Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets

  • Catégorie : Occitanie
La commune de Cauterets porte depuis 2015 le Festival Pyrénéen de l'Image Nature, événement à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune. 3 jours de découvertes pour les amoureux de la nature
La commune de Cauterets porte depuis 2015 le Festival Pyrénéen de l'Image Nature, événement à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune. 3 jours de découvertes pour les amoureux de la nature

Le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets est le RDV des amoureux de la nature. Seul grand événement dédié à la photographie et aux films naturalistes du grand Sud-Ouest, il permet, à travers des expositions photos, films et conférences, de découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs.

Venir au Festival pyrénéen de l'image nature permet de rencontrer en toute simplicité et convivialité des passionnés qui, lors de conférences ou présentations de films, font vivre leur amour de la nature en se mettant à la portée de chacun. Tout au long du festival, des animations sont proposées avec notamment des sorties nature ouvertes à tous, une rando-photo en milieu naturel, des rencontres pour les scolaires…

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets

Cauterets accueillera les 25, 26 et 27 septembre prochain la 6ème édition du Festival pyrénéen de l'image nature. L'occasion pour les amoureux de nature de venir découvrir les plus belles photographies et films naturalistes du moment. Seul évènement dédié à l'imagerie nature du Grand Sud-Ouest, le Festival de l'image nature accueille en effet les plus grands photographes et réalisateurs.

Durant trois jours, les amoureux de grands espaces et d'animaux sauvages pourront découvrir leur travail grâce à des expositions photos, films et conférences. Le tout en toute convivialité et simplicité car photographes et réalisateurs font vivre leur passion et leur amour de la nature en se mettant à la portée de tous.

AFFICHE Festival pyrénéen de limage nature Jean Marie SévenoMais le Festival pyrénéen de l'image nature, c'est aussi des "sorties nature" ouvertes à tous, des randos-photos en milieu naturel, un village nature, un apéritif-photo avec les photographes naturalistes, une journée pour les scolaires… autant de moment où le partage et l'échange sont les maîtres mots.

Expositions photos, cinéma et conférences au programme

Cette année, on retrouvera le travail de Guillaume Bily, André Brocard, Joël Brunet, Sébastien de Danieli, Jean-François Graffand, Olivier Jouaud, Iñaki Larrea, Patrice Mariolan, Anne-Cécile Monnier, Grégory Odemer, Nicolas Orillard-Demaire et de Thierry Vezon avec 12 expositions photos de haut-vol. Du loup à la chouette épervière, de la Camargue au paysages pyrénéens, de l'océan aux étoiles, tous magnifient ce que notre environnement a de plus beau, de plus rare et de plus précieux.

Le festival présentera, tout au long du week-end pour petits et grands, 7 films naturalistes qui mettront en lumière la beauté d’une nature (faune & flore) préservée. Enfin, des spécialistes viendront à la rencontre du public au travers de rencontres-conférences. La pollution lumineuse, les bruits nocturnes, les reflets d'eau douce… seront autant de sujets abordés lors de ces conférences exceptionnelles.

Lancé à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, du Parc National des Pyrénées et de Pyrénées Magazine, cet événement est porté depuis sa création, par la commune de Cauterets. Cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets montre ainsi toute la richesse de la biodiversité pyrénéenne. Le tout, en toute convivialité !

film nature cauterets 2020b

Un festival avec Cauterets pour écrin

Depuis 2015, la commune de Cauterets, Grand Site d'Occitanie, porte cet événement lancé à l'initiative de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, du Parc National des Pyrénées et de Pyrénées Magazine et soutenu par le Commissariat à l'aménagement du massif, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves et la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin.

C'est très naturellement que Cauterets, cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc National des Pyrénées, a souhaité montrer toute la richesse de la biodiversité pyrénéenne. À l'été 2014, la ville accueillait en effet les premières réintroductions de bouquetins dans les Pyrénées françaises, une image forte pour la protection de la nature. La ville de Cauterets met le bâtiment de l'ancien Casino et son esplanade à la disposition du festival. Le Parc National des Pyrénées, quant à lui, ouvre sa maison aux expositions et aux conférences.

Le Festival pyrénéen de l'image nature a vu passer les plus grands noms de la photographie naturaliste : Benoît et Jean Guillet, Florent Adamo, Antoine Rezer, Bernard Pons, Jorge Ruiz del Olmo, Jean-Gabriel Soula, Jean-François Marsalle, Louis-Marie Préau… Côté films, le cinéma a accueilli Anne et Erik Lapied, Paolo Volponi ou encore Jean-Michel Bertrand qui comptent parmi les réalisateurs naturalistes les plus (re)connus du moment. Tous ont pu présenter leur travail et échanger avec un large public.

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets

En savoir plus www.image-nature-montagne.com
https://www.facebook.com/festival.cauterets

Articles similaires

Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia L'espace naturel sensible (ENS) des Landes d'Erretegia est un écrin paysager à fort enjeu de biodiversité, compressé entre l'Océan Atlantique et le village de Bidart, très urbanisé dans ce secteur.&nb...
Idée nature en mode confinement avec Cistude Nature La nature n'est pas confinée et s'en émerveiller c'est bon pour le moral ! Cistude Nature entend continuer à accompagner petits et grands dans l'observation et la découverte de leur environnement. Pou...
Station de ski Cauterets Pont d'Espagne : une vie après le s... Aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets est tout à la fois une petite ville de montagne et un village aux allures citadines, élégantes et raffinées. En famille ou entre amis, les glisses s...
Cauterets, au cœur du Parc National Incontournable du massif pyrénéen, Cauterets-Pont d'Espagne, situé au cœur du Parc national des Pyrénées, fait le bonheur des amoureux de nature où paysages, faune et flore se laissent contempler jusq...
Notes en Vert : un festival nature, ludique et musical au pa... L’Éco-Festival Notes en Vert se distingue comme un festival nature, familial, multiculturel, impliqué dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. Les biodiversités musicales et environ...