pyrénées et de Pyrénées Magazine, le festival est porté depuis sa création par la commune de Cauterets.

Il est le seul évènement du Grand Sud-Ouest dédié à l'image nature. Cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc national des Pyrénées, Cauterets montre ainsi toute la richesse de son territoire. Les organisateurs ont à cœur de défendre la biodiversité où qu'elle se situe et de montrer sa beauté comme ses fragilités. La photographie de Thierry Vezon retenue cette année pour illustrer l'affiche en est le parfait exemple.

Durant le Festival Pyrénéen de l'Image Nature, photographes et réalisateurs souhaitent faire vivre leur passion et leur amour de la nature en se mettant à la portée de tous. Des "sorties nature" ouvertes à tous, des randos-photos en milieu naturel, un village nature, une soirée spéciale avec Lapiedfilm, un apéro-photo avec les photographes, une journée pour les scolaires (700 élèves attendus)… sont autant de moments où le partage et l'échange sont les maîtres mots.

Festival nature 2021 Copyright Maxime Daviron

Expositions photos, films et conférences au programme

Cette année, hermine, guifette moustac, macareux, mouette tridactyle, loup, insectes, paysages pyrénéens, du Grand Nord, de la Cordillère des Andes… sont sublimés grâce au travail de Lydie Bréda, Fabien Bruggmann, Aude Caballero, Maxime Daviron, Patrick Delieutraz, Joël Delmas, Fabien Gréban, Olivier Larrey, Thierry Lebert, Grégory Pol, Arnaud Saguer, Uge Fuertes Sanz et Jérémie Villet avec 13 expositions-photos de haut-vol.

7 films naturalistes seront également à l'affiche. Ces derniers mettent en lumière la beauté d'une nature préservée qu'il s'agisse de la panthère des neiges, du moineau, de la marmotte, du loup ou bien encore du papillon. Enfin, des spécialistes viendront à la rencontre du public lors de conférences-rencontres. Glaciers des Pyrénées, Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi, lacs d'altitude… seront autant de sujets abordés qui permettront de montrer la fragilité de la nature et la réalité du réchauffement climatique.

Festival nature 2021 Copyright Morgane Beaugé

pdf eb697Téléchargez le programme complet du festival 2021

Un festival avec Cauterets pour écrin

Depuis 2015, la commune de Cauterets, Grand Site d'Occitanie, porte cet événement lancé à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, du Parc National des Pyrénées et de Pyrénées Magazine et soutenu par le Commissariat à l'aménagement du massif, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves et la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin.

C'est très naturellement que Cauterets, cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc National des Pyrénées, a souhaité montrer toute la richesse de la biodiversité pyrénéenne. À l'été 2014, la ville accueillait en effet les premières réintroductions de bouquetins dans les Pyrénées françaises, une image forte pour la protection de la nature. La ville de Cauterets met le bâtiment de l'ancien Casino et son esplanade à la disposition du festival. Le Parc National des Pyrénées, quant à lui, ouvre sa maison aux expositions et aux conférences.

Le Festival pyrénéen de l'image nature a vu passer les plus grands noms de la photographie naturaliste : Benoît et Jean Guillet, Florent Adamo, Antoine Rezer, Bernard Pons, Jorge Ruiz del Olmo, Jean-Gabriel Soula, Jean-François Marsalle, Louis-Marie Préau… Côté films, le cinéma a accueilli Anne et Erik Lapied, Paolo Volponi ou encore Jean-Michel Bertrand qui comptent parmi les réalisateurs naturalistes les plus (re)connus du moment. Tous ont pu présenter leur travail et échanger avec un large public.

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets

En savoir plus www.image-nature-montagne.com
https://www.facebook.com/festival.cauterets

Articles similaires

Conversation avec un arbre à Saint Symphorien Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle "Et ça re-Parc !", le Parc naturel régional organise le spectacle "Conversation avec un arbre", au Chalet Mauriac de Saint-Symphorien (3...
Opération de prévention et sensibilisation sur la Leyre Les patrouilles de gendarmerie sont de retour en ... canoë au bénéfice d’une belle rivière, pour le 6e été consécutif ! Descendre la Leyre à la pagaie est un vrai moment de quiétude. Dépaysement, frai...
Nuit des Forêts : des journées et des nuits partagées en for... La Nuit des Forêts est un festival né de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique. Cet évèneme...
A la découverte du ciel étoilé en Sud Gironde Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise une animation astro dédiée à son ciel étoilé en Sud Gironde, à Lucmau. Rendez-vous est ainsi donné aux habitants et aux visiteurs curieux pour ...
Val d’Azun – Hautes-Pyrénées : "Le murmure du monde" premier... Du 9 au 13 juin aura lieu la première édition du Festival écopoétique le murmure du monde, dans un écrin de nature, le Val d’Azun. Cinq jours inédits en immersion dans les paysages pyrénéens en compag...